1.1 L'exhaustivité repose aussi sur deux autres sous-postulats :2) Le postulat de l’EQUIVALENCE INTRA-CLASSE
1.1.1 L’EPS a pour finalité que l’élève soit entièrement confronté à l’objet visé par les classifications
1.1.2 Les classifications visent une EPS complète et équilibrée
Cela signifie qu’à l’intérieur de chaque catégorie
, tous les éléments sont équivalents .
L’objet de la classification est le corps .
Les naturalistes développe « l’existant » et cherche
à l’optimiser .
1. Gymnastique suédoise de LING : catégories musculaires
; il tient à développer le corps
2. Méthode naturelle d’HEBERT : catégories des
gestes naturels , elle tient à développer la motricité.
3. Grille d’analyse de FAMOSE qui décrit les tâches
en fonction du traitement de l’information .
L’EP sera complète quand les tâches motrices auront sollicité
tous les processus cognitifs :
identification – décision
– programmation – exécution .
4. PARLEBAS propose une classification des conduites motrices
. Il tient à développer les ressources de l’individu .
L’EP sera complète quand toutes les facettes des
conduites motrices auront été vues .
SELON G.KLEIN , NOUS POUVONS FONCTIONNER SANS CLASSIFICATION
Il propose une EP qui vise à l’épanouissement personnelle
et à l’individualisation de l’enseignement.
L’EP du collège est aujourd’hui plus complète et équilibrée
que par le passé mais au détriment des élèves
qui n’ont pas le temps d’apprendre et de construire leur projet personnel.
Ainsi G.KLEIN souhaite une EP moins complète pour que les élèvent
apprennent et puissent se réaliser dans ce qui les correspondent
le mieux : les classifications ne sont plus alors obligatoires .
D’après les BO N°6 et 7 du 31.08.2000 , la finalité
de l’EPS est de former par la pratique des APSA un citoyen cultivé
, lucide , autonome.
Or, on ne sera jamais complet et exhaustif en matière de citoyenneté.
Nous ne pouvons classifier et découper la citoyenneté.
Hypothèse de Didier Delignières :
Au 21ème siècle , il n’y aura plus de classification
en EPS , elles n’existeraient déjà plus dans les lycées
aujourd’hui.