LES CONCEPTIONS EN EPS

à partir d'un texte de Sophie Gerbet sur un cours de Didier Delignières

GENERALITES SUR LES CLASSIFICATIONS

DEFINITION DE LA CLASSIFICATION :

Distribution par classes , par catégories selon un certain ordre , une certaine méthode .
La classification en EPS permet d’ordonner en catégories ce qui constitue l’objet à développer et plus tard de guider nos choix.

· CLASSIFIER SUPPOSE QUE L’ON ACCEPTE 2 GRANDS PRINCIPES :

1) Le postulat d’EXHAUSTIVITE :
Cela signifie qu’une fois que l’on aura déterminé un certain nombre de catégories, chaque élément devra trouver une place dans ces catégories .
L’EPS ne sera complète qu’à partir du moment où les élèves auront vécu l’ensemble des catégories .
1.1 L'exhaustivité repose aussi sur deux autres sous-postulats :
    1.1.1 L’EPS a pour finalité que l’élève soit entièrement confronté à l’objet visé par les classifications
    1.1.2 Les classifications visent une EPS complète et équilibrée
2) Le postulat de l’EQUIVALENCE INTRA-CLASSE

Cela signifie qu’à l’intérieur de chaque catégorie , tous les éléments sont équivalents .
 

DEUX CONCEPTIONS : NATURALISTE ET CULTURALISTE

CONCEPTION NATURALISTE :

La finalité de l’EP est ici de développer l’organisme et le corps de l’individu .

L’objet de la classification est le corps .
Les naturalistes développe « l’existant » et cherche à l’optimiser .

1. Gymnastique suédoise de LING : catégories musculaires ; il tient à développer le corps
2. Méthode naturelle d’HEBERT : catégories des gestes naturels , elle tient à développer la motricité.
3. Grille d’analyse de FAMOSE qui décrit les tâches en fonction du traitement de l’information .
L’EP sera complète quand les tâches motrices auront sollicité tous les processus cognitifs :
        identification – décision – programmation – exécution .
4. PARLEBAS propose une classification des conduites motrices . Il tient à développer les ressources de l’individu .
   L’EP sera complète quand toutes les facettes des conduites motrices auront été vues .

CONCEPTION CULTURALISTE :

Les élèves devront s’approprier des cultures et des contenus extérieurs .
Classification des APS selon les modèles existentiels de relation de P.ARNAUD
Ø Aucune équivalence intra-classe
A travers cette classification , la mission éducative de l’EPS consiste à faire vivre sous forme d’expériences vécues chacun des modèles existentiels sur la durée de la scolarité .
 
  1. IO de 1967 : ce sont les sports qui sont classifiés , il n’est pas fait appel aux ressources sollicitées
  2. Arrêté du 24.03.1993 concernant les épreuves relatives au bac . Le projet EPS porte sur les APS prévues par les IO choisies pour atteindre de manière équilibrée les objectifs généraux de l’EPS : 5 domaines d’action . Il n’y a plus d’équivalence intra-classe , l’EPS n’est plus complète .


SELON G.KLEIN , NOUS POUVONS FONCTIONNER SANS CLASSIFICATION

Il propose une EP qui vise à l’épanouissement personnelle et à l’individualisation de l’enseignement.
L’EP du collège est aujourd’hui plus complète et équilibrée que par le passé mais au détriment des élèves qui n’ont pas le temps d’apprendre et de construire leur projet personnel.
Ainsi G.KLEIN souhaite une EP moins complète pour que les élèvent apprennent et puissent se réaliser dans ce qui les correspondent le mieux : les classifications ne sont plus alors obligatoires .

D’après les BO N°6 et 7 du 31.08.2000 , la finalité de l’EPS est de former par la pratique des APSA un citoyen cultivé , lucide , autonome.
Or, on ne sera jamais complet et exhaustif en matière de citoyenneté. Nous ne pouvons classifier et découper la citoyenneté.

Hypothèse de Didier Delignières :
Au 21ème siècle , il n’y aura plus de classification en EPS , elles n’existeraient déjà plus dans les lycées aujourd’hui.