provenance: www.ac-reunion.fr

SUJET: La définition de savoirs exigibles vous semble-t-elle compatible avec la nécessaire mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée.

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 Le système éducatif est en proie, ces vingt dernières années, à deux types de problèmes:
d'une part, un développement exponentiel des connaissances (celles-ci seraient multipliées par sept tous les deux ans), d'autre part, une hétérogénéité grandissante des élèves.
Maximalisation des savoirs et diversification de la population scolaire confrontent l'école à une mission de plus en plus périlleuse: permettre la réussite de tous et de chacun dans une société de plus en plus complexe.
 Cette situation a pour principale conséquence l'échec scolaire des élèves et le devoir national, pour le système éducatif, est de résorber cet échec.
 C'est dans une telle perspective qu'apparaissent les réflexions récentes menées sur les contenus, les méthodes et les programmes (rapports LEGRAND, PROST 1983 - Rapport BOURDIEU, GROS mars 1989). Le souci national du programme s'inscrit dans une logique d'identification des savoirs exigibles et de préconisation de méthodes différenciées.
 A la suite des rapports LEGRAND et PROST sur les collèges et les lycées (1983), les instructions officielles de 1985-86 insistent sur les pédagogies différenciées et sur les pédagogie du contrat; reprises par F. BAYROU dans le Nouveau Contrat pour l'école: " Proposer à tous les élèves des parcours de réussite et apporter des réponses adaptées aux élèves en difficulté. ".
 A la fonction minimale de l'école (G. AVANZINI 1980), à la mission d'enseigner " tout ce qu'il n'est pas permis d'ignorer " ( O. GREARD 1866), s'ajoute désormais la nécessité de permettre la réussite de tous et de chacun.

 L'Education physique et SPORTIVE (discipline d'enseignement scolaire obligatoire) par l'apprentissage de connaissances, de savoirs et de modes d'action fondamentaux, se doit de poursuivre cette même mission.
Déjà P. SEURIN envisageait la différenciation pédagogique, en EPS, en disant que c'est " une Education Physique pour tous.... à commencer par ceux qui en ont le plus besoin " (J. FLORENCE - Revue EPS n° 7).
C. PINEAU, dans son " Introduction à une didactique de l'EP " et dans ses articles récents (dans la revue EPS), insiste sur la mise en oeuvre de procédures différenciées.

 La pédagogie différenciée peut s'envisager comme la mise en place de procédures différenciées d'appropriation de savoirs respectueuses des identités des élèves et de leur hétérogénéité (P. MEIRIEU Cahiers Pédagogiques n° 239).
Ce type de définition est à complétée par l'apport d'A. HEBRARD disant qu'elle " doit favoriser la réussite de tous et la promotion de chacun " (Réflexions et perspectives 86).
Pour savoirs exigibles, les savoirs minimaux et fondamentaux exigés par l'institution représentent la culture minimale que l'élève doit acquérir au terme de sa scolarisation. En EPS, ces savoirs sont issus des conduites motrices et formalisés par les activités physiques et sportives, à la fois, objets et moyens d'enseignement.
 L'articulation de ces deux concepts de savoirs exigibles et de pédagogie différenciée s'effectue à plusieurs niveaux:
A quels types de savoirs l'EPS fait-elle référence aujourd'hui?
Une pédagogie différenciée se justifie-t-elle en EPS?
N'y a-t-il pas contradiction entre un contenu minimal commun et des méthodes d'enseignement qui privilégient la SINGULARITE?
N'y a-t-il pas contradiction entre les exigences institutionnelles d'un savoir de base et les exigences d'un terrain pédagogique ruiné par les différences?
Comment allier une culture commune scolaire et la culture plurielle des élèves?
Face à cette double obligation de respecter l'identité des savoirs et l'identité des élèves ENSEIGNER n'est-ce pas NEGOCIER?

Pour étayer notre questionnement, nous centrerons notre réflexion sur l'hypothèse selon laquelle c'est à travers l'élaboration de contenus d'enseignement adaptés et adaptables que l'enseignant négocie cette contradiction et répond ainsi par une stratégie judicieuse et singulière à l'acquisition, par tous, de savoirs fondamentaux.

Pour mettre cette hypothèse à l'épreuve, nous envisagerons, dans un premier temps, les savoirs auquel s'intéresse l'EPS aujourd'hui et les moyens de différenciation les plus courants qu'elle utilise. Puis, nous nous intéresserons à une différenciation des contenus qui part des particularités fonctionnelles des élèves dans une optique constructiviste des apprentissages et des savoirs.