SUJET: La définition de savoirs exigibles vous semble-t-elle compatible avec la nécessaire mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée.
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Le système éducatif est en proie, ces vingt dernières
années, à deux types de problèmes:
d'une part, un développement exponentiel des connaissances (celles-ci
seraient multipliées par sept tous les deux ans), d'autre part,
une hétérogénéité grandissante des élèves.
Maximalisation des savoirs et diversification de la population scolaire
confrontent l'école à une mission de plus en plus périlleuse:
permettre la réussite de tous et de chacun dans une société
de plus en plus complexe.
Cette situation a pour principale conséquence l'échec
scolaire des élèves et le devoir national, pour le système
éducatif, est de résorber cet échec.
C'est dans une telle perspective qu'apparaissent les réflexions
récentes menées sur les contenus, les méthodes et
les programmes (rapports LEGRAND, PROST 1983 - Rapport BOURDIEU, GROS mars
1989). Le souci national du programme s'inscrit dans une logique d'identification
des savoirs exigibles et de préconisation de méthodes différenciées.
A la suite des rapports LEGRAND et PROST sur les collèges
et les lycées (1983), les instructions officielles de 1985-86 insistent
sur les pédagogies différenciées et sur les pédagogie
du contrat; reprises par F. BAYROU dans le Nouveau Contrat pour l'école:
" Proposer à tous les élèves des parcours de réussite
et apporter des réponses adaptées aux élèves
en difficulté. ".
A la fonction minimale de l'école (G. AVANZINI 1980),
à la mission d'enseigner " tout ce qu'il n'est pas permis d'ignorer
" ( O. GREARD 1866), s'ajoute désormais la nécessité
de permettre la réussite de tous et de chacun.
L'Education physique et SPORTIVE (discipline d'enseignement scolaire
obligatoire) par l'apprentissage de connaissances, de savoirs et de modes
d'action fondamentaux, se doit de poursuivre cette même mission.
Déjà P. SEURIN envisageait la différenciation
pédagogique, en EPS, en disant que c'est " une Education Physique
pour tous.... à commencer par ceux qui en ont le plus besoin " (J.
FLORENCE - Revue EPS n° 7).
C. PINEAU, dans son " Introduction à une didactique de l'EP
" et dans ses articles récents (dans la revue EPS), insiste sur
la mise en oeuvre de procédures différenciées.
La pédagogie différenciée peut s'envisager
comme la mise en place de procédures différenciées
d'appropriation de savoirs respectueuses des identités des élèves
et de leur hétérogénéité (P. MEIRIEU
Cahiers Pédagogiques n° 239).
Ce type de définition est à complétée par
l'apport d'A. HEBRARD disant qu'elle " doit favoriser la réussite
de tous et la promotion de chacun " (Réflexions et perspectives
86).
Pour savoirs exigibles, les savoirs minimaux et fondamentaux exigés
par l'institution représentent la culture minimale que l'élève
doit acquérir au terme de sa scolarisation. En EPS, ces savoirs
sont issus des conduites motrices et formalisés par les activités
physiques et sportives, à la fois, objets et moyens d'enseignement.
L'articulation de ces deux concepts de savoirs exigibles et de
pédagogie différenciée s'effectue à plusieurs
niveaux:
A quels types de savoirs l'EPS fait-elle référence aujourd'hui?
Une pédagogie différenciée se justifie-t-elle
en EPS?
N'y a-t-il pas contradiction entre un contenu minimal commun et des
méthodes d'enseignement qui privilégient la SINGULARITE?
N'y a-t-il pas contradiction entre les exigences institutionnelles
d'un savoir de base et les exigences d'un terrain pédagogique ruiné
par les différences?
Comment allier une culture commune scolaire et la culture plurielle
des élèves?
Face à cette double obligation de respecter l'identité
des savoirs et l'identité des élèves ENSEIGNER n'est-ce
pas NEGOCIER?
Pour étayer notre questionnement, nous centrerons notre réflexion sur l'hypothèse selon laquelle c'est à travers l'élaboration de contenus d'enseignement adaptés et adaptables que l'enseignant négocie cette contradiction et répond ainsi par une stratégie judicieuse et singulière à l'acquisition, par tous, de savoirs fondamentaux.
Pour mettre cette hypothèse à l'épreuve, nous envisagerons,
dans un premier temps, les savoirs auquel s'intéresse l'EPS aujourd'hui
et les moyens de différenciation les plus courants qu'elle utilise.
Puis, nous nous intéresserons à une différenciation
des contenus qui part des particularités fonctionnelles des élèves
dans une optique constructiviste des apprentissages et des savoirs.