Travaux
dirigés : La dissertation universelle
L'objet est de proposer un plan et une argumentation qui
fonctionne quelque soit le sujet.
Il est évident que cette méthode n'est pas
pertinente si l'on vise une très bonne note, mais elle peut suffire
lorsque l'on est désarmé face à un sujet.
ATTENTION, toute la qualité
du devoir reposera sur la qualité de vos arguments dans lesquels
devront apparaître des liens avec le sujet. Les arguments proposés
ici ne sont qu'une trame qu'il faut adapter à la démonstration
adoptée.
Etapes:
Identifier le problème
Sur un plan : INSTRUIRE FORMER EDUQUER. rassembler ses connaissances
de la façon suivante
Instruire
-
- Point de Vue : L'instruction des élèves doit être
faite en fonction des caractéristiques des élèves
-
Argument : Les textes officiels l'affirment, les élèves
sont différents
-
Preuve institutionnelle
Arrêté
du 18 juin 1996 (programme de la classe de 6ème)
"le désir d'agir, en vue d'un plaisir et d'un résultat
immédiats" "l'envie de jouer avec les autres" "le retentissement
affectif intense"
-
Argument en lien avec le sujet
-
Preuve institutionnelle Arrêté
du 10 janvier 1997 (programme du cycle central)
"des décalages de représentations et de mobiles peuvent
se creuser" "importance des transformations morphologiques (taille, poids,
apparence)" "la mixité doit être encouragée (...) elle
ne peut être conduite dans l'ignorance des différences"
-
Argument en lien avec le sujet
-
Preuve institutionnelle Arrêté
du 9 août 2000 (programme de seconde)
"Les élèves sont issus d'établissements très
divers, La nature des activités physiques(...) la quantité
de pratiques(...) le niveau atteint, les projets personnels sont autant
de raisons de divergences entre élèves."
-
Liaison : Ces données institutionelles
s'imposent à l'enseignant mais elles sont sous-tendues par des résultats
d'expériences scientifiques
-
Argument : (thème) sera différent selon
qu'il s'adresse à des élèves de sixième ou
de Terminale
-
Preuves Scientifiques
-
Preuves empiriques
-
Liaison : Les choix de l'enseignant, rendus
possibles par l'évolution de conclusions issues de la physiologie
est également étayé par des raisons psychologiques
en vue de (THEME)
Former
-
- Point de Vue : La formation de l'élève dans (Thème)
est en liaison avec leurs motivations ou leurs représentations sociales.
-
Argument : "L'élève ne veut pas qu'on l'intéresse,
il veut faire des choses qui l'intéresse (L. NOT, 1992)
Preuve scientifique Jean
Pierre FAMOSE : les expés sur compétition/maîtrise
en escalade
-
Argument : faire muter les élèves compétiteurs
vers la maîtrise est souhaitable mais difficile, pour cela il faut
qu'il y trouve du plaisir
Preuve didactique Mérieu
"le projet d'enseigner du maître doit rencontrer le projet d'apprendre
de l'élève"
-
Argument en lien avec le sujet
-
Preuve institutionnelle Arrêté
du 9 août 2000 (programme de seconde)
"Les élèves sont iblissements très divers,
La nature des activités physiques(...) la quantité de pratiques(...)
le niveau atteint, les projets personnels sont autant de raisons de divergences
entre élèves."
-
Preuve Scientifique C. PERRIN Les 4
types de pratiques
-
Preuve Scientifique D. Delignières Ses
propositions pour se sentir compétent
-
Argument : Il est nécessaire d'avoir du plaisir pour
atteindre le (Thème)
Liaison : )Si l'individu peut comprendre
de façon théorique les gestes utiles, les changements sont
plus faciles au sein d'un groupe. En particulier celles relatives au (Thème)
Eduquer
-
- Point de Vue : "Dans les systèmes de valeurs en milieu
scolaire les attitudes sont déterminées par la place de l'individu
au sein du groupe".
-
Argument : (Thème) envisagé comme une valeur
génère des comportements adaptés ou inadaptés
en fonction de l'attitude des élèves face au (THEME).
Preuves scientifiques définition
du concept d'attitude au sens commun, idem Méard.
au sens de la tradition psychosociologique (référentiel
de comportements face à une valeur) et de son évaluation
par les échelles d'attitudes (Guttmann; Likert, Thurstone...)
2 comportements possibles "anomie" Durkeim ou agression Thomas.
-
Argument : Le concept d'attitude est utile pour comprendre
certains comportements
Preuve empirique en lien
avec le THEME
-
Argument Intervenir sur les attitudes nécessite un
travail à long terme et sur l'ensemble du cursus scolaire
-
Preuve didactique Le COVRA
-
postulat de départ
-
limites
-
utilité
-
description
Liaison : Disposer de ce type d'information
; à condition que les modalités de réalisation prennent
en compte les motivations des élèves et soient conçues
à partir de bases scientifiques est une aide pour la poursuite de
(Thème)