Travaux dirigés  : La dissertation universelle
 
  • L'objet est de proposer un plan et une argumentation qui fonctionne quelque soit le sujet.
  • Il est évident que cette méthode n'est pas pertinente si l'on vise une très bonne note, mais elle peut suffire lorsque l'on est désarmé face à un sujet.
  • ATTENTION, toute la qualité du devoir reposera sur la qualité de vos arguments dans lesquels devront apparaître des liens avec le sujet. Les arguments proposés ici ne sont qu'une trame qu'il faut adapter à la démonstration adoptée.

  • Etapes:

    Identifier le problème
    Sur un plan : INSTRUIRE FORMER EDUQUER. rassembler ses connaissances de la façon suivante

    Instruire

    1. Argument : Les textes officiels l'affirment, les élèves sont différents
    1. Argument en lien avec le sujet
    2. Argument en lien avec le sujet
    3. Liaison : Ces données institutionelles s'imposent à l'enseignant mais elles sont sous-tendues par des résultats d'expériences scientifiques
    1. Argument : (thème) sera  différent selon qu'il s'adresse à des élèves de sixième ou de Terminale
    1. Liaison : Les choix de l'enseignant, rendus possibles par l'évolution de conclusions issues de  la physiologie est également étayé par des raisons psychologiques en vue de (THEME)


    Former

      1. Argument : "L'élève ne veut pas qu'on l'intéresse, il veut faire des choses qui l'intéresse (L. NOT, 1992)
      1. Argument  : faire muter les élèves compétiteurs vers la maîtrise est souhaitable mais difficile, pour cela il faut qu'il y trouve du plaisir
      2. Argument en lien avec le sujet
      1. Argument : Il est nécessaire d'avoir du plaisir pour atteindre le (Thème)
        Liaison : )Si l'individu peut comprendre de façon théorique les gestes utiles, les changements sont plus faciles au sein d'un groupe. En particulier celles relatives au (Thème)
    Eduquer
      1. Argument : (Thème) envisagé comme une valeur génère des comportements adaptés ou inadaptés en fonction de l'attitude des élèves face au (THEME).
      1. Argument  : Le concept d'attitude est utile pour comprendre certains comportements
      2. Argument Intervenir sur les attitudes nécessite un travail à long terme et sur l'ensemble du cursus scolaire
        Liaison : Disposer de ce type d'information ; à condition que les modalités de réalisation prennent en compte les motivations des élèves et soient conçues à partir de bases scientifiques est une aide pour la poursuite de (Thème)