Leçon 1 : L'épreuve uniforme

l s'agit d'une épreuve de français  dont le but est de vérifier si l'étudiant, au terme des trois cours de sa formation générale commune en français (les ensembles 1, 2,3 ou, si l'on préfère, les cours  601-101, 601-102, 601-103), possède les compétences suffisantes en lecture et en écriture pour comprendre des textes littéraires et pour énoncer un point de vue critique qui soit pertinent, cohérent et écrit dans une langue correcte.

Schématiquement, on constate que l'épreuve exige une performance de l'étudiant qui concerne :

Cette épreuve, bien que différente dans ces modalités d'expression est cependant très proche sur le plan de la rédaction.
En fait, la différence principale réside simplement sur la compétence à utiliser des connaissances alors que la production, une dissertation critique, est semblable. En effet,  le canadien doit être capable d'utiliser des documents qu'il ne connaît pas obligatoirement alors que le français choisit et utilise les données qu'il a mémorisé. On peut considérer que le français a plus de liberté que le canadien et donc que son épreuve est plus facile. Rien n'est moins sûr.

Cependant, dans les deux cas l'étudiant doit donc utiliser les différentes habiletés que les TD sont censés lui avoir données :

De plus, les  cours sont supposés permettre à l'étudiant d'améliorer la qualité de sa langue écrite en pratiquant l'auto-correction et de développer des habiletés en rédaction ( organisation des idées, plan, paragraphe, transitions, etc.).

Finalement, comme l'un des buts de l'E2 est d'enrichir le fonds culturel commun de l'étudiant, l'épreuve vérifiera si l'étudiant est en mesure d'utiliser adéquatement les connaissances  acquises depuis le début de ses études STAPS, notamment dans le domaine de "la nature des contenus et conditions d'acquisitions de l'Education physique et Sportive".
Il s'agit donc d'une épreuve qui veut examiner plusieurs aspects de la formation de l'étudiant. Ce n'est évidemment pas tous les aspects de cette formation qu'il est possible de vérifier à partir d'une seule rédaction. Cependant, le texte fourni par l'étudiant est révélateur des principales habiletés qu'il a acquises au cours de sa formation.
Les critères d'évaluation tiennent compte de tous les aspects qu'une telle rédaction peut manifester.

Il va donc falloir, analyser, prouver et critiquer  "la nature des contenus et conditions d'acquisitions de l'Education physique et Sportive".
5 axes sont proposés par le texte du 4 juin 1992. Cinq autres apparaissent plus opérationnels pour disserter:

  1. connaissances scientifiques
  2. définitions de termes concepts
  3. cas concrets
  4. connaissances didactiques
  5. institutionnel
A chaque moment de la dissertation un de ces axes doit être traité.
 

 La tâche à accomplir

Ce qui  est demandé à l'étudiant, c'est de rédiger un texte, une dissertation critique, à partir de connaissances qui servent de déclencheurs à sa réflexion. Celle-ci porte sur une problématique qui est suggérée dans le sujet. L'étudiant dispose de quatre heures  pour choisir un axe de traitement du sujet, pour organiser ses idées, pour rédiger et pour finalement corriger son texte.

En résumé, l'étudiant dispose de quatre heures  pour :

La tâche est lourde, mais si l'étudiant sait s'organiser en fonction du temps dont il dispose, il devrait s'en sortir relativement bien.
Ce type d'épreuve exige donc aussi une bonne planification du temps.