l s'agit d'une épreuve de français dont le but est de vérifier si l'étudiant, au terme des trois cours de sa formation générale commune en français (les ensembles 1, 2,3 ou, si l'on préfère, les cours 601-101, 601-102, 601-103), possède les compétences suffisantes en lecture et en écriture pour comprendre des textes littéraires et pour énoncer un point de vue critique qui soit pertinent, cohérent et écrit dans une langue correcte.
Schématiquement, on constate que l'épreuve exige une performance de l'étudiant qui concerne :
Cependant, dans les deux cas l'étudiant doit donc utiliser les différentes habiletés que les TD sont censés lui avoir données :
Finalement, comme l'un des buts de l'E2 est d'enrichir le fonds culturel
commun de l'étudiant, l'épreuve vérifiera si l'étudiant
est en mesure d'utiliser adéquatement les connaissances
acquises depuis le début de ses études STAPS, notamment dans
le domaine de "la nature des contenus et conditions d'acquisitions de l'Education
physique et Sportive".
Il s'agit donc d'une épreuve qui veut examiner plusieurs aspects
de la formation de l'étudiant. Ce n'est évidemment pas tous
les aspects de cette formation qu'il est possible de vérifier à
partir d'une seule rédaction. Cependant, le texte fourni par l'étudiant
est révélateur des principales habiletés qu'il a acquises
au cours de sa formation.
Les critères
d'évaluation tiennent compte de tous les aspects qu'une telle
rédaction peut
manifester.
Il va donc falloir,
analyser, prouver et critiquer "la nature des contenus et
conditions d'acquisitions de l'Education physique et Sportive".
5 axes sont proposés par le texte du 4 juin 1992. Cinq autres
apparaissent plus opérationnels pour disserter:
La tâche à accomplir
Ce qui est demandé à l'étudiant, c'est de rédiger un texte, une dissertation critique, à partir de connaissances qui servent de déclencheurs à sa réflexion. Celle-ci porte sur une problématique qui est suggérée dans le sujet. L'étudiant dispose de quatre heures pour choisir un axe de traitement du sujet, pour organiser ses idées, pour rédiger et pour finalement corriger son texte.
En résumé, l'étudiant dispose de quatre heures pour :