LES METHODES D'ENSEIGNEMENT

Fiche réalisée par Alexandra Olivier décembre 2000 (correction P.Imbert)

Définition Larousse: manière d'enseigner une chose suivant certains principes et dans un certain ordre.

Une méthode suppose l'interaction entre 4 paramètres:
1. -ce qui est relatif aux objectifs et finalités,
2. aux procédures d'enseignement,
3. aux connaissances qu'ont les enseignants de leurs élèves.
4. aux connaissances relatives aux savoirs à enseigner

Les méthodes d'enseignement dépendent de la conception de l'enseignant de la discipline EPS ( finalités éducatives), des courants pédagogiques utilisés par rapport aux élèves et aux procédures d'enseignement; elles influencent les élèves en termes de développement, d'apprentissage et d'attitudes.
 

FORMES DE GROUPEMENT ET PEDAGOGIE DIFFERENCIEE


L'enseignant peut utiliser différentes formes de groupement qui se justifient par leur adéquation avec la pédagogie utilisée.

      Les groupes homogènes en niveau ont l'intérêt de centrer l'élève sur la tâche. Pourquoi? L'enseignant peut adapter la difficulté de la tâche à chaque niveau en jouant sur ses paramètres.
*Gymnastique, classe de 5°, apprentissage de la roulade arrière: N1 sur plan incliné; N2 à plat; N3 départ debout… Tu es dans une logique constructiviste, des niveaux identiques peuvent être déterminés par des types de problèmes. Exemple, des problèmes affectifs gênent l'élève de niveau 1. En le mettant sur un plan incliné, tu augmentes son angoisse. En résumé, il ne peut pas y avoir une solution unique pour chaque niveau.

Les groupes de niveau ont aussi un effet  facilitant sur l'engagement de l'élève dans la tâche.
*Un élève qui a peur de l'échec sera plus à l'aise dans un groupe de faible niveau. Pas sûr non plus, s'il est de type "apprentissage par la maîtrise", il préfèrera quand même être avec des plus forts.

      Mais il convient plutôt d'envisager ces groupes en groupes de besoin de telle façon qu'il n'y ait pas une hiérarchie systématique de la classe, ainsi que des attentes différentes et figées de l'enseignant et une fixation des attentes et des aspirations des élèves.
Je suis d'accord

*Effet pygmalion, exp de Rosenthal et Jacobson 1971 reprise dans le domaine moteur par Martinek en 1983  (effets " Galatea" positif et "Golem" négatif) Très bien, mais sois plus explicite

      Enfin, les groupes hétérogènes d'affinité peuvent être intéressants du point de vue des relations socio-affectives et socio-cognitives qu'ils développent.
*Doise et Mugny 1981, dans le cas des interactions symétriques, le conflit socio-cognitif est évoqué comme mécanisme essentiel du développement. Bandura est sur le même mode
Par ailleurs ces groupes sont intéressants sur  le plan de l'intensité de travail fourni par les élèves les plus faibles de ce groupe.

*Selon l'exp de Coch et French en psychologie sociale " le niveau de perf d'un individu au sien d'un groupe est influencé par le niveau de production du groupe".
Coleman dit des choses similaires: Dans les systèmes de valeurs qui se développent en milieu scolaire, les attitudes sont déterminées par la place d el'individu dans la structure sociale du groupe.
 
 

PROCEDURES D'ENSEIGNEMENT ET METHODES ACTIVES

L'enseignant peut utiliser différentes procédures d'enseignement pour influencer l'apprentissage des élèves: aménagement du milieu, démonstration, rétroactions. Toutefois dans un projet de formation cherchant l'adaptation active de l'élève elles seront envisagées dans le cadre des "méthodes actives"( G.Mialaret)

      Le milieu est source d'apprentissage selon Famose et " une leçon doit être une réponse " à une préoccupation de l'élève (Claparède). Ces 2 auteurs ne peuvent être rapprochés aussi rapidement, il ne sont ni de la même époque, ni du même champ théorique.  C'est donc quand l'élève est face à un problème qu'il ne peut résoudre que l'on peut organiser le milieu afin d'obtenir une réponse adaptée de sa part.
*Volley ball, débutants, monter le filet afin d'obtenir des balles hautes pour que l'élève en retard ait le temps de s'organiser.
La trace bleue de Famose (puisque tu l'as cité)
L'aménagement du milieu peut aussi servir à valoriser certains éléments, certaines sensations, des effets que le sujet pourra rechercher ensuite.
*Salto avant, trampolin pour valoriser la sensation de décoller, la vitesse de rotation en l'air, les déséquilibres.

      La démonstration est utile dans la mesure où elle fait émerger une représentation fonctionnelle de ce qu'il y a à faire notamment lors des phases précoces de l'apprentissage et dans les activités morphocinétiques (Cadopi) Winikamenn
*Ceci permet la clarification du but de la tâche (Gentile 1972, Schmidt 1982)
Par ailleurs elle peut être utile pour obtenir un gain de temps pour l'apprentissage dans les actions simples à démontrer.
*Débutants, lancer du disque: montrer comment on tient le disque.
Toutefois si la démonstration n'a aucune perspective qu'elle même, si c'est la forme, le mime alors elle est moins utile dans une visée d'adaptation active de l'élève en EPS.

      " Sans connaissance du résultat il n'y a pas d'apprentissage" Adams. Grâce à la connaissance du résultat de leurs actions les élèves peuvent réorganiser ce qu'ils réalisent en régulant leur action par rapport au but. Attention aux opinions tranchées, même d'auteurs, il faut les compenser.
*Pédagogie du projet présentée par le GFEN( groupe français d'éducation nouvelle) 1982
Les rétroactions apportées par l'enseignant ,les retours explicites sur ce que font les élèves leurs permettent de se sentir actifs et acteurs.
Les rétroactions peuvent porter sur l'action ou les résultats de l'action et il est important de les utiliser afin de mettre en relation action et résultat de l'action pour un meilleur réajustement de l'élève.
*lancer du disque: mise en relation du résultat (le disque part à droite, à gauche) et de l'action ( sensation du disque quand il quitte les doigts: glisse, est retenu…) Bien
 

FINALITES EDUCATIVES ET METHODES D'ENSEIGNEMENT

"Les effets recherchés en EPS dépendent moins de la nature de ce que font les enseignants que de la manière dont ils l'enseignent" Delignières.
Les méthodes d'enseignement dépendent de la conception qu'a l'enseignant de l'EPS et des finalités éducatives valorisées: naturaliste, culturaliste ou citoyenne.

      Naturaliste: l'enseignant peut chercher à valoriser le développement des ressources bio-informationnelles qui recouvrent un certain nombre d'aptitudes: vitesse de réaction, de perception (visuelle, auditive, kinesthésique…)
*Pradet  Comprendre l'athlétisme propose pour le départ en course de vitesse: réaction à un signal connu qui apparaît de façon aléatoire ou à des signaux qui varient ( sonores, visuels, tactiles)

      Culturaliste: pédagogie de la compréhension: verbalisation, règles d'action.
L'enseignant permet à l'élève d'établir des règles d'action afin qu'elles soient réutilisables pour résoudre d'autres tâches ( Gréhaigne)
*Gymnastique , Levieux JP, Hyper 210, 2000. Etablir des règles d'action pour atteindre la compétence spécifique en roulade avant. " pour créer de la rotation il faut projeter les jambes vers le haut et les bloquer en allant loin dans l'espace de progression"

      Citoyenne: pédagogie du projet.
C'est grâce à l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet collectif par les élèves et l'enseignant que les élèves pourront accéder pleinement à la citoyenneté.
*Doulat et Né 1999 EPS 275 " former à la citoyenneté". Préparation par les élèves d'une classe de neige. Rôles: pratiquant, futur pratiquant, aide pratiquant.

Attention de ne pas établir d'ordre hiérarchique entre les 3 approches d'autant que la péda dite citoyenne, n'est pas exempte de dérives.

Pour ta culture personnelle (à ne pas défendre sur ce mode là), dans les années 70/80 beaucoup de tenants des pédagogies actives étaient aussi des enseignants incompétents qui masquaient leurs manques par un discours "moderne" sur l'enfant qui devait tout découvrir par lui-même. Les pédagogies actives qui fonctionnent sont extrèment exigentes en temps, disponibilité, compétences pour les enseignants qui veulent les mettre en place. De mon point de vue elles nécessitent d'être un vrai passionné de son métier et de n'avoir aucune charge familiale ou autre pour les faire fonctionner efficacement. En clair, les pédagogies "nouvelles" sont pour les vrais experts ou ......... les feignants.