Définition Larousse: manière d'enseigner une chose suivant certains principes et dans un certain ordre.
Une méthode suppose l'interaction entre 4 paramètres:
1. -ce qui est relatif aux objectifs et finalités,
2. aux procédures d'enseignement,
3. aux connaissances qu'ont les enseignants de leurs élèves.
4. aux connaissances relatives aux savoirs à enseigner
Les méthodes d'enseignement dépendent de la conception
de l'enseignant de la discipline EPS ( finalités éducatives),
des courants pédagogiques utilisés par rapport aux élèves
et aux procédures d'enseignement; elles influencent les élèves
en termes de développement, d'apprentissage et d'attitudes.
L'enseignant peut utiliser différentes formes de groupement
qui se justifient par leur adéquation avec la pédagogie
utilisée.
Les groupes homogènes en niveau
ont l'intérêt de centrer l'élève sur la tâche.
Pourquoi? L'enseignant peut adapter la difficulté de la tâche
à chaque niveau en jouant sur ses paramètres.
*Gymnastique, classe de 5°, apprentissage de la roulade arrière:
N1 sur plan incliné; N2 à plat; N3 départ debout…
Tu es dans une logique constructiviste, des niveaux identiques peuvent
être déterminés par des types de problèmes.
Exemple, des problèmes affectifs gênent l'élève
de niveau 1. En le mettant sur un plan incliné, tu augmentes son
angoisse. En résumé, il ne peut pas y avoir une solution
unique pour chaque niveau.
Les groupes de niveau ont aussi un effet facilitant sur l'engagement
de l'élève dans la tâche.
*Un élève qui a peur de l'échec sera plus à
l'aise dans un groupe de faible niveau. Pas sûr non plus, s'il
est de type "apprentissage par la maîtrise", il préfèrera
quand même être avec des plus forts.
Mais il convient plutôt d'envisager
ces groupes en groupes de besoin de telle façon qu'il n'y ait pas
une hiérarchie systématique de la classe, ainsi que des attentes
différentes et figées de l'enseignant et une fixation des
attentes et des aspirations des élèves.
Je suis d'accord
*Effet pygmalion, exp de Rosenthal et Jacobson 1971 reprise dans le domaine moteur par Martinek en 1983 (effets " Galatea" positif et "Golem" négatif) Très bien, mais sois plus explicite
Enfin, les groupes hétérogènes
d'affinité peuvent être intéressants du point de vue
des relations socio-affectives et socio-cognitives qu'ils développent.
*Doise et Mugny 1981, dans le cas des interactions symétriques,
le conflit socio-cognitif est évoqué comme mécanisme
essentiel du développement. Bandura est sur le même mode
Par ailleurs ces groupes sont intéressants sur le plan
de l'intensité de travail fourni par les élèves les
plus faibles de ce groupe.
*Selon l'exp de Coch et French en psychologie sociale " le niveau de
perf d'un individu au sien d'un groupe est influencé par le niveau
de production du groupe".
Coleman dit des choses similaires: Dans les systèmes
de valeurs qui se développent en milieu scolaire, les attitudes
sont déterminées par la place d el'individu dans la structure
sociale du groupe.
Le milieu est source d'apprentissage
selon Famose et " une leçon doit être une réponse "
à une préoccupation de l'élève (Claparède).
Ces 2 auteurs ne peuvent être rapprochés aussi rapidement,
il ne sont ni de la même époque, ni du même champ théorique.
C'est donc quand l'élève est face à un problème
qu'il ne peut résoudre que l'on peut organiser le milieu afin d'obtenir
une réponse adaptée de sa part.
*Volley ball, débutants, monter le filet afin d'obtenir des
balles hautes pour que l'élève en retard ait le temps de
s'organiser.
La trace bleue de Famose (puisque tu l'as cité)
L'aménagement du milieu peut aussi servir à valoriser
certains éléments, certaines sensations, des effets que le
sujet pourra rechercher ensuite.
*Salto avant, trampolin pour valoriser la sensation de décoller,
la vitesse de rotation en l'air, les déséquilibres.
La démonstration est utile dans
la mesure où elle fait émerger une représentation
fonctionnelle de ce qu'il y a à faire notamment lors des phases
précoces de l'apprentissage et dans les activités morphocinétiques
(Cadopi) Winikamenn
*Ceci permet la clarification du but de la tâche (Gentile 1972,
Schmidt 1982)
Par ailleurs elle peut être utile pour obtenir un gain de temps
pour l'apprentissage dans les actions simples à démontrer.
*Débutants, lancer du disque: montrer comment on tient le disque.
Toutefois si la démonstration n'a aucune perspective qu'elle
même, si c'est la forme, le mime alors elle est moins utile
dans une visée d'adaptation active de l'élève en EPS.
" Sans connaissance du résultat
il n'y a pas d'apprentissage" Adams. Grâce à la connaissance
du résultat de leurs actions les élèves peuvent réorganiser
ce qu'ils réalisent en régulant leur action par rapport au
but. Attention aux opinions tranchées, même d'auteurs,
il faut les compenser.
*Pédagogie du projet présentée par le GFEN( groupe
français d'éducation nouvelle) 1982
Les rétroactions apportées par l'enseignant ,les retours
explicites sur ce que font les élèves leurs permettent de
se sentir actifs et acteurs.
Les rétroactions peuvent porter sur l'action ou les résultats
de l'action et il est important de les utiliser afin de mettre en relation
action et résultat de l'action pour un meilleur réajustement
de l'élève.
*lancer du disque: mise en relation du résultat (le disque part
à droite, à gauche) et de l'action ( sensation du disque
quand il quitte les doigts: glisse, est retenu…) Bien
Naturaliste: l'enseignant peut chercher
à valoriser le développement des ressources bio-informationnelles
qui recouvrent un certain nombre d'aptitudes: vitesse de réaction,
de perception (visuelle, auditive, kinesthésique…)
*Pradet Comprendre l'athlétisme propose pour le départ
en course de vitesse: réaction à un signal connu qui apparaît
de façon aléatoire ou à des signaux qui varient (
sonores, visuels, tactiles)
Culturaliste: pédagogie de la
compréhension: verbalisation, règles d'action.
L'enseignant permet à l'élève d'établir
des règles d'action afin qu'elles soient réutilisables pour
résoudre d'autres tâches ( Gréhaigne)
*Gymnastique , Levieux JP, Hyper 210, 2000. Etablir des règles
d'action pour atteindre la compétence spécifique en roulade
avant. " pour créer de la rotation il faut projeter les jambes vers
le haut et les bloquer en allant loin dans l'espace de progression"
Citoyenne: pédagogie du projet.
C'est grâce à l'élaboration et la mise en oeuvre
d'un projet collectif par les élèves et l'enseignant que
les élèves pourront accéder pleinement à la
citoyenneté.
*Doulat et Né 1999 EPS 275 " former à la citoyenneté".
Préparation par les élèves d'une classe de neige.
Rôles: pratiquant, futur pratiquant, aide pratiquant.
Attention de ne pas établir d'ordre hiérarchique entre les 3 approches d'autant que la péda dite citoyenne, n'est pas exempte de dérives.
Pour ta culture personnelle (à ne pas défendre sur
ce mode là), dans les années 70/80 beaucoup de tenants des
pédagogies actives étaient aussi des enseignants incompétents
qui masquaient leurs manques par un discours "moderne" sur l'enfant qui
devait tout découvrir par lui-même. Les pédagogies
actives qui fonctionnent sont extrèment exigentes en temps, disponibilité,
compétences pour les enseignants qui veulent les mettre en place.
De mon point de vue elles nécessitent d'être un vrai passionné
de son métier et de n'avoir aucune charge familiale ou autre pour
les faire fonctionner efficacement. En clair, les pédagogies "nouvelles"
sont pour les vrais experts ou ......... les feignants.