Point de vue n°1 :
Dans la conception de son enseignement, le professeur s'appuie
régulièrement sur les connaissances du Traitement de l'Information
(T.I.) pour favoriser les apprentissages.
Argument n°1 :
L'enseignant s'appuie sur ses connaissances du TI lors des choix des
APSA.
Preuve scientifique :
La théorie de Schmidt (1982) détermine trois étapes
du TI : l'identification du stimulus, la sélection puis la programmation
de la réponse motrice.
Preuve empirique :
Même si toutes les activités peuvent faire intervenir
le TI, toutes ne sont pas égales devant cette théorie. Il
paraît évident que les sports collectifs à dominantes
événementielles sont plus favorables au développement
chez l'élève des aspects perceptifs et décisionnels.
Preuve institutionnelle :
Les textes de 6ième (1996) préconisent de "passer par
les huit groupements dans la programmation annuelle des APSA."
Preuve didactique :
En athlétisme, peu reconnu pour faire appel au TI, on choisit,
la course de haie. La situation est la suivante : travail en binôme,
un hurdleur, un coureur de plat, les haies sont à la hauteur du
genou pour permettre l'engagement. L'espace inter-haies est de quatre appuis(plusieurs
couloirs sont aménagés, pour que tous les gabarits puissent
s'exprimer). Si il y a déséquilibre, l'élève
le sait immédiatement (franchissement de la haie suivante délicat).
Dans cette situation, l'élève devra acquérir les compétences
suivantes : savoir choisir le parcours le mieux adapté à
sa foulée naturelle pour affiner le geste de franchissement. réaliser
les franchissements sans piétinement et avec le maintien de la vitesse
acquise lors de la mise en action. Il est donc nécessaire pour cela
de connaître et reproduire les conditions d'une "bonne attaque" (position
des épaules par rapport au bassin, sur le plan perceptif, l'élève
regarde-t-il la haie qu'il franchit ou anticipe-t-il déjà
la haie suivante).
Argument n°2 :
Contrôler le degré d'incertitude de la tâche est
une aide à l'apprentissage moteur.
Preuve scientifique :
Loi de Hick (1952) étudie la relation entre la quantité
d'information et le temps de réaction. Il montre que le temps de
réaction de choix est en relation linéaire avec la quantité
d'informations qui doit être traitée pour résoudre
l'incertitude des diverses alternatives stimulus-réponse..
Preuve institutionnelle :
Les documents d'accompagnement proposent de développer une intelligence
tactique dans un rapport de force.
Preuve didactique :
Dans la programmation on préférera le badminton au tennis
et au tennis de table, car la vitesse du volant est moins importante que
celle de la balle des autres sports, les joueurs sont éloignés,
il n'y a pas d'effets, ni de rebonds. bien!!!!!!!!!
Argument n°3 :
Si le modèle du TI est dominant mais plus à la mode,
ce sont les théories écologiques ou dynamiques à
l'heure actuelle, on ne peut occulter les autres modèles:
Preuve scientifique :
Le modèle de la performance motrice intégrée de
Paillard (1982) propose 4 niveaux : les trois premier sont de l'ordre de
l'automatisation, le dernier de l'ordre cognitif.
Le modèle de la perception directe de Lee, Reed, Gibson, Berthoz avance que toute action n'est pas subordonner à une représentation centrale. L'information est traité au niveau de récepteurs périphériques.
Selon l'approche dynamique de Bernstein, le mouvement émerge
d'une auto organisation du système musculaire. L'action naît
de l'interaction individu, système de contraintes auquel il est
confronté.
Point de vue n°2 :
Le professeur d'EPS s'appuie sur les connaissances relative au TI pour
mettre en œuvre ses CE, et pour favoriser les apprentissages.
Argument n°1 :
le professeur met en œuvre ses CE en précisant les buts que
les élèves doivent atteindre.
Preuve institutionnelle :
Ce que les documents d'accompagnement (1997) appellent "ce qu'il y
a faire pour faire".
Preuve scientifique :
Famose (apprentissage moteur et difficulté de la tâche,
1990) définit quatre étapes du TI : identification, sélection,
programmation, rétroaction. oui et alors??????
Preuve didactique :
Football, 11 contre 11, 6ième, situation de match pas spécifique
au foot mais à tous les sports co visant à "améliorer
la progression collective du ballon vers la cible adverse". Il y a trop
d'information à traiter dans la tâche, les élèves
ne perçoivent donc plus les stimulus pertinents.
Pour réduire l'incertitude événementielle, il
est nécessaire d'aménager le milieu humain en réduisant
le nombre de joueur par équipe (4 contre 4).
L'ajout d'un sous-but "pas de passe vers l'arrière, oriente
la prise d'informations vers des indices pertinents.
Argument n°2 :
L'enseignant utilise le feed-back comme moyen d'apprentissage.
Preuve scientifique :
Schmidt (apprentissage moteur et performance, 1993), la notion d'ajustement
du fb tient compte de ce que l'élève peut contrôler.
En d'autres termes, l'enseignant doit tenir compte du niveau de l'apprenant
dans ses CE afin d'ajuster le contenu du fb.
Preuve didactique :
Hand-ball, l'enseignant a tendance dire à un joueur de niveau
débutant : "fais la passe devant". Mais l'élève est-il
capable de voir son partenaire, étant donné la pression défensive
? L'élève est-il capable d'envoyer le ballon à cette
distance ?
L'élève doit donc percevoir certains indices plutôt
afin de pouvoir effectuer la passe vers son partenaire situer en avant
de lui : par exemple, "dès que j'ai contrôlé le ballon,
je m'oriente vers la cible. Et dés que le défenseur se rapproche,
je fais la passe". En anticipant l'arrivée du défenseur le
joueur se donne le temps de pouvoir armer son bras pour faire une passe
"javeloter" ou "base-ball".
Argument n°3 :
Pour mettre en œuvre ses CE, l'enseignant devrait également
porter son attention sur la notion de transfert. jamais prouvé scientifiquement
Preuve empirique :
G. Oléron "dans tous les cas où une activité modifie
d'une façon quelconque par facilitation ou par interférence
celle qui suit, on dit qu'il y a transfert."
Preuve institutionnelle :
Les programmes de 6ième par de l'acquisition de compétences
propres transversales aux APSA d'un même groupement. Pas la m^me
chose
Preuve scientifique :
JJ. Temprado (Revue EPS n°267, 1997) propose un test de transfert
pour mesurer l'apprentissage. Ce test a pour but dévaluer la généralisation
des effets de la pratique. Il semble que certains principes, le "passe
et va" en hand et basket, le "une deux" en foot soit similaires.
Preuve didactique :
Cycle hand-ball, classe de 5ième ayant pratiqué le foot
et le basket en 6ième. En 6ième l'objectif du professeur
était que les élèves fassent progresser le ballon
vers la cible en s'appuyant sur un joueur relais. Sans consigne spécifique,
la plupart des élèves remontent le ballon en utilisant un
joueur relais. On peut donc dire que le principe du passe et va a été
transféré du foot et du basket au hand.
Autres connaissances :
Schmidt (1975) définit le programme moteur généralisé
comme un programme moteur dont l sortie peut varier le long de certaines
dimensions pour engendrer la flexibilité du mouvement. Déjà
en 1964, Fitts montre qu'en BB si on apprend à tirer à 3
et 4 m, on peut s'adapter et tirer à 5 m.
Simon (1991) le changement dans le comportement d'un organisme résulte d'une interaction avec le milieu et se traduit par une augmentation de son répertoire.
Imagerie mentale : processus symbolique de la représentation
des choses, évoquer le réel en son absence.
Meace et Price, expérience 77 golfeurs de niveaux différents
de 18 à 21 ans. Résultat : PM+PP>PP>PM>GC. tu peux préciser???????????
Les trois phases de l'apprentissage : enregistrement, stockage ou rétention, rappel ou reconnaissance.
Schiffrin et Schneider (1977) l'apprentissage est un processus d'automatisations progressives de processus contrôlés.
Leplat (1993) la tâche indique ce qui est à faire, l'activité ce qui se fait.
Famose et Temprado (1993) établissent une grille d'analyse des tâches informationnelles, (stade perceptif, décisionnel, moteur) tâche ouverte ou fermée, discrète ou continu, topocinétique ou morphocinétique.
Expérience Slater-Hammer (1960) un programme lancé ne
peut s'arrêter. Lever le doigt en réponse à un stimulus
visuel. Si t>180 ms, le sujet peut arrêter le mouvement. 100<t<180
ms, quelques uns l'arrêtent. 80<t<100 ms, tous les sujets lèvent
le doigt.
On peut déterminer le moment où le système nerveux
central programme le mouvement : entre 100 et 140 ms. remis en cause par
les dynamiciens
Mariot (Revue EPS n°239, 1993) HB, 2 contre 1, aspect perceptif, développer la vision périphérique car apprendre à d'informer constitue un réel objet d'étude en EPS.
Bats (Revue EPS n°255, 1995) Badminton, aspect décisionnel, propose 6 principes opérationnels : lire les trajectoires tôt, développer les qualités des actions motrices, varier les trajectoires, pertinence des choix tactiques, créer de l'incertitude par la nature de la frappe, adaptation au rapport de force.
Aide à l'apprentissage :
Pew (1974) répétition, consistance, automatisation.
Famose (1990) difficulté de la tâche, progressivité.
Bandura (1977) démonstration.
Locke et Weinberg (1987)Clarification du but : but clair entraîne
de meilleurs performances, buts difficiles entraînent plus d'investissement.
Galifret et Grangeon (1981) saut en longueur (élastique)
Schmidt (1975) variabilité de la pratique. Apprentissage et
transfert d'habileté en BB ou lancer à 3, 6, 9 m.
Shea (1979) expérience VB réception, passe, smash. L'apprentissage
n'est valable c'est à dire durable et ré exploitable qui
s'il est réalisé dans son contexte.
Schmidt le feed-back intrinsèque (reçu naturellement
à partir de la production du mouvement), le feed-back extrinsèque
(fourni artificiellement en sus de celui que l'on reçoit naturellement
du mouvement).
Gréhaigne ; apprentissage explicite (verbalisation) et implicite.
Activité et performance :
Berlyne (1960) niveau optimum d'activation pour un maximum de plaisir.
La tâche, l'incertitude du résultat, la difficulté,
la pression temporelle, l'enjeu, le risque corporel, drogue, bruit, chaleur…
augmente le niveau d'activation.
Yurkes et Dodson (1908) relation en u inversé entre performance
et niveau d'activation.
Easerbrook (1959) une hausse du niveau d'activation entraîne
une diminution du champ attentionnel.
Oxendine (1970) classe les activités par niveau d'activation
: golf à bloqueur foot us.
Pour obtenir la même performance, un niveau d'activation supérieur
est requis dans la tâche facile que dans une tâche difficile.
Aptitudes :
Fleischman et Hempel (1955) avec les apprentissages les aptitudes demandées
changent.
L'amélioration des aptitudes doit se faire chez l'enfant. Le
patrimoine génétique détermine une fenêtre d'aptitudes
: l'aptitude d'endurance serait déterminé génétiquement
à 90%. (Klissouras, 1971)
P=H*A*E Explique!!!!!!!!!!!!
Famose, Durand (1988) la détection des sportifs se fait selon
les aptitudes et non les performances. C'est eux qui le disent!
Anxiété :
Martens, Vealey et Burton, 1990) l'anxiété est une réponse
de l'organisme confronté aux demandes environnementales. Elle se
manifeste par des développements d'affects négatifs ou par
des sentiments d'appréhension et de tension associé à
un haut niveau d'activation.
Atkinson (1957) expectation valence. Menace=importance*incertitude;
Anxiété état, trait.
Anxiété globale, spécifique.
Anxiété cognitive : expectations négatives ; anxiété
somatique : dimension physiologique.
Régulation de l'anxiété par les buts de maîtrise.
Estime de soi :
Coopersmith (1967) estime globale de soi.
Harter (1988) modèle multidimensionnel (étoile)
Fox et Corbin (1989) modèle hiérarchique (arbre)
Influence d'un domaine de l'estime de soi sur un autre.
Fasting ?????????????????(1986) influence de l'EP sur l'anxiété.
Apprentissage et interaction sociale :
Bandura (1986) apprentissage socio-cognitif par observation : modèle-processus
asco-performance.
Processus intéressant pour les apprentissages morphocinétique
en début d'apprentissage. Apparition de nouvelles coordinations.
Donc cette théorie est limitée pour les phase ultimes de
l'apprentissage ainsi que dans les habiletés ouvertes sous fortes
contraintes temporelles.
Le sujet n'encode pas les mêmes informations selon le mode de
présentation (consignes verbales, modèles visuels)
Lafont montre que la variable genre joue un rôle et dans le poids culturels des habiletés enseignés (multisaut, gym).
Bandura, l'expectation d'efficacité personnelle (conviction que l'on a de réussir soi-même sa tâche) positive entraîne une hausse de la motivation et de la persévérance.
Lirgg, Feltz (1991) montrent que l'observation d'un modèle, élève ou enseignant, compétent génère de meilleurs performances.
Mc Cullagh, Caird (1990) montrent que l'observation d'un modèle en cours d'apprentissage entraîne par effet de similarité de l'engagement de la part de l'apprenant. Même démonstration de la part de Schunk, Hanson, Cox (1987) en math et de Weiss, Mc Cullagh, Berlant, Smith (1996) en natation.
D'Arripe, Fleurance, Winnykamen (1995) montrent que l'observation d'un modèle compétent favorise une représentation cognitve adaptée de la tâche. L'écart faible de compétence est un challenge optimal de modélisation. Les femmes en verbalisant plus tirent un profit différent de ces interactions dyadiques.
Doise, Mugny (1975) les progrès augmente quand il y a discussion et raisonnement et non prise de pouvoir. Fraisse, Roux, Gilly (1984) distinguent 4 formes d'interactions : co-élaboration, co-construction, confrontation avec désaccord, confrontation contradictoire.
Winnykamen (1990) l'imitation est l'utilisation intentionnelle de l'action d'observation d'autrui comme source d'information en vue d'atteindre son propre but.
Beaudichon, Verba, Winnykamen, les rapports interpersonnels sont de 3 ordres : interaction (tutoré réalise plus d'essais que le tuteur qui démontre et donne des feed-back), échange (coopération, équilibre essais-observation), parallèle (absence d'aide, nombre d'essais importants)
Relation amicale et apprentissage.
Sur le plan développement (Selman, 1981) pour les 8-12 ans la
différence est perçu comme une source d'enrichissement.
Sur le plan socio-affectif (Tous St Marc, 1981, Youniss, 1983) les
amis coopèrent plus
Sur le plan socio-cognitif (Ladd, Emerson, 1990) la perception de l'école
dépend du fait qu'on y a des amis.
Il y en a trop il faut choisir pour argumenter
L'interaction sociale est importante pour l'enseignant : plusieurs élèves
vont instraurer des échanges sociaux entre eux. Toutefois il est
nécessaire d'être attentif à la façon d'utiliser
ce cadre en gérant le couple modèle-observation.
TD E2. P. Imbert Thème : L'apprentissage
AUTHOR BOTTINELLI Alexandre PAGE
6 DATE 08/01/01