Point de vue n°2 :
L'objectif de développement des ressources de l'élève
est prioritaire en EPS. (conception naturaliste, Parlebas, Famose, Nantes)
Argument n°1 :
Les formats pédagogiques utilisés par l'enseignant influencent
la quantité de feed-back reçu par l'apprenant. sois plus
précis
Preuve didactique :
N. Gal analyse la manière d'enseigner la natation suivant la
position du professeur au bord du bassin. sois plus précis, dis
les grandes lignes et la référence
Preuve scientifique :
M. Durand montre que le temps d'interaction verbale est fonction du
dispositif spatial, en gym. sois plus précis, dis les grandes lignes
et la référence
Preuve institutionnelle :
Mission du prof (1997) : l'enseignant sait construire les situations
d'enseignement et conduire la classe.
Argument n°2 :
Une entrée par les ressources permet une certaine distanciation
par rapport aux pratiques de références.
Preuve scientifique :
Famose (1990) met en avant la dialectique tâche-ressources. Les
contenus sont soumis à la nature des ressources à solliciter.
Preuve didactique :
Delignières (Revue EPS n°217, 1989) en gym, chaque élève
gère en autonomie son contrat par rapport à l'évaluation
diagnostic
Point de vue n°3 :
L'appropriation d'une culture technique détermine l'enseignant
dans ses choix pédagogiques. (conception culturaliste : Arnaud,
Goirand, Portes)
Argument n°1 :
La didactique de l'EPS se construit à partir des différentes
didactiques des APS.
Preuve scientifique :
L'académie de Lyon sois plus précis, réfère
à A. Hébrard qui fait la distinction entre les académies
considère que l'objet principal de l'EPS est l'appropriation des
pratiques sociales et culturelles qui constituent les APS.
Preuve empirique :
Metzler (1988) propose une démarche de traitement qui identifie
les problèmes fondamentaux et les principes d'action à mettre
en œuvre pour résoudre les problèmes moteurs. sois plus précis,
dis les grandes lignes et la référence
Preuve didactique :
Marquès (Revue EPS n°270, 1998) propose en escalade de travailler
sur les lignes d'action dominante obliques (MD, PD) et vise ainsi la construction
de savoirs techniques propres à l'APS considéré.
Argument n°2 :
Les enseignants ont tendance à éviter l'enseignement
de technique de peur de passer du modèle culturaliste vers sa dérive
le technicisme.
Preuve institutionnelle :
Au lycée, (Programme 2nde, 2000) la finalité est, entre
autres de "former un citoyen cultivé". De plus la programmation
des APS se fait selon deux ensembles : commun (les APSA les plus fréquemment
rencontrées) et complémentaires (regroupent les pratiques
plus locales). pas terrible!!!
Preuve didactique :
Soler (Revue EPS n°270,1998) en triple saut, base son enseignement,
non pas sur la reproduction de trois bonds égaux rasants (HN), sur
l'adéquation tâche-ressources des élèves. Il
propose de sauter vers le haut, pour aller plus loin vers l'avant. Ce qu'il
définit par un saut en piston.
Citations :
Meirieu : "Toute formation doit suspendre un temps les impératifs
productifs pour centrer le travail commun sur des acquisition individuelles
qui seront ensuite réinvesti la dans l'activité productive."
J. Houssaye (1986) : "Le triangle pédagogique". Action pédagogique=savoir-enseignant-élève. Valeur-Utilité pratique-Etayage scientifique.
M. Durand (1996) : "L'acte d'enseignement est l'action située cad une activité complexe dans le but est l'adaptation à une situation, un contexte". inexacte
elles n'illustrent pas tes propos précédents ni les éclairent
elles ne sont donc pas efficaces!!!
TD E2. P. Imbert Thème : Les conceptions
AUTHOR BOTTINELLI Alexandre PAGE
2 DATE 28/12/00