Les conceptions.
Problématique : Les perceptions différentes de l'EPS produit des effets variés sur les acquisitions des élèves.
Point de vue n°1 :
Seule une activité centrée sur le plaisir permet de favoriser une pratique régulière en EPS. (conception utilitaire, Delignières)
Argument n°1 :
Le climat instauré par l'enseignant joue sur l'engagement des élèves en EPS.
Preuve empirique :
Méard (1988) cherche à installer une attitude joyeuse pour proposer un habitus santé centré sur le plaisir. utilise-t-il réellement le terme d'"habitus santé"? auquel cas c'esr une extension de sens du concept d'habitus initié par Mérand qui est regrettable.
Preuve scientifique :
Biddle (1994), Delignières (1997) montrent que le plaisir est d'autant plus fort que les sujets sont orientés vers la recherche de la maîtrise.
Preuve institutionnelle :
Programme 6ième (1996) : "les élèves ont le désir d'agir en vue d'un plaisir et d'un résultat immédiat.
Argument n°2 :
Le plaisir de pratiquer est corrélatif à la motivation.
Preuve scientifique :
JP Famose (1990) affirme que la motivation repose sur 4 indicateurs : intensité, persévérance, direction, motivation continuée.
Preuve empirique :
Sapp (1978) : dans la pratique, les enfants recherchent surtout un amusement.
Preuve didactique :

Point de vue n°2 :
L'objectif de développement des ressources de l'élève est prioritaire en EPS. (conception naturaliste, Parlebas, Famose, Nantes)
Argument n°1 :
Les formats pédagogiques utilisés par l'enseignant influencent la quantité de feed-back reçu par l'apprenant. sois plus précis
Preuve didactique :
N. Gal analyse la manière d'enseigner la natation suivant la position du professeur au bord du bassin. sois plus précis, dis les grandes lignes et la référence
Preuve scientifique :
M. Durand montre que le temps d'interaction verbale est fonction du dispositif spatial, en gym. sois plus précis, dis les grandes lignes et la référence
Preuve institutionnelle :
Mission du prof (1997) : l'enseignant sait construire les situations d'enseignement et conduire la classe.
Argument n°2 :
Une entrée par les ressources permet une certaine distanciation par rapport aux pratiques de références.
Preuve scientifique :
Famose (1990) met en avant la dialectique tâche-ressources. Les contenus sont soumis à la nature des ressources à solliciter.
Preuve didactique :
Delignières (Revue EPS n°217, 1989) en gym, chaque élève gère en autonomie son contrat par rapport à l'évaluation diagnostic
Point de vue n°3 :
L'appropriation d'une culture technique détermine l'enseignant dans ses choix pédagogiques. (conception culturaliste : Arnaud, Goirand, Portes)
Argument n°1 :
La didactique de l'EPS se construit à partir des différentes didactiques des APS.
Preuve scientifique :
L'académie de Lyon sois plus précis, réfère à A. Hébrard qui fait la distinction entre les académies considère que l'objet principal de l'EPS est l'appropriation des pratiques sociales et culturelles qui constituent les APS.
Preuve empirique :
Metzler (1988) propose une démarche de traitement qui identifie les problèmes fondamentaux et les principes d'action à mettre en œuvre pour résoudre les problèmes moteurs. sois plus précis, dis les grandes lignes et la référence
Preuve didactique :
Marquès (Revue EPS n°270, 1998) propose en escalade de travailler sur les lignes d'action dominante obliques (MD, PD) et vise ainsi la construction de savoirs techniques propres à l'APS considéré.
Argument n°2 :
 Les enseignants ont tendance à éviter l'enseignement de technique de peur de passer du modèle culturaliste vers sa dérive le technicisme.
Preuve institutionnelle :
Au lycée, (Programme 2nde, 2000) la finalité est, entre autres de "former un citoyen cultivé". De plus la programmation des APS se fait selon deux ensembles : commun (les APSA les plus fréquemment rencontrées) et complémentaires (regroupent les pratiques plus locales). pas terrible!!!
Preuve didactique :
Soler (Revue EPS n°270,1998) en triple saut, base son enseignement, non pas sur la reproduction de trois bonds égaux rasants (HN), sur l'adéquation tâche-ressources des élèves. Il propose de sauter vers le haut, pour aller plus loin vers l'avant. Ce qu'il définit par un saut en piston.
 

Citations :
Meirieu : "Toute formation doit suspendre un temps les impératifs productifs pour centrer le travail commun sur des acquisition individuelles qui seront ensuite réinvesti la dans l'activité productive."

J. Houssaye (1986) : "Le triangle pédagogique". Action pédagogique=savoir-enseignant-élève. Valeur-Utilité pratique-Etayage scientifique.

M. Durand (1996) : "L'acte d'enseignement est l'action située cad une activité complexe dans le but est l'adaptation à une situation, un contexte". inexacte

elles n'illustrent pas tes propos précédents ni les éclairent elles ne sont donc pas efficaces!!!
 

TD E2. P. Imbert  Thème : Les conceptions
 

  AUTHOR  BOTTINELLI Alexandre    PAGE  2    DATE  28/12/00