Le développement.
Problématique :
L'EPS participe au développement de l'élève. Elle participe également à l'entretien des qualités physiques des même élèves. En d'autres termes, l'objet de l'EPS est la modification de la motricité humaine.
Point de vue n°1 :
La motricité est à la fois l'outil privilégié et l'enjeu premier de l'EPS.
Argument n°1 :
Historiquement, la motricité est l'élément de base de l'EPS. argument E1
Preuve empirique :
Que ce soit Demeny, Hébert, Fleischman, pas vraiment la m^me époque l'EPS semble avoir le devoir et les moyens de se préoccuper du développement des ressources.
Preuve institutionnelle :
Dès 1925, le règlement général d'EP se donne comme objectif d'apprendre à discipliner ses mouvements. Puis en 1967, le développement organique et foncier ainsi que l'éducation motrice fondamentale sont mis en avant.
Preuve scientifique :
Platonov dit les qualités physiques sont à l'interface des facteurs conditionnels et des facteurs psychologiques.
Argument 2 :
La motricité est un enjeu de l'EPS.
Preuve scientifique :
Zatziorski (1967) observe dans le travail en parallèle d'un secteur, des progrès dans les autres secteurs, tout du moins pendant un certain temps.
Preuve didactique :
BB, benjamins niveau UNSS, pourquoi pas en cours avec des 5/4 en considérant que l'adresse diminue avec le nombre de répétition, on propose de travailler le couple endurance-adresse, sur des séquences courtes mais intenses : sur un terrain de BB, les joueurs se déplacent en dribble d'un panier à l'autre, 1B/1, 5x1' R=45", le critère de réussite est de réussir au moins 8 tirs en course.
Point de vue n°2 :
Le professeur en situation d'enseignement a le devoir et les moyens nécessaires pour parvenir au développement des qualités physiques.
Argument n°1 :
La pratique physique entraîne des modification au niveau du comportement des élèves.
Preuve institutionnelle :
En 6ième le nombre d'heure est passée de 3 à 4, autant que les mathématiques.
Preuve didactique :
Une programmation équilibrée des heures d'EPS dans la semaine peut en partie aider à habituer les élèves à pratiquer régulièrement. Nous sommes conscient que cela n'est pas suffisant
Preuve scientifique :
Flandrois (1984) montre que la non pratique d'activité physique entraîne une diminution progressive de la VO2max, après 13ans

Costill montre que ce que l'on gagne dans un secteur on le dégrade dans les autres. 20 meilleurs marathoniens font 20 cm au test de Sargeant. Il arrête l'entraînement en endurance et refont le test ; ils obtiennent 40 cm. mais est-ce applicable aux élèves?

Preuve empirique :
Donc, il est important de sensibiliser les jeunes enfants à la pratique régulière. bidon!!
Argument n°2 :
Malgré cela, il est indéniable que l'EPS possède des moyens limités pour agir sur la motricité des élèves.
Preuve institutionnelle :
La multiplicité des objectifs, tels que la lutte contre la violence, la solidarité, l'éducation à la citoyenneté a plutôt tendance à dénoter un certain éparpillement des forces.
Preuve scientifique :
Cadopi, montre pour sa part que les différentes représentations des acteurs, élèves, parents, enseignants est un frein à une perception unitaire de la discipline, au niveau des attentes par exemple.
Preuve didactique :
L'établissement des règles de vie en accord avec les élèves pour celles qui sont négociables (Strauss, 1991) est nous semble-t-il un préalable au bon déroulement du cours d'EPS.

Autres connaissances :
Parlebas (INSEP, 1981) "l'EPS est une pratique d'intervention qui exerce une influence sur les conduites motrices des participants en fonction de normes éducatives implicites et explicites".

Durand (1998) "l'objet de l'EPS, se structure autour de trois composantes essentielles, le développement, l'apprentissage, les attitudes.

Programme de 6ième (1996) "développer les capacités nécessaires aux conduites motrices, acquisition par la pratique des compétences et connaissances relatives aux APSA, l'accès aux connaissances relatives à l'organisation et à l'entretien de la vie physique".

Costill montre que ce que l'on gagne dans un secteur on le dégrade dans les autres. 20 meilleurs marathoniens font 20 cm au test de Sargeant. Il arrête l'entraînement en endurance et refont le test ; ils obtiennent 40 cm.

5 principes du développement énergétique : exos globaux, I seuil, I maxi du processus et capacité maxi, I maxi t<tmax, effort sous maxi t>tmax.

Développement des processus énergétique : I de l'action, durée de l'action, durée de la récupération, nature de la récupération, quantité de travail

Kobayashi (1978) entraînement aérobie est le plus propice, entre 11 et 13 ans.

Pradet (1996) définit les trois qualités physiques de la motricité élaboré.
L'endurance est l'ensemble des ressources permettant l'expression d'un  motricité d'intensité quelconque pendant la plus longue durée possible.
La puissance es l'ensemble des ressources permettant l'expression d'une motricité d'intensité maximum.
L'adresse est l'ensemble des ressources permettant l'expression d'une motricité d'efficacité maximum.
 

TD E2. P. Imbert  Thème : Le développement
 

  AUTHOR  BOTTINELLI Alexandre    PAGE  2    DATE  31/12/00