Costill montre que ce que l'on gagne dans un secteur on le dégrade dans les autres. 20 meilleurs marathoniens font 20 cm au test de Sargeant. Il arrête l'entraînement en endurance et refont le test ; ils obtiennent 40 cm. mais est-ce applicable aux élèves?
Preuve empirique :
Donc, il est important de sensibiliser les jeunes enfants à
la pratique régulière. bidon!!
Argument n°2 :
Malgré cela, il est indéniable que l'EPS possède
des moyens limités pour agir sur la motricité des élèves.
Preuve institutionnelle :
La multiplicité des objectifs, tels que la lutte contre la violence,
la solidarité, l'éducation à la citoyenneté
a plutôt tendance à dénoter un certain éparpillement
des forces.
Preuve scientifique :
Cadopi, montre pour sa part que les différentes représentations
des acteurs, élèves, parents, enseignants est un frein à
une perception unitaire de la discipline, au niveau des attentes par exemple.
Preuve didactique :
L'établissement des règles de vie en accord avec les
élèves pour celles qui sont négociables (Strauss,
1991) est nous semble-t-il un préalable au bon déroulement
du cours d'EPS.
Autres connaissances :
Parlebas (INSEP, 1981) "l'EPS est une pratique d'intervention qui exerce
une influence sur les conduites motrices des participants en fonction de
normes éducatives implicites et explicites".
Durand (1998) "l'objet de l'EPS, se structure autour de trois composantes essentielles, le développement, l'apprentissage, les attitudes.
Programme de 6ième (1996) "développer les capacités nécessaires aux conduites motrices, acquisition par la pratique des compétences et connaissances relatives aux APSA, l'accès aux connaissances relatives à l'organisation et à l'entretien de la vie physique".
Costill montre que ce que l'on gagne dans un secteur on le dégrade dans les autres. 20 meilleurs marathoniens font 20 cm au test de Sargeant. Il arrête l'entraînement en endurance et refont le test ; ils obtiennent 40 cm.
5 principes du développement énergétique : exos globaux, I seuil, I maxi du processus et capacité maxi, I maxi t<tmax, effort sous maxi t>tmax.
Développement des processus énergétique : I de l'action, durée de l'action, durée de la récupération, nature de la récupération, quantité de travail
Kobayashi (1978) entraînement aérobie est le plus propice, entre 11 et 13 ans.
Pradet (1996) définit les trois qualités physiques de
la motricité élaboré.
L'endurance est l'ensemble des ressources permettant l'expression d'un
motricité d'intensité quelconque pendant la plus longue durée
possible.
La puissance es l'ensemble des ressources permettant l'expression d'une
motricité d'intensité maximum.
L'adresse est l'ensemble des ressources permettant l'expression d'une
motricité d'efficacité maximum.
TD E2. P. Imbert Thème : Le développement
AUTHOR BOTTINELLI Alexandre PAGE
2 DATE 31/12/00