L'hétérogénéité.
Problématique : La prise en compte de l'hétérogénéité des élèves par l'enseignant d'EPS permet de faire accéder les élèves à un niveau d'habileté supérieur.
Point de vue n°1 :
Différencier, c'est donner à chacun, grâce à la diversité des contenus et des interventions, la possibilité d'être bon, d'être reconnu bon par le professeur et par ses pairs.
Argument n°1 :
Les habiletés motrices sont une source d'hétérogénéité.
Preuve empirique :
Pithon décrit 5sources d'hétérogénéité (lesquelles). Ici, nous considérerons, simplement l'aspect moteur
Preuve scientifique :
En anatomie, les élèves de 13 ans ont une musculature encore faible, ne permettant pas de développer toute la puissance nécessaire aux actions motrices.
Preuve didactique : c'est une bonne référence
Soler (Revue EPS n° 270, 1998) en pentabond (permet de faire sentir les déséquilibres à l'élève), en 5ième on forme deux groupes de besoins :
Groupe 1 :
Constat : les élèves ont tendance à se déséquilibrer lors des réceptions, ce qui entraîne des trajectoires non rectilignes.
Régulation : demander de sentir la partie du pied sur laquelle il se réceptionne, les amener à dérouler la cheville.
Groupe 2 :
Constat : l'équilibre latéral commence à être maîtriser, mais l'application des poussées reste peu intense.
Régulation : progresser sans avancer les épaules, percevoir la variation des temps de suspension..
Argument n°2 :
L'enseignant favorise la mise en place de projets à plus ou moins long terme dans le but de faire progresser chaque élève.
Preuve institutionnelle :
Loi d'orientation sur l'éducation (1989) le lycée, entre autres, devrait permettre à chaque jeune de réaliser son projet personnel.
Preuve scientifique :
Jeannerot et Berthoz nous enseigne que le projet, l'intention d'action guide l'action elle-même sur le plan perceptif. sois plus explicite
Preuve didactique :
Illustre en TT, dans un projet à court terme, la préservation de la continuité de l'échange. On demande à l'élève d'annoncer où il va placer la balle. Chaque élève va se construire un projet qui lui est propre afin de dépasser son niveau initial. Sève et Temprado explique que la prise d'information tend à devenir plus pertinente donc plus courte, le geste devient de plus en plus anticipateur. quel rapport entre les 2
Argument n°3 :
La prise en compte de la mixité n'est pas le simple refus de  la séparation garçon, fille.
Preuve institutionnelle :
L'école est le lieu où il existe le moins de ségrégation. La loi d'orientation sur l'éducation (1989) annonce que le système éducatif doit contribuer à l'égalité des chances.
Preuve empirique :
Des lycées tentent l'expérience de démixer les cours d'EPS. lesquels ou quel % On peut se demander si cela contribue à l'égalité des chances, et d'autre part, si cela contribue à la construction d'un citoyen en tant que personne vivant dans la cité. Enfin nous nous demandons s'il est possible de construire un culture commune dans ses conditions.
Preuve didactique :
La société prône plutôt les valeurs masculines, lesquelles? il semble qu'il en soit de même dans les APSA. Par contre, l'enseignant a la possibilité d'entrée d'une autre manière dans les APSA. En gym, en s'appuyant sur les représentations des élèves : acrobatie pour les garçons, esthétique pour les filles. L'enseignant construit un leçon comportant 4 ateliers, 2 éléments de chaque représentation. Les élèves passent par tous les ateliers. Puis ils construiront pour l'évaluation, un enchaînement contenant au moins 2 éléments de chaque catégorie. On ne prétend pas résoudre les problèmes de représentations et de mixité en ne proposant des situations de chaque "camp". Mais la compréhension de la différence est un premier pas vers l'acceptation de l'autre.
Point de vue n°2 :
Les champs de connaissances permettent à l'enseignant d'intervenir sur les processus d'apprentissage des élèves, distincts d'un enfant à l'autre.
Argument n°1 :
La pédagogie différenciée permet à chaque élève, en fonction de son niveau d'habileté de progresser (dans) vers un objectif commun( une tâche commune).
Preuve empirique ( didactique):
Davisse (Revue EPS n°197, 1986) remarque que les résultats aux examens des filles sont inférieurs à ceux des garçons. On peut en déduire que le barème féminin est plus difficile non puisqu'il est plus bas lorsqu'il existe!!. Ou que les activités majoritairement proposés sont celles des garçons
Preuve scientifique :
Famose montre que les hommes fonctionnent davantage sur des buts de compétition, et les femmes plutôt sur des buts de maîtrise.
Preuve institutionnelle :
La charte des programmes (1992) avance que la pédagogie différenciée doit être mise en œuvre chaque fois que cela est possible.
Preuve didactique :
En 4ième, match de tennis, la consigne pour les garçons est de marquer plus de points que l'adversaire. Le point n'est marqué qu'après avoir effectué un revers gagnant. Pour les jeunes filles, ce sera de réussir un nombre de revers gagnant supérieur à la situation précédente
Argument n°2 :
La pédagogie différenciée permet à chaque élève, en fonction de ses ressources de progresser dans une tâche différente. vers un objectif commun mais quelles différences entre ressources et habiletés?
Preuve scientifique :
Nuttin distingue deux types de tâches. Les tâches assignés, ordres données par une personne extérieure ; les tâches autogérées, tâche que l'individu se donne à lui-même. oui et alors?
Preuve institutionnelle :
Loi d'orientation sur l'éducation (1989) les enseignants s'adaptent à la diversité (…)
Preuve didactique :
Au haut niveau le poids pèse 4 kg chez les femmes dont le poids du corps est d'environ 100 kg. En 6ième, une élève pèse en moyenne 30 kg, elle lance un poids de 2 kg.
Pour le haut niveau cela donne un rapport de1/25ième, et 1/15ième pour les 6ième . en conclusion on "demande" plus aux élèves de 6ième qu'à l'athlète de haut niveau…
le retour du statisticien fou (mais c'est bien!!)
Autres connaissances :
Famose
Tâche non définie : non-spécification du but et des opérations à effectuer.
Tâche semi-définie : seul l'objectif à atteindre est préciser.
Tâche définie : s'apparente à la pédagogie du modèle.

Formes d'organisation de la mixité : parallèle, groupe de niveau, mixité.

Mais l'école n'est pas neutre, les attentes filles – garçons ne sont pas les mêmes. Les hommes ont une manière d'imposer une certaine identité féminine.

Hétérogénéité du public : origine éthique, géographique, socioculturelle, religion, langage, âge, sexe, motivation. Source d'hétérogénéité pose plus de problème en EPS que dans les autres disciplines.
Eléments de différenciation pédagogique : APS, objectifs, entrée dans les APS, modalités de mise en œuvre de l'AS, les formes de groupements, styles d'enseignement, l'évaluation, mise en œuvre des situations pédagogiques.

Pédagogie différenciée : "la pédagogie qui associe la radicalité des objectifs par contre grande est la relativité des méthodes". Meirieu

TD E2. P. Imbert  Thème : L'hétérogénéité
 

  AUTHOR  BOTTINELLI Alexandre    PAGE  3    DATE  30/12/00