L'hétérogénéité.
Problématique : La prise en compte de l'hétérogénéité
des élèves par l'enseignant d'EPS permet de faire accéder
les élèves à un niveau d'habileté supérieur.
Point de vue n°1 :
Différencier, c'est donner à chacun, grâce à
la diversité des contenus et des interventions, la possibilité
d'être bon, d'être reconnu bon par le professeur et par ses
pairs.
Argument n°1 :
Les habiletés motrices sont une source d'hétérogénéité.
Preuve empirique :
Pithon décrit 5sources d'hétérogénéité
(lesquelles). Ici, nous considérerons, simplement l'aspect moteur
Preuve scientifique :
En anatomie, les élèves de 13 ans ont une musculature
encore faible, ne permettant pas de développer toute la puissance
nécessaire aux actions motrices.
Preuve didactique : c'est une bonne référence
Soler (Revue EPS n° 270, 1998) en pentabond (permet de faire sentir
les déséquilibres à l'élève), en 5ième
on forme deux groupes de besoins :
Groupe 1 :
Constat : les élèves ont tendance à se déséquilibrer
lors des réceptions, ce qui entraîne des trajectoires non
rectilignes.
Régulation : demander de sentir la partie du pied sur laquelle
il se réceptionne, les amener à dérouler la cheville.
Groupe 2 :
Constat : l'équilibre latéral commence à être
maîtriser, mais l'application des poussées reste peu intense.
Régulation : progresser sans avancer les épaules, percevoir
la variation des temps de suspension..
Argument n°2 :
L'enseignant favorise la mise en place de projets à plus ou
moins long terme dans le but de faire progresser chaque élève.
Preuve institutionnelle :
Loi d'orientation sur l'éducation (1989) le lycée, entre
autres, devrait permettre à chaque jeune de réaliser son
projet personnel.
Preuve scientifique :
Jeannerot et Berthoz nous enseigne que le projet, l'intention d'action
guide l'action elle-même sur le plan perceptif. sois plus explicite
Preuve didactique :
Illustre en TT, dans un projet à court terme, la préservation
de la continuité de l'échange. On demande à l'élève
d'annoncer où il va placer la balle. Chaque élève
va se construire un projet qui lui est propre afin de dépasser son
niveau initial. Sève et Temprado explique que la prise d'information
tend à devenir plus pertinente donc plus courte, le geste devient
de plus en plus anticipateur. quel rapport entre les 2
Argument n°3 :
La prise en compte de la mixité n'est pas le simple refus de
la séparation garçon, fille.
Preuve institutionnelle :
L'école est le lieu où il existe le moins de ségrégation.
La loi d'orientation sur l'éducation (1989) annonce que le système
éducatif doit contribuer à l'égalité des chances.
Preuve empirique :
Des lycées tentent l'expérience de démixer les
cours d'EPS. lesquels ou quel % On peut se demander si cela contribue à
l'égalité des chances, et d'autre part, si cela contribue
à la construction d'un citoyen en tant que personne vivant dans
la cité. Enfin nous nous demandons s'il est possible de construire
un culture commune dans ses conditions.
Preuve didactique :
La société prône plutôt les valeurs masculines,
lesquelles? il semble qu'il en soit de même dans les APSA. Par contre,
l'enseignant a la possibilité d'entrée d'une autre manière
dans les APSA. En gym, en s'appuyant sur les représentations des
élèves : acrobatie pour les garçons, esthétique
pour les filles. L'enseignant construit un leçon comportant 4 ateliers,
2 éléments de chaque représentation. Les élèves
passent par tous les ateliers. Puis ils construiront pour l'évaluation,
un enchaînement contenant au moins 2 éléments de chaque
catégorie. On ne prétend pas résoudre les problèmes
de représentations et de mixité en ne proposant des situations
de chaque "camp". Mais la compréhension de la différence
est un premier pas vers l'acceptation de l'autre.
Point de vue n°2 :
Les champs de connaissances permettent à l'enseignant d'intervenir
sur les processus d'apprentissage des élèves, distincts d'un
enfant à l'autre.
Argument n°1 :
La pédagogie différenciée permet à chaque
élève, en fonction de son niveau d'habileté de progresser
(dans) vers un objectif commun( une tâche commune).
Preuve empirique ( didactique):
Davisse (Revue EPS n°197, 1986) remarque que les résultats
aux examens des filles sont inférieurs à ceux des garçons.
On peut en déduire que le barème féminin est plus
difficile non puisqu'il est plus bas lorsqu'il existe!!. Ou que les activités
majoritairement proposés sont celles des garçons
Preuve scientifique :
Famose montre que les hommes fonctionnent davantage sur des buts de
compétition, et les femmes plutôt sur des buts de maîtrise.
Preuve institutionnelle :
La charte des programmes (1992) avance que la pédagogie différenciée
doit être mise en œuvre chaque fois que cela est possible.
Preuve didactique :
En 4ième, match de tennis, la consigne pour les garçons
est de marquer plus de points que l'adversaire. Le point n'est marqué
qu'après avoir effectué un revers gagnant. Pour les jeunes
filles, ce sera de réussir un nombre de revers gagnant supérieur
à la situation précédente
Argument n°2 :
La pédagogie différenciée permet à chaque
élève, en fonction de ses ressources de progresser dans une
tâche différente. vers un objectif commun mais quelles différences
entre ressources et habiletés?
Preuve scientifique :
Nuttin distingue deux types de tâches. Les tâches assignés,
ordres données par une personne extérieure ; les tâches
autogérées, tâche que l'individu se donne à
lui-même. oui et alors?
Preuve institutionnelle :
Loi d'orientation sur l'éducation (1989) les enseignants s'adaptent
à la diversité (…)
Preuve didactique :
Au haut niveau le poids pèse 4 kg chez les femmes dont le poids
du corps est d'environ 100 kg. En 6ième, une élève
pèse en moyenne 30 kg, elle lance un poids de 2 kg.
Pour le haut niveau cela donne un rapport de1/25ième, et 1/15ième
pour les 6ième . en conclusion on "demande" plus aux élèves
de 6ième qu'à l'athlète de haut niveau…
le retour du statisticien fou (mais c'est bien!!)
Autres connaissances :
Famose
Tâche non définie : non-spécification du but et
des opérations à effectuer.
Tâche semi-définie : seul l'objectif à atteindre
est préciser.
Tâche définie : s'apparente à la pédagogie
du modèle.
Formes d'organisation de la mixité : parallèle, groupe
de niveau, mixité.
Mais l'école n'est pas neutre, les attentes filles – garçons
ne sont pas les mêmes. Les hommes ont une manière d'imposer
une certaine identité féminine.
Hétérogénéité du public : origine
éthique, géographique, socioculturelle, religion, langage,
âge, sexe, motivation. Source d'hétérogénéité
pose plus de problème en EPS que dans les autres disciplines.
Eléments de différenciation pédagogique : APS,
objectifs, entrée dans les APS, modalités de mise en œuvre
de l'AS, les formes de groupements, styles d'enseignement, l'évaluation,
mise en œuvre des situations pédagogiques.
Pédagogie différenciée : "la pédagogie qui
associe la radicalité des objectifs par contre grande est la relativité
des méthodes". Meirieu
TD E2. P. Imbert Thème : L'hétérogénéité
AUTHOR BOTTINELLI Alexandre PAGE
3 DATE 30/12/00