QUALITES PHYSIQUES ET E.P.S
Sujet : Pourquoi et comment l'enseignant d'E.P.S. se doit-il de participer
au développement et à l'entretien des qualités physiques
de l'élève ?
But de l'E.P.S. :
L'E.P.S. veut modifier la motricité de ceux qui font de la motricité.
La motricité est à la fois l'outil privilégié
et l'enjeu premier de l'E.P.S. Les compétences fonctionnelles
motrices dépendent de : - déterminants
physiques- déterminants psychologiques
PLATONOV- déterminants technico-tactiques
- déterminants institutionnels et hygiéniques
Si l'on se centre sur les qualités physiques ( QP) , elles dépendent
de : - déterminants biologiques
- déterminants psychologiques
Filiation QP et compétence :
La compétence correspond à un " ensemble articulé
de ressources qui permet d'être efficace dans un domaine social donné
" DELIGNIERES 1993
Pour en revenir à l'E.P.S. , elle doit continuer à se
préoccuper du développement des ressources pour être
efficace dans une tâche motrice à accomplir.
Que sont les QP ?
" C'est un équilibre efficace de ressources physiologiques et
psychologiques qui s'expriment par la motricité " PRADET 1996
ECLACHE 1989 : transformation de l'énergie chimique en énergie
mécanique.
Classifications des QP :
France : MAREY , DEMENY, CHAILLEY-BERT ( classification des QP par
rapport au concept de fatigue
LE BOULCH ( facteur psycho-moteur , facteur physio-moteur (QP)
Russie : ZATZIORSKY 1967 ( classification des QP selon 3 approches
: - quand elles s'expriment par les mêmes paramètres et se
mesurent par un procédé identique : endurance.
- quand elles procèdent de mécanismes physiologiques et biochimiques
analogues : puissance.
- quand elles sont indépendantes du geste dans lequel elles s'expriment
: adresse.
( Endurance : " C'est la faculté de résister à
la fatigue quelque en soit l'origine " (durée ZATZIORSKY 1967
( Puissance : Ensemble des ressources permettant l'expression d'une
motricité d'intensité maximale ( intensité
( Adresse : Ensemble des ressources permettant l'expression d'une motricité
d'efficacité maximale ( efficacité
Comment améliorer ces 3 QP ?
( Endurance : Fatigue émotionnelle ( Ex: Escalade ; Fatigue
sensorielle ( Ex: Tir au Basket ( Précision gestuelle) ; Fatigue
intellectuelle
( Puissance :
Amélioration de la puissance :
- améliorer la force maximale :
( mobiliser des charges maximales ( quand croissance finie)( mobiliser
des charges non maximales mais à vitesse maximale ( 60 % de la force
maximale) Plutôt
au lycée ( mobiliser des charges non
maximales mais à répétition le plus grand nombre de
foisaméliorer la vitesse maximale( temps de réaction ( réagir
à un signal)( vitesse d'exécution d'un mouvement isolé(
fréquence gestuelle (course en descente puis à plat)
( accélération (classe 4ème )
( faculté de soutenir sa vitesse
améliorer les deux : 50 % de la vitesse maximale et 30 % de
la force maximale ( en milieu scolaire)
Méthode de la pliométrie : mise en oeuvre d'une contraction
musculaire concentrique qui a été immédiatement excentrique.
( Adresse : 5 paramètres : - coordination motrice ( 7
à 11 ans)
- précision motrice
- économie gestuelle
- fiabilité de l'exécution motrice
- vitesse d'acquisition motrice
QUALITES PHYSIQUES ET E.P.S.