Lombard Elsa

QUALITES PHYSIQUES ET E.P.S

Sujet : Pourquoi et comment l'enseignant d'E.P.S. se doit-il de participer au développement et à l'entretien des qualités physiques de l'élève ?
But de l'E.P.S. :
L'E.P.S. veut modifier la motricité de ceux qui font de la motricité.
 La motricité est à la fois l'outil privilégié et l'enjeu premier de l'E.P.S. Les compétences fonctionnelles  motrices dépendent de :     -  déterminants physiques- déterminants psychologiques                                PLATONOV- déterminants technico-tactiques
- déterminants institutionnels et hygiéniques
Si l'on se centre sur les qualités physiques ( QP) , elles dépendent de : - déterminants biologiques
                     - déterminants psychologiques
Filiation QP et compétence :
La compétence correspond à un " ensemble articulé de ressources qui permet d'être efficace dans un domaine social donné "  DELIGNIERES 1993
Pour en revenir à l'E.P.S. , elle doit continuer à se préoccuper du développement des ressources pour être efficace dans une tâche motrice à accomplir.
Que sont les QP ?
" C'est un équilibre efficace de ressources physiologiques et psychologiques qui s'expriment par la motricité " PRADET 1996
ECLACHE 1989 : transformation de l'énergie chimique en énergie mécanique.
Classifications des QP :
France : MAREY , DEMENY, CHAILLEY-BERT ( classification des QP par rapport au concept de fatigue
                                                       LE BOULCH ( facteur psycho-moteur , facteur physio-moteur (QP)
Russie : ZATZIORSKY 1967 ( classification des QP selon 3 approches : - quand elles s'expriment par les mêmes paramètres et se   mesurent par un procédé identique : endurance.
                                                                                                                    - quand elles procèdent de mécanismes physiologiques et biochimiques analogues : puissance.
                                                                                                                    - quand elles sont indépendantes du geste dans lequel elles s'expriment : adresse.

( Endurance : " C'est la faculté de résister à la fatigue quelque en soit l'origine " (durée ZATZIORSKY 1967
( Puissance : Ensemble des ressources permettant l'expression d'une motricité d'intensité maximale ( intensité
( Adresse : Ensemble des ressources permettant l'expression d'une motricité d'efficacité maximale ( efficacité
Comment améliorer ces 3 QP ?
( Endurance : Fatigue émotionnelle ( Ex: Escalade ; Fatigue sensorielle ( Ex: Tir au Basket ( Précision gestuelle) ; Fatigue intellectuelle
( Puissance :
 Amélioration de la puissance :         -      améliorer la force maximale :    ( mobiliser des charges maximales ( quand croissance finie)( mobiliser des charges non maximales mais à vitesse maximale ( 60 % de la force maximale)          Plutôt au lycée      ( mobiliser des charges non maximales mais à répétition le plus grand nombre de foisaméliorer la vitesse maximale( temps de réaction ( réagir à un signal)( vitesse d'exécution d'un mouvement isolé( fréquence gestuelle (course en descente puis à plat)
( accélération (classe 4ème )
( faculté de soutenir sa vitesse
améliorer les deux : 50 % de la vitesse maximale et 30 % de la force maximale ( en milieu scolaire)
Méthode de la pliométrie : mise en oeuvre d'une contraction musculaire concentrique qui a été immédiatement excentrique.
( Adresse :  5 paramètres : - coordination motrice ( 7 à 11 ans)
                                             - précision motrice
                                             - économie gestuelle
                                             - fiabilité de l'exécution motrice
                                             - vitesse d'acquisition motrice
QUALITES PHYSIQUES ET E.P.S.