La sécurité.
Problématique :

Point de vue n°1 :
La sécurité devient à partir des années 80 un thème sensible dans les textes officiels en EPS. Pas valide pour une E2
Argument n°1 :
La sécurité est au cœur des textes officiels.
Preuve institutionnelle :
La circulaire de 1996 laquelle? stipule que l'enseignant veille à renseigner rigoureusement le cahier d'appel.
L'enseignant est responsable des élèves. Il sait en permanence où se trouvent ses élèves. Ce devoir de surveillance plus encore que les autres enseignants doit être un préoccupation constante en EPS. "Les déplacements d'élèves pendant le temps scolaire entre l'établissement et le lieu d'une activité scolaire doivent être encadrés."
Nous venons d'évoquer la responsabilité institutionnelle des enseignants d'EPS. Mais il ne faudrait pas occulter une forme de responsabilité non inscrite dans les TO ; c'est la responsabilité morale de chaque enseignant.
Argument n°2 :
Les conditions matérielles en conformité ainsi que les consignes précises et claires sont attendues de la part du professeur dans l'enseignement des "APSA à risque", comme pour celles considérées sans risque. C'est une partie de la circulaire.
Preuve institutionnelle :
Si la sécurité totale est impossible, la note service de 1994 la 114-94 ? soit plus précis dans les fiches rappelle et donne aux enseignants les moyens d'assumer leur responsabilité dans ce domaine.
Les équipements et le matériel utilisés doivent faire l'objet de la  part de l'enseignant d'une vérification préalable à toute utilisation. C'est la sécurité passive. Elle dépend également de l'activité support au plan règlement, comme au plan gestuelle. (connaissance des lieux de pratique, connaissance des élèves)
Preuve didactique :
En gym, classe de 5ième, dans la perspective d'acquérir la compétence "tourner en avant avec appui mains" l'enseignant met en place plusieurs ateliers : dans cette hypothèse les ateliers doivent être disposés de manière à ce que l'enseignant puisse les avoir tous simultanément sous sa surveillance visuelle : disposition de quatre ateliers en carré, l'enseignant se plaçant à l'extérieur du carré.
Le contenu des consignes doit être clair et précis."maximum quatre foulées d'élan avant de poser les mains sur le tremplin" pour réaliser le saut de main". Placer un plot pour matérialiser la piste d'élan, en tenant compte que 4 foulées ne représentent pas la même distance pour tous les élèves.
Il est bien entendu que si les élèves ne respectent pas l'organisation et le travail désigné, il devient illusoire de penser que le cours sera maîtrisé ; cette maîtrise du déroulement dépend en partie des habitudes de "bon fonctionnement" acquises préalablement par les élèves. Bien!
Argument n° 3 :
Le degré de dangerosité d'une activité doit être mesurée en fonction de son traitement didactique.
Preuve scientifique :
Sur le plan morphologique, l'hétérogénéité doit être prise en compte afin qu'une activité sans risque ne devienne pas dangereuse dans un rapport de force déséquilibré. Indiqué dans les documents d'accompagnement pour la lutte
Preuve didactique :
En rugby, classe de 4ième, les garçons s'engagent volontiers dans le jeu de percussion, tandis que les filles ont plutôt tendance à jouer en contournement ou évitement. Cela est conditionné par le fait que leurs corps est en pleine mutation. On peut donc être amené à "démixter" les équipes dans une partie de la leçon, ceci dans le but de la conservation de l'intégrité physique.
Toutefois, les équipes mixtes peuvent dans certains cas amener les garçons à maîtriser et contrôler leur engagement. L'enseignant met en place la situation la mieux adapté en fonction des caractéristiques les élèves(Ria et Fiard, Revue EPS n°269, 1998)
Point de vue n°2 :
Plusieurs aspects de la sécurité sont envisageables en EPS. L'apprentissage de la sécurité-solidarité et l'apprentissage de la sécurité- autonomie contribue à la formation d'un citoyen responsable et autonome
Argument n°1 :
les élèves ne conçoivent l'entrée dans certaines APSA (gym, combat, escalade…) que par la prise de risque.
Preuve institutionnelle :
Les turbulences de l'adolescence suscitent des difficultés imprévues. Des décalages de représentations et de mobiles peuvent se creuser, selon les appartenances sociales et les différences de sexe et d'âge. Programmes du cycle central (1997)
Preuve scientifique :
Eysenck (1967) les sujets introvertis présentent de manière chronique les niveaux d'activité plus élevés que les extravertis.
Zuckerman (1990), un sensation seeker est un individu caractérisé par un besoin élevé d'intenses formes de stimulations et d'expériences nouvelles complexes et variées.
Preuve didactique :
En gym, 5ième, dans l'apprentissage du salto avant, comme vu précédemment les conditions matérielles et les consignes seront non négociables (Levi Strauss) ????. La mise en place d'atelier progressif (Famose, 1990) permet aux élèves "casse-cou" ou "kamikaze" (Eisenbeis, Touchard, 1995) de contrôler leur émotion en passant d'une figure acrobatique réalisé à "l'énergie" à une figure gymnique réalisé en maîtrisant envol, vol, réception.
Argument n°2 :
Donc il est nécessaire d'orienter ces élèves à s'investir autrement dans ces APSA. La notion de sécurité-solidarité ou co-sécurité peut dans une certaine mesure participer à modifier leur représentation.
Preuve institutionnelle :
En 6ième, (1996) dans la confrontation à l'environnement, apprendre à agir en sécurité pour les autres est un facteur essentiel en EPS et permet effectivement d'aborder les notions de solidarité et d'entre aide.
Preuve empirique :
En escalade, la protection des élèves entre eux demeure un aspect central dans cette activité. Il est indispensable que le grimpeur se sente en sécurité afin de se consacrer uniquement à la réalisation de sa voie.
Preuve didactique :
JM. Boucheron (Revue EPS n°249, 1994)renforce le rôle de l'assureur. Dans cette activité considérée dangereuse mais où les accidents sont très peu fréquents. (vigilance supérieure que dans les autres activités ou négligence des activités dites moins risquées) on peut dire que l'assureur tient dans ses mains la vie de son camarade… Il détermine cinq groupes de niveaux. Dans le 1, l'utilisation du matériel est approximative, l'attention n'est pas soutenue en permanence. Une surveillance particulière des élèves de ce groupes est nécessaire. Dans le 5, l'assurage en moulinette est parfait, les manœuvres de secours lors du vol du grimpeur sont maîtrisées.
Argument n°3 :
La sécurité-autonome participe à la formation d'un individu citoyen.
Preuve institutionnelle :
Programme 6ième (1996), dans le cadre des relations que l'individu entretient avec le monde physique, un des objectifs à privilégier est l'apprentissage de la sécurité pour soi.
Preuve empirique :
Derlon (1999), si assurer la sécurité d'autrui semble d'un apprentissage évident, apprendre sa propre sécurité peut sembler difficile.
Preuve didactique :
C'est ici qu'interviennent les connaissances sur les gestes de l'échauffement et de la récupération pour préserver son potentiel physique.
La parade en gym doit préserver l'intégrité physique de l'élève en action ainsi que celle du pareur.
En planche à voile c'est la vérification de l'état du flotteur et du gréement qui conditionnent la sécurité de l'élève. La liaison flotteur - voile est le plus important sur le plan de la sécurité matérielle
Savoir modérer son engagement et mesurer les risques de ses actions contribue à la conservation de sa propre intégrité physique ainsi que celle des autres;

La co-sécurité, l'auto-sécurité, mais aussi la sécurité passive vu dans la première partie sont inséparables et toutes trois indispensables même si la co-sécurité semble mieux convenir sur le plan de l'éducation et de la formation d'un citoyen.
Autres connaissances :
La consigne ne constitue pas le moyen unique de la sécurité. Son rôle est important mais il ne suffit pas qu'elle soit dite pour que cela crée la sécurité.

La sécurité joue un double rôle : moyen d'apprentissage, elle est aussi et surtout un objet d'apprentissage.
TD E2. P. Imbert  Thème : La sécurité

  AUTHOR  BOTTINELLI Alexandre    PAGE  3    DATE  07/01/01