La solidarité.
Problématique :
La solidarité en éducation et en particulier en EPS, car elle met le corps en jeu, n'a de sens que si elle permet à l'élève d'être reconnu et donc d'adhérer, de d'identifier dans des valeurs de groupe. intéressant mais il faut intégrér et argumenter la spécificité de l'EPS

Point de vue n°1 :
L'EPS est un moyen de construire l'individu (notion de droits) par un rapport à la règle visible.
Argument n°1 :
C'est une réponse à l'hétérogénéité conséquence
Preuve didactique :
Maggi (Revue EPS n°208, 1987) cycle de course de relais-vitesse au collège, part d'une évaluation diagnostique de course à partir de laquelle il constitue des équipes homogènes. Il valorise le travail technique de transmission du témoin en comparant la somme des temps des coureurs de l'équipe (temps théorique) et le temps effectivement réalisé en situation de relais.
Les pratiques évaluatives cherchent à motiver les élèves, en garantissant sa réussite, en effectuant une évaluation diagnostique, en diminuant la dimension organique de la performance.
Preuve empirique :
Contestation de la validité du test. Par ailleurs il est plus difficile de réaliser des progrès chez les "forts". Egalement, cette situation est organisé autour de la motivation extrinsèque.
  Argument n°2 : C'est un moyen d'accéder à leur représentation.
Preuve scientifique :
O. Bessy (AFRAPS, 1993) les motivations des élèves lycéens en EPS s'articulent autour des notions : copain, plaisir, progrès, santé.
Argument n°3 : C'est un moyen de créer la nécessité de l'autre au plan sécuritaire.
Preuve didactique :
JM. Boucheron (Revue EPS n°249, 1994) le rôle de l'assureur fait l'objet d'un apprentissage organisé. En effet la solidarité grimpeur / assureur est nécessaire. Ils sont liés pour progresser.
Argument n°4 : C'est un moyen de créer la nécessité du partenaire pour progresser et s'insérer dans le groupe.
Preuve empirique :
Toutes les APSA ne sont pas égales devant le concept de solidarité.
Preuve scientifique :
Duret (Revue EPS n°265, 1997) analyse les moyens de créer une identité de groupe : street-ball, boxe.

Point de vue n°2 : L'EPS est un moyen d'appartenir à un groupe qui à une identité  (notion de devoirs)
Argument n°1 : c'est une finalité des TO.
Preuve institutionnelle :
Bayrou (nouveau contrat pour l'école, 1994) ce concept fait parler de lui, il fait couler beaucoup d'encre, mais il subsiste néanmoins des problèmes d'opérationnalisation.
Argument n°2 : ne pas renoncer à instruire.
Preuve institutionnelle :
L'école doit rester un lieu d'interaction et transmission des savoirs et des valeurs
Preuve empirique :
A.Davisse "dans les pratiques sportives les règles du jeu mais aussi celle de sécurité n'apparaissent pas comme imposer de façon plus ou moins arbitraire par une volonté extérieur aux pratiquants".
Elles deviennent nécessaire et fondatrice de son activité. Il confronte l'élève aux difficultés d'appliquer la loi : construction collective du règlement que l'enseignant peut organiser ete guider.
Preuve scientifique :
Méard "autonomie des élèves et intégration de la règle". Les règles doivent se construire entre l'enseignant et les élèves
Preuve didactique :
Clement et Yiorca dans un premier temps avec des populations difficiles, un certain nombre de règles sont non négociables, puis on peut "relâcher".
Argument n°3 : ne pas renoncer à l'activité motrice.
Preuve empirique :
L'EPS s'analyse à travers 3 lectures : les élèves l'appellent le sport, les parents la gym, le professeur l'EPS.
A trop vouloir embrasser très large au plan éducatif on ne finit par ne plus étreindre.

Point de vue n°3 : L'EPS pour contribuer et développer la solidarité doit concilier l'existence et le partage des valeurs.
Argument n°1 : cela nécessite un travail de l'ensemble de la communauté éducative.
Preuve institutionnelle :
A. Davisse. Les  projets établissement d'AS demande un travail d'opérationnalisation (comment agir?).
Nécessite une reflexion sur les APS et leur programmation.
Preuve didactique :
Davisse (1990) perçoit la structure AS comme une porte de sortie pour les filles. Elle se prennent en charge, s'identifie au collège. C'est un moyen d'exister et d'être reconnu, au travers des APS.
Argument n°2 : Une relation pédagogique "épaisse" est le ciment identitaire  de la réussite sportive d'un groupe.
Preuve scientifique :
L. Bellenger (spécialiste management) analyse les caractéristiques de l'enseignant. 3 sont fréquemment observés : se sont des gens intelligents, qui ont un aspect social fort, rassembleur.
Preuve institutionnelle :
La pédagogie du contrat nécessite un engagement fort dans le processus de formation. L'élève a fondamentalement le droit à l'éducation, a le devoir de respect, de s'investir (pour progresser).

Citation :
JM. Delaplace (1997): "le sport n'est pas un remède universel aux maux dont souffre les sociétés mais c'est certainement par le dialogue, la tolérance, la sociabilité qu'il génère un puissant vecteur d'intégration et de stabilité sociale."
TD E2. P. Imbert  Thème : La solidarité
 

  AUTHOR  BOTTINELLI Alexandre    PAGE  1    DATE  29/12/00