Point de vue n°1 :
L'EPS est un moyen de construire l'individu (notion de droits) par
un rapport à la règle visible.
Argument n°1 :
C'est une réponse à l'hétérogénéité
conséquence
Preuve didactique :
Maggi (Revue EPS n°208, 1987) cycle de course de relais-vitesse
au collège, part d'une évaluation diagnostique de course
à partir de laquelle il constitue des équipes homogènes.
Il valorise le travail technique de transmission du témoin en comparant
la somme des temps des coureurs de l'équipe (temps théorique)
et le temps effectivement réalisé en situation de relais.
Les pratiques évaluatives cherchent à motiver les élèves,
en garantissant sa réussite, en effectuant une évaluation
diagnostique, en diminuant la dimension organique de la performance.
Preuve empirique :
Contestation de la validité du test. Par ailleurs il est plus
difficile de réaliser des progrès chez les "forts". Egalement,
cette situation est organisé autour de la motivation extrinsèque.
Argument n°2 : C'est un moyen d'accéder à
leur représentation.
Preuve scientifique :
O. Bessy (AFRAPS, 1993) les motivations des élèves lycéens
en EPS s'articulent autour des notions : copain, plaisir, progrès,
santé.
Argument n°3 : C'est un moyen de créer la nécessité
de l'autre au plan sécuritaire.
Preuve didactique :
JM. Boucheron (Revue EPS n°249, 1994) le rôle de l'assureur
fait l'objet d'un apprentissage organisé. En effet la solidarité
grimpeur / assureur est nécessaire. Ils sont liés pour progresser.
Argument n°4 : C'est un moyen de créer la nécessité
du partenaire pour progresser et s'insérer dans le groupe.
Preuve empirique :
Toutes les APSA ne sont pas égales devant le concept de solidarité.
Preuve scientifique :
Duret (Revue EPS n°265, 1997) analyse les moyens de créer
une identité de groupe : street-ball, boxe.
Point de vue n°2 : L'EPS est un moyen d'appartenir à un groupe
qui à une identité (notion de devoirs)
Argument n°1 : c'est une finalité des TO.
Preuve institutionnelle :
Bayrou (nouveau contrat pour l'école, 1994) ce concept fait
parler de lui, il fait couler beaucoup d'encre, mais il subsiste néanmoins
des problèmes d'opérationnalisation.
Argument n°2 : ne pas renoncer à instruire.
Preuve institutionnelle :
L'école doit rester un lieu d'interaction et transmission des
savoirs et des valeurs
Preuve empirique :
A.Davisse "dans les pratiques sportives les règles du jeu mais
aussi celle de sécurité n'apparaissent pas comme imposer
de façon plus ou moins arbitraire par une volonté extérieur
aux pratiquants".
Elles deviennent nécessaire et fondatrice de son activité.
Il confronte l'élève aux difficultés d'appliquer la
loi : construction collective du règlement que l'enseignant peut
organiser ete guider.
Preuve scientifique :
Méard "autonomie des élèves et intégration
de la règle". Les règles doivent se construire entre l'enseignant
et les élèves
Preuve didactique :
Clement et Yiorca dans un premier temps avec des populations difficiles,
un certain nombre de règles sont non négociables, puis on
peut "relâcher".
Argument n°3 : ne pas renoncer à l'activité motrice.
Preuve empirique :
L'EPS s'analyse à travers 3 lectures : les élèves
l'appellent le sport, les parents la gym, le professeur l'EPS.
A trop vouloir embrasser très large au plan éducatif
on ne finit par ne plus étreindre.
Point de vue n°3 : L'EPS pour contribuer et développer la
solidarité doit concilier l'existence et le partage des valeurs.
Argument n°1 : cela nécessite un travail de l'ensemble de
la communauté éducative.
Preuve institutionnelle :
A. Davisse. Les projets établissement d'AS demande un
travail d'opérationnalisation (comment agir?).
Nécessite une reflexion sur les APS et leur programmation.
Preuve didactique :
Davisse (1990) perçoit la structure AS comme une porte de sortie
pour les filles. Elle se prennent en charge, s'identifie au collège.
C'est un moyen d'exister et d'être reconnu, au travers des APS.
Argument n°2 : Une relation pédagogique "épaisse"
est le ciment identitaire de la réussite sportive d'un groupe.
Preuve scientifique :
L. Bellenger (spécialiste management) analyse les caractéristiques
de l'enseignant. 3 sont fréquemment observés : se sont des
gens intelligents, qui ont un aspect social fort, rassembleur.
Preuve institutionnelle :
La pédagogie du contrat nécessite un engagement fort
dans le processus de formation. L'élève a fondamentalement
le droit à l'éducation, a le devoir de respect, de s'investir
(pour progresser).
Citation :
JM. Delaplace (1997): "le sport n'est pas un remède universel
aux maux dont souffre les sociétés mais c'est certainement
par le dialogue, la tolérance, la sociabilité qu'il génère
un puissant vecteur d'intégration et de stabilité sociale."
TD E2. P. Imbert Thème : La solidarité
AUTHOR BOTTINELLI Alexandre PAGE
1 DATE 29/12/00