Daumas mathieu
Gleizes fabien

LA TECHNIQUE
 

 Une définition : "la technique en eps peut se distinguer du " technicisme " car elle ne propose pas aux élèves de reproduire les formes du sport de haut niveau qui sont inadaptées à leurs possibilités de pratique. Ceci sous-entend que les élèves ne reproduisent pas, mais produisent ; c'est à dire qu'ils sont au cœur d'un acte créatif complexe."(A.Soler et M.Pradet revue Hyper 200)Axe de traitement : les finalités en eps renvoient très explicitement à des référents techniques, donc il paraît légitime de recentrer le discours didactique sur cet outil éducatif. Cependant, une approche technique de la discipline peut engendrer de réelles déviances et incompatibilités avec la démarche éducative.

Les avantages :

        1)les techniques révèlent un niveau de développement, et l'acquisition d'une technique contribue à développer les capacités dont elle est porteuse.
 
Institutionnel : -programmes des classes de 6e des collèges du 18/06/96
On y trouve la première finalité de l'eps : "le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices

Culturel : Leroi-Gourhan : "en changeant grâce à ces techniques ses conditions d'existence, l'Homme constriut et change sa propre nature "

Terrain : en basket-ball : -l'élève est capable de repérer des partenaires démarqués au loin
-mais : il ne peut les atteindre car il ne fait que des passes à deux mains
-l'apprentissage de la passe à une main lui permettra d'atteindre tous ses coéquipiers et développera sa capacité de prise d'information.

2)L'enseignement de techniques satisfait les " pédagogies actives "

Institutionnel : -programme des classes de 6e des collèges du 18/06/96
La seconde finalité : " acquisition, par la pratique, des compétences et connaissances relatives aux APSA

Scientifique : Pradet & Soler dans dossier eps n°50 (année 2000)
Ils affirment que la démarche technique, au contraire du technicisme, implique totalement l'individu dans son processus d'appropriation.

Terrain : L'enseignant guide l'élève selon les principes d'efficacité de l'activité, que l'élève essaie de s'approprier par démarche de tâtonnement : Essai/Erreur (en référence aux méthodes actives de C.Freinet)

3)La technique aide à la construction de l'identité de l'élève

institutionnel : programme des classes de 6e des collèges " l'accès aux connaissances relatives à l'organisation et à l'entretient de la vie physique. "Ceci nécessite préalablement un processus de structuration de l'identité de l'élèvescientifique : Mauss, dans " sociologie et anthropologie "(1923/1924)
Il souligne l'importance de ces techniques pour construire le sentiment d'appartenance à un groupe, essentiel à la structuration de l'identité.

Terrain : en rugby :-l'enseignant forme des groupes homogènes dans le rapport de force. A l'intérieur de ces groupes, les élèves sont " compétents " dans des techniques différentes. Donc en s'identifiant à des rôles, l'élève va construire son identité.

Les limites

1)Mal maîtriser l'approche technique, et tomber dans le technicisme

Scientifique : -Garassino dans " la technique maudite ", revue eps n°164 (1980)
" Technicisme" c'est en pédagogie " la copie formelle du produit de la technique " ; c'est à dire la reproduction des solutions techniques des athlètes de haut niveau, qui sont inadaptées aux ressources des élèves.

Institutionnel : loi d'orientation du 10/08/89
L'élève doit être au centre des apprentissages. Cela renvoie à une vision plus fonctionnelle que formelle de la technique.

Terrain : Soler&Pradet, dans la revue Hyper n°200
Effectuer un saut rasant en triple saut n'est pas possible pour des élèves car il leur faut du temps pour pouvoir effectuer une poussée d'appui importante.

2)Comment adapter l'enseignement d'une technique à la diversité des élèves, et comment faire progresser en donnant une situation d'apprentissage si chaque élève a sa propre manière de faire.

Institutionnel : programme du cycle central (5e et 4e) février 1997
" …les différences dans le développement de la personne, caractéristique de cette période, ne doivent pas devenir des sources d'inégalités. "

Scientifique : C Amade-Escot
Pour des modèles gestuels, on fait des répétitions d'exercices plus simples. Pour des principes, on oriente vers des tâches permettant de dépasser l'obstacle rencontré.

3)Emiettement de l'eps

Scientifique : Famose J-P
" trop de technique donne un émiettement des APS et une place importante aux représentations des pratiques sociales pour les élèves. "

Terrain  : -en FootballCertains élèves pratiquent ce sport en milieu fédéral et peuvent assimiler l'apprentissage de techniques dans le cadre du cours d'eps à des fins de compétition
 
 
Daumas Matthieu-Gleizes Fabien