LA TECHNIQUE
Une définition : "la technique en eps peut se distinguer du " technicisme " car elle ne propose pas aux élèves de reproduire les formes du sport de haut niveau qui sont inadaptées à leurs possibilités de pratique. Ceci sous-entend que les élèves ne reproduisent pas, mais produisent ; c'est à dire qu'ils sont au cœur d'un acte créatif complexe."(A.Soler et M.Pradet revue Hyper 200)Axe de traitement : les finalités en eps renvoient très explicitement à des référents techniques, donc il paraît légitime de recentrer le discours didactique sur cet outil éducatif. Cependant, une approche technique de la discipline peut engendrer de réelles déviances et incompatibilités avec la démarche éducative.
Les avantages :
1)les techniques révèlent
un niveau de développement, et l'acquisition d'une technique contribue
à développer les capacités dont elle est porteuse.
Institutionnel : -programmes des classes de 6e des collèges
du 18/06/96
On y trouve la première finalité de l'eps : "le développement
des capacités nécessaires aux conduites motrices
Culturel : Leroi-Gourhan : "en changeant grâce à ces techniques ses conditions d'existence, l'Homme constriut et change sa propre nature "
Terrain : en basket-ball : -l'élève est capable de repérer
des partenaires démarqués au loin
-mais : il ne peut les atteindre car il ne fait que des passes à
deux mains
-l'apprentissage de la passe à une main lui permettra d'atteindre
tous ses coéquipiers et développera sa capacité de
prise d'information.
2)L'enseignement de techniques satisfait les " pédagogies actives "
Institutionnel : -programme des classes de 6e des collèges du
18/06/96
La seconde finalité : " acquisition, par la pratique, des compétences
et connaissances relatives aux APSA
Scientifique : Pradet & Soler dans dossier eps n°50 (année
2000)
Ils affirment que la démarche technique, au contraire du technicisme,
implique totalement l'individu dans son processus d'appropriation.
Terrain : L'enseignant guide l'élève selon les principes d'efficacité de l'activité, que l'élève essaie de s'approprier par démarche de tâtonnement : Essai/Erreur (en référence aux méthodes actives de C.Freinet)
3)La technique aide à la construction de l'identité de l'élève
institutionnel : programme des classes de 6e des collèges " l'accès
aux connaissances relatives à l'organisation et à l'entretient
de la vie physique. "Ceci nécessite préalablement un processus
de structuration de l'identité de l'élèvescientifique
: Mauss, dans " sociologie et anthropologie "(1923/1924)
Il souligne l'importance de ces techniques pour construire le sentiment
d'appartenance à un groupe, essentiel à la structuration
de l'identité.
Terrain : en rugby :-l'enseignant forme des groupes homogènes dans le rapport de force. A l'intérieur de ces groupes, les élèves sont " compétents " dans des techniques différentes. Donc en s'identifiant à des rôles, l'élève va construire son identité.
Les limites
1)Mal maîtriser l'approche technique, et tomber dans le technicisme
Scientifique : -Garassino dans " la technique maudite ", revue eps n°164
(1980)
" Technicisme" c'est en pédagogie " la copie formelle du produit
de la technique " ; c'est à dire la reproduction des solutions techniques
des athlètes de haut niveau, qui sont inadaptées aux ressources
des élèves.
Institutionnel : loi d'orientation du 10/08/89
L'élève doit être au centre des apprentissages.
Cela renvoie à une vision plus fonctionnelle que formelle de la
technique.
Terrain : Soler&Pradet, dans la revue Hyper n°200
Effectuer un saut rasant en triple saut n'est pas possible pour des
élèves car il leur faut du temps pour pouvoir effectuer une
poussée d'appui importante.
2)Comment adapter l'enseignement d'une technique à la diversité des élèves, et comment faire progresser en donnant une situation d'apprentissage si chaque élève a sa propre manière de faire.
Institutionnel : programme du cycle central (5e et 4e) février
1997
" …les différences dans le développement de la personne,
caractéristique de cette période, ne doivent pas devenir
des sources d'inégalités. "
Scientifique : C Amade-Escot
Pour des modèles gestuels, on fait des répétitions
d'exercices plus simples. Pour des principes, on oriente vers des tâches
permettant de dépasser l'obstacle rencontré.
3)Emiettement de l'eps
Scientifique : Famose J-P
" trop de technique donne un émiettement des APS et une place
importante aux représentations des pratiques sociales pour les élèves.
"
Terrain : -en FootballCertains élèves pratiquent
ce sport en milieu fédéral et peuvent assimiler l'apprentissage
de techniques dans le cadre du cours d'eps à des fins de compétition
Daumas Matthieu-Gleizes Fabien