Point de vue n°1 :
La violence est constitutive des activités sportives.
Argument n°1 :
Les sports collectifs de part leur logique interne entretiennent une
certaine forme de violence.
Preuve empirique :
On distingue trois types d'agressivité, l'agressivité
direct comme en hockey, l'agressivité ritualisée comme en
basket ou en volley, l'agressivité indirecte comme en patinage.
Preuve institutionnelle :
Les programmes répertorient les sports collectifs comme des
activités de coopération et d'opposition. On peut se demander
s'il ne serait pas plus judicieux pour aller dans le sens de Davisse de
définir les sports collectifs comme des activités d'opposition
d'abord (notion d'affrontement) et de coopération ensuite.
Argument n°2 :
Toutefois, la présence d'un arbitre en EPS n'est pas nécessaire.
Preuve empirique :
Dans la réalité des cycles de sports collectifs, il est
relativement difficile de faire approprier efficacement les compétences
liées à la règle.
Preuve institutionnelle :
Pourtant dans le programme de 3ième (1998) l'accent est mis
sur la connaissance et le respect des règles permettant le bon déroulement
du cours. De plus, la tenue des différents rôles sociaux afférents
à la pratique des sports collectifs est valorisée. Donc preuve
contraire à ton argument
Preuve didactique :
Kawa (Revue EPS n°213, 1988) propose dans un jeu réduit
(2 c 2 en BB) de permettre aux élèves, d'une part de développer
leurs compétences dans l'activité et d'autre part d'engager
une transformation de leurs attitudes et de leurs comportements. Les élèves
sont répartis en groupe de 4qui se rencontrent. Les élèves
occupent successivement 6 rôles : joueurs, marqueurs (statisticiens),
tacticiens, observateurs des joueurs, observateurs des arbitres, arbitres.
Le bilan de l'évaluation après un cycle de 18 h montre que
les élèves sont intéressés par les divers rôles.
Ils remplissent convenablement les fiches, ce qui leur fournit des indices
sur leur "savoir-faire basket" ainsi que sur leur capacité à
accepter différents rôles, arbitres, observateurs des arbitres.
Bien de réutiliser un cas concret référencé
dans des fiches différentes
Argument n°3 :
Pourtant le sport a une fonction cathartique. Non démontrée
R. Pfister dit même le contraire et que l'agressivité augmente
après les matchs en particulier en cas de défaite
Preuve institutionnelle :
Programme de 6ième,recommande de résoudre les problèmes
posés par l'opposition à autrui.
Preuve empirique :
Le sport en tant qu'affrontement ritualisé permet une décharge
émotionnelle, une extériorisation de l'agressivité.
Le sport canalise les comportements agressifs, il a un effet de contrôle
sur l'agressivité.
Le sport a également une fonction cathartique sur le spectateur
devant sa télévision.
Point de vue n°2 :
L'agressivité est constitutive de l'adolescent.
Argument n°1 :
L'agressivité est instinctive.
Preuve scientifique :
Lorenz (1963) C'est un éthologue qui a surtout travaillé
avec des animaux: "l'agressivité va être une composante normale
du comportement, elle va assurer un rôle plus d'auto conservation,
de préservation de l'espèce et de l'individu."
Preuve empirique :
L'adolescence est la période où l'individu tente de se
construire une identité sociale, morale, professionnelle.
Preuve institutionnelle :
L'éducation est la condition première de la prévention
(1998)
Preuve didactique :
Jouniaux (Revue EPS n°280, 1999) propose de sortir des élèves
d'une classe sportive d'un collège classé en ZEP, à
travers une randonnée à VTT. L'objectif est de leur faire
vivre une expérience hors du commun et de les sensibiliser sur les
termes de sécurité, responsabilité, solidarité,
autrement dit une attitude citoyenne. Pour cela, avant la sortie ils avaient
en charge la préparation physique, la préparation des vivres,
des tentes, des vélos. Pendant la sortie (7 jours) les élèves
ont assuré la préparation des repas, le montage démontage
des tentes, l'entretien des vélos. Après la sortie, ils ont
constitué une exposition photo. En bilan, l'équipe enseignante
mesure de façon concrète le progrès des élèves
dans leur comportement. les enfants décrits et souvent catalogués
comme difficile se sont investis, ont fournis un travail sérieux.
Même si cette expérience revêt un caractère exceptionnel.
Bien de réutiliser un cas concret référencé
dans des fiches différentes
Argument n°2 :
L'agressivité est une réaction aux relations familiales
et à l'image du corps.
Preuve scientifique :
Dollard : "une agression fait toujours suite à une frustration
et une frustration entraîne toujours un comportement agressif."
Preuve empirique :
Sa recherche d'identité le mène, parfois à s'opposer
à la cellule familiale dans le but d'obtenir une autonomie affective
et financière.
Preuve didactique :
Par exemple : en volley-ball, son comportement pourra directement être
influencé par ce qu'il a vécu la veille à la maison,
dans sa famille.
Argument n°3 :
L'agressivité s'apprend aussi par apprentissage.
Preuve scientifique :
Ulmann (1974) : "le comportement agressif est établit par des
processus d'apprentissage." C'est un philosophe de formation
Preuve empirique :
Réveillère : la conduite violente est un langage appris
dans le quotidien comme moyen de décharger, d'expression et d'affirmation
Point de vue n°3 :
Même s'il n'existe pas de solution pour éradiquer la violence,
il est possible de réguler l'agressivité à travers
et par l'EPS.
Argument n°1 :
L'école et l'EPS ne peuvent pas tout régler.
Preuve empirique :
Davisse, "on socialise dans nos cours, oui : dans l'établissement,
peut-être ; après, rien n'est moins sûr." Cet auteur
souligne qu'avant de respecter la règle, il est nécessaire
de la faire vivre.
Preuve didactique :
Il vaudrait mieux se fixer des objectifs moins flou, limités
mais exigeants : apprendre aux enfant turbulents à savoir perdre.
Davisse prend pour exemple le mercredi qui devient "le jour de tous les
dangers."
Argument n°2 :
Il est possible de réguler la violence en multipliant les activités.
Preuve institutionnelle :
Programme de 6ième propose de "mieux se connaître en vivant
des expériences variées et originales." Ce n'est pas dans
cet objectif
Preuve empirique :
Les élèves dits agressifs sont également aussi
ceux qui ont des difficultés à garder le contrôle d'eux-même.
Preuve didactique :
Le changement d'activités, l'aspect ludique, la progressivité
dans l'activité peuvent être une alternative pour ces jeunes
générations habituées à zapper. Qui le dit??
Argument n°3 :
Une médiatisation outrancière et non maîtrisée
de la violence participe à sur-valoriser ce type de comportements.
Preuve empirique :
Clot : "les pratiques et les discours dominants cherchent de plus en
plus à donner une réponse sportive à la violence sociale."
Preuve scientifique :
Dubet a énoncé une loi que nous pouvons faire nôtre
: plus une société maîtrise un phénomène,
plus elle développe de l'intolérance par rapport aux séquelles
de ce phénomène. C.F Elias
Preuve institutionnelle :
Le droit à la réussite (loi d'orientation, 1989) est
érigé en dogme. L'échec est immédiatement perçu
comme rédhibitoire, alors qu'il est sensé être un élément
dynamisant, un catalyseur de progrès.
TD E2. P. Imbert Thème : La violence, l'agressivité.
AUTHOR BOTTINELLI Alexandre PAGE
3 DATE 13/01/01