La violence, l'agressivité.
Problématique : Les origines de la violence et l'agressivité en milieu scolaire ne sont pas uni-causales. Une pluralité de facteurs et d'influences ont fait progressivement pénétrer ces déviances sociétales à l'école et aussi en EPS.

Point de vue n°1 :
La violence est constitutive des activités sportives.
Argument n°1 :
Les sports collectifs de part leur logique interne entretiennent une certaine forme de violence.
Preuve empirique :
On distingue trois types d'agressivité, l'agressivité direct comme en hockey, l'agressivité ritualisée comme en basket ou en volley, l'agressivité indirecte comme en patinage.
Preuve institutionnelle :
Les programmes répertorient les sports collectifs comme des activités de coopération et d'opposition. On peut se demander s'il ne serait pas plus judicieux pour aller dans le sens de Davisse de définir les sports collectifs comme des activités d'opposition d'abord (notion d'affrontement) et de coopération ensuite.
Argument n°2 :
Toutefois, la présence d'un arbitre en EPS n'est pas nécessaire.
Preuve empirique :
Dans la réalité des cycles de sports collectifs, il est relativement difficile de faire approprier efficacement les compétences liées à la règle.
Preuve institutionnelle :
Pourtant dans le programme de 3ième (1998) l'accent est mis sur la connaissance et le respect des règles permettant le bon déroulement du cours. De plus, la tenue des différents rôles sociaux afférents à la pratique des sports collectifs est valorisée. Donc preuve contraire à ton argument
Preuve didactique :
Kawa (Revue EPS n°213, 1988) propose dans un jeu réduit (2 c 2 en BB) de permettre aux élèves, d'une part de développer leurs compétences dans l'activité et d'autre part d'engager une transformation de leurs attitudes et de leurs comportements. Les élèves sont répartis en groupe de 4qui se rencontrent. Les élèves occupent successivement 6 rôles : joueurs, marqueurs (statisticiens), tacticiens, observateurs des joueurs, observateurs des arbitres, arbitres. Le bilan de l'évaluation après un cycle de 18 h montre que les élèves sont intéressés par les divers rôles. Ils remplissent convenablement les fiches, ce qui leur fournit des indices sur leur "savoir-faire basket" ainsi que sur leur capacité à accepter différents rôles, arbitres, observateurs des arbitres. Bien de réutiliser un cas concret référencé dans des fiches différentes
Argument n°3 :
Pourtant le sport a une fonction cathartique. Non démontrée R. Pfister dit même le contraire et que l'agressivité augmente après les matchs en particulier en cas de défaite
Preuve institutionnelle :
Programme de 6ième,recommande de résoudre les problèmes posés par l'opposition à autrui.
Preuve empirique :
Le sport en tant qu'affrontement ritualisé permet une décharge émotionnelle, une extériorisation de l'agressivité. Le sport canalise les comportements agressifs, il a un effet de contrôle sur l'agressivité.
Le sport a également une fonction cathartique sur le spectateur devant sa télévision.
Point de vue n°2 :
L'agressivité est constitutive de l'adolescent.
Argument n°1 :
L'agressivité est instinctive.
Preuve scientifique :
Lorenz (1963) C'est un éthologue qui a surtout travaillé avec des animaux: "l'agressivité va être une composante normale du comportement, elle va assurer un rôle plus d'auto conservation, de préservation de l'espèce et de l'individu."
Preuve empirique :
L'adolescence est la période où l'individu tente de se construire une identité sociale, morale, professionnelle.
Preuve institutionnelle :
L'éducation est la condition première de la prévention (1998)
Preuve didactique :
Jouniaux (Revue EPS n°280, 1999) propose de sortir des élèves d'une classe sportive d'un collège classé en ZEP, à travers une randonnée à VTT. L'objectif est de leur faire vivre une expérience hors du commun et de les sensibiliser sur les termes de sécurité, responsabilité, solidarité, autrement dit une attitude citoyenne. Pour cela, avant la sortie ils avaient en charge la préparation physique, la préparation des vivres, des tentes, des vélos. Pendant la sortie (7 jours) les élèves ont assuré la préparation des repas, le montage démontage des tentes, l'entretien des vélos. Après la sortie, ils ont constitué une exposition photo. En bilan, l'équipe enseignante mesure de façon concrète  le progrès des élèves dans leur comportement. les enfants décrits et souvent catalogués comme difficile se sont investis, ont fournis un travail sérieux. Même si cette expérience revêt un caractère exceptionnel. Bien de réutiliser un cas concret référencé dans des fiches différentes
Argument n°2 :
L'agressivité est une réaction aux relations familiales et à l'image du corps.
Preuve scientifique :
Dollard : "une agression fait toujours suite à une frustration et une frustration entraîne toujours un comportement agressif."
Preuve empirique :
Sa recherche d'identité le mène, parfois à s'opposer à la cellule familiale dans le but d'obtenir une autonomie affective et financière.
Preuve didactique :
Par exemple : en volley-ball, son comportement pourra directement être influencé par ce qu'il a vécu la veille à la maison, dans sa famille.
Argument n°3 :
L'agressivité s'apprend aussi par apprentissage.
Preuve scientifique :
Ulmann (1974) : "le comportement agressif est établit par des processus d'apprentissage." C'est un philosophe de formation
Preuve empirique :
Réveillère : la conduite violente est un langage appris dans le quotidien comme moyen de décharger, d'expression et d'affirmation
Point de vue n°3 :
Même s'il n'existe pas de solution pour éradiquer la violence, il est possible de réguler l'agressivité à travers et par l'EPS.
Argument n°1 :
L'école et l'EPS ne peuvent pas tout régler.
Preuve empirique :
Davisse, "on socialise dans nos cours, oui : dans l'établissement, peut-être ; après, rien n'est moins sûr." Cet auteur souligne qu'avant de respecter la règle, il est nécessaire de la faire vivre.
Preuve didactique :
Il vaudrait mieux se fixer des objectifs moins flou, limités mais exigeants : apprendre aux enfant turbulents à savoir perdre. Davisse prend pour exemple le mercredi qui devient "le jour de tous les dangers."
Argument n°2 :
Il est possible de réguler la violence en multipliant les activités.
Preuve institutionnelle :
Programme de 6ième propose de "mieux se connaître en vivant des expériences variées et originales." Ce n'est pas dans cet objectif
Preuve empirique :
Les élèves dits agressifs sont également aussi ceux qui ont des difficultés à garder le contrôle d'eux-même.
Preuve didactique :
Le changement d'activités, l'aspect ludique, la progressivité dans l'activité peuvent être une alternative pour ces jeunes générations habituées à zapper. Qui le dit??
Argument n°3 :
Une médiatisation outrancière et non maîtrisée de la violence participe à sur-valoriser ce type de comportements.
Preuve empirique :
Clot : "les pratiques et les discours dominants cherchent de plus en plus à donner une réponse sportive à la violence sociale."
Preuve scientifique :
Dubet a énoncé une loi que nous pouvons faire nôtre : plus une société maîtrise un phénomène, plus elle développe de l'intolérance par rapport aux séquelles de ce phénomène. C.F Elias
Preuve institutionnelle :
Le droit à la réussite (loi d'orientation, 1989) est érigé en dogme. L'échec est immédiatement perçu comme rédhibitoire, alors qu'il est sensé être un élément dynamisant, un catalyseur de progrès.
TD E2. P. Imbert  Thème : La violence, l'agressivité.
 

  AUTHOR  BOTTINELLI Alexandre    PAGE  3    DATE  13/01/01