Définitions:
Capacité à prendre des responsabilités dans un
groupe en fonction d'un projet, d'assumer des changements de statuts, d'accepter
l'autre sans ses différences, d'agir en respectant des règles
et en proposant éventuellement de les modifier.
"appartenance à un état" (P. Canivez, Eduquer le citoyen,
1990)
Historique
26/08/1789 : déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
1792 : composition du "Chant de guerre pour l'armée du Rhin",
par C. J. Rouget de Lisle devient ensuite " la Marseillaise."
1948 : déclaration universelle des droits de l'homme.
IO 1945 : "préparer à la vie sociale
IO 1967 : pas de référence explicite à la notion
de "citoyen, citoyenneté".
"Préparer l'homme de demain, (…) faire écore des hommes
de caractères." Programmes et Instructions 1985 : "(…) acquérir
la culture nécessaire à tous dans la vie, dans leur travail
et dans leur existence de citoyen."
Loi d'orientation 1989 : "(…) exercer sa citoyenneté."
Les textes officiels
Charte des programmes 1992 : "(…) être des citoyens responsables."
Arrêté du 18 juin 1996 : "l'EPS contribue à l'éducation
à la citoyenneté."
Mission du professeur 1997 : "(…)les préparer au plein exercice
de la citoyenneté."
Arrêté du 9 août 2000 : "la finalité de l'EPS
est de former, par la pratique des APSA, un citoyen cultivé, lucide,
autonome. Ce citoyen est responsable de la conduite de sa vie corporelle
pendant la scolarité et tout au long de la vie." "Développer
des attitudes citoyennes" "comprendre et accepter ces règles, (…)
est une nécessité pour chacun, dans la perspective d'une
citoyenneté en acte dans le domaine des APSA."
Représentation de la citoyenneté
Pour beaucoup d'élèves, l'école n'est plus en
droit d'imposer des exigences dès lors qu'elle ne semble plus préparer
à l'emploi. (R.Ballion Sciences Humaines n°88,1998)
Propositions d'auteurs
Delignières, Garsault (Revue EPS n°242, 1993) "Pour une
citoyenneté sportive : le problème posé est de préparer
l'élèves à sa vie physique et sportive d'adulte."
Né, Doulat (Revue EPS n°275) "Former à la citoyenneté."
Failletaz, Mackowiak (Revue EPS n°276) "Former un citoyen."
Havage, Béquignon (Revue EPS n°278) "Pour une contribution
de l'EPS à l'éducation à la citoyenneté."
Labarrière (Revue EPS n°280) "Education à la citoyenneté
par l'EPS."
Facteurs jouant sur l'
Faits et affirmations
A. Davisse (1996) "ce qui socialise, c'est d'apprendre quelque chose
qui vaille le respect de la règle et de ses contraintes."
Le Monde décembre 2001, 0.5/1000 incivilités dans le
secondaire.
25% des délits sont commis par des mineurs.
Les mots clefs & citations
liberté, égalité, responsabilité, lien
social, soi, santé, écologie…
P. Meirieu "il faut former l'homme de demain, donc mettre en place
une utopie de référence."
L'EPS en banlieue et le renouvellement des questions de laïcité
et de citoyenneté BARTHELEMY Marc 1997 EPS dossier 35
Le rôle de l'EPS dans une définition d'un citoyen "situé"
· La remise en cause d'une éducation traditionnellement
pensée comme égalitariste (donner plus à ceux qui
ont moins) est une réponse insuffisante aux problèmes posés
en banlieue
L'identité des jeunes est un "bricolage fait d'emprunts
à la modernité" (ROY O.) elle se fait sur un fond de montée
des communautarismes ; la primauté au local ; une jeunesse stigmatisée.
L'école peut elle continuer de faire "vivre et apprendre des
choses qu'on ne vit pas ailleurs" car il y a une "écologie des savoirs"
(VERRET M.) si les savoirs passent d'une institution à une autre.
Les stratégies employées pour négocier "la
définition de la situation scolaire "devrait permettre de contribuer
à "dissocier et articuler des espaces différents
Éducation à la citoyenneté Defrance B Bachmann
1996 Magnard
La place de la loi à l'Ecole
· L'Ecole traditionnelle est un espace de non-droit qui ne peut
pas être éducatif pour l'exercice de la citoyenneté.
socio-philosophique Il y a un écart important entre ce que
demandent les enseignants et ce qu'ils font.
Les règlements scolaires sont imposés sans règles
de modifications et l'école fait l'apprentissage de la soumission
et non de l'obéissance.
Le temps de l'école est un temps d'apprentissage, l'illusion
de la négation du temps pour traiter les enfants comme déjà
citoyens. La loi est la même pour tous, toute infraction mérite
punition et réparation, nul n'est censé ignorer la loi, nul
ne peut se faire justice à lui-même, nul ne peut être
juge et partie (2 autres concepts discutables)
L'école n'est pas une communauté in Éducation
à la citoyenneté Defrance B. 1996
caractériser l'école
· L'école est une institution et une société,
la définir autrement (association, communauté) conduit à
proposer des solutions inadéquates. Définition
de communauté entendue comme groupement d'individus par choix mutuel
autour d'un projet commun à l'inverse de la société
où les individus ne se choisissent pas. L'école est donc
une société
La 3 ème mission devient prioritaire car "science sans conscience..."
.L'enjeu est de devenir citoyen progressivement. Dans une société
on n'est pas obligé de s'aimer pour travailler ensemble
Jeunes en difficulté [...] rapports entre théoriciens
et praticiens DURET Pascal 1997 EPS dossier 35
définir des approches scientifiques différentes d'un
même objet : le street-ball comparé à la boxe
· Les oppositions praticiens théoriciens sont fondées
sur des visions différentes d'un même objet : les 1ers utilisent
des critères économiques; de structure de groupes ;de mode
de sociabilité ; de régulation de la violence; de motivation
, d'éthique et chaque groupe professionnel a sa vision :"echec scolaire"
pour les enseignants ; difficultés familiales (assistantes sociales)
trouble de l'ordre public (police).
De plus toutes ces définitions ont en commun une identité
négative
L'exclusion est une long processus stigmatisant que CASTEL appelle
la "désaffiliation" (perso Durkheim l'anomie?)
Les sciences sociales ont un pouvoir d'analyse (une recherche n'a pas
vocation à être utile) chaque groupe à sa fonction
les didacticiens verraient que les plays grounds valorisent le style
qui est valorisé par les stats NBA
Du sport à l'intégration LE BRETON D. 1997?
A quoi sert l'escalade
· "La relation au risque relève avant tout d'un imaginaire"
et l'escalade permet de vivre un risque subjectif fort sans danger.
escalade Anthropologie
Il y a une convergence entre une relation privilégiée
au risque chez les adolescents et une forme nouvelle d'héroïsme
dans la société (les nouveaux aventuriers Hulot...)
Dans les villages de montagne les jeunes rencontrent une organisation
sociale où le vol n'est pas une relation à l'autre possible
L'escalade nécessite une mobilisation complète de l'individu
de tout le physique et de sa vigilance. "L'escalade n'a pas d'autres
règles que celle que se donne chaque pratiquant" CHOBEAUX F. Colloque
Face à l'éclatement de la société
que peut l'Ecole? Mérieu P 1996 Cahiers pédagogiques
Le constat de la pluralité de notre société entraine
un rôle fédérateur pour l'école
· L'éducation à la citoyenneté peut s'effectuer
par l'aquisition de compétences, le sursis à la violence,
l'accès à la parole, l'expérience de la ressemblance.
Argumentaire La société est éclatée parce
les valeurs ne sont plus définies de façon univoque, les
connaissances se renouvellent plus vite que les générations,
les crispations identitaires (Touraine, le repli , le tribalisme)
la misère.
L'acquisition de compétences ne doit pas viser seulement des
performances scolaires mais aider à comprendre le monde. L'école
devrait être une société de droit (pas de juge et partie)
L'accès à la parole, l'incapacité de transformer
les faits en événements (les inscrire dans une trame, dans
un histoire pour leur donner du sens). L'exp. de la ressemblance, pour
communiquer il faut être proche , mais aussi différent
La leçon oubliée NICOLET Claude 1997 Monde éducation
La place de l'enseignement de l'éducation civique
· L'école est le seul moyen pour arriver à une
souveraineté citoyenne
Éducation civique Histoire
Dès la révolution de1789, il existe 2 tendances: une
glorification de l'entrainement physique, voire militaire ; une tendance
plus intellectualiste "progrès de l'esprit (Condorcet)
Ces programmes ne s'adressent pas aux élites bourgeoises (secondaire
et supérieur) mais à celles du peuple, en particulier par
le biais des écoles normales d'instituteurs L'éducation civique,
n'a jamais eu de corps d'enseignants spécialisés, elle a
été restaurée par Chevènement en 1985
Citoyenneté, civilité et sécurité
ROCHE Sébastien 1997 Le monde
Les liens entre la petite délinquance et le sentiment d'insécurité
· Le rôle régalien de l'Etat en matière
de sécurité est révolu, il faut que les différentes
forces de maintien de l'ordre (publique ou privé) coopèrent
ensemble
Journalisme La "révolution Bonnemaison" a marqué la prise
en compte du sentiment d'insécurité comme une réalité
objective. Renforcer symboliquement le monopole perdu de la violence
légitime par la loi serait inefficace.
En effet, les poids respectifs des (agents de sécurité
et police municipale )face aux (policiers et gendarmes) (100 000+10 000)
vs 220 000
C'est par la réapropriation des espaces publics que les incivilités
peuvent diminuer.
Intégrer c'est reconnaitre (entretien avec Touraine) Touraine
1997 revue MGEN
une vision de la démocratie
· L'intégration doit se faire en respectant un équilibre
entre deux modèles, celui de l'assimilation (modèle français)
et celui du respect de toutes les cultures
Discussion Philosophique
Il y a une psychologisation de la déviance ( vous avez eu votre
chance, mais vous n'avez pas su la saisir). Plus besoin de main d'oeuvre
non qualifiée
La démocratie peur se définir par son contraire, la purification
ethnique qui est l'homogénéité. Il faut éviter
de caricaturer les modèles
Erreur! Argument de commutateur inconnu.