CULTURE ET EPS
 

Définitions :

Forquin (1989) « école et culture » , identifie 5 acceptations différentes à la culture

Sens traditionnel et individuel = éventail de connaissances et de compétences

Sens objectif = traits caractéristiques d’une société ou d’un groupe

Sens patrimonial =  patrimoine de connaissances et de compétences d’une communauté humaine

Sens universaliste = idem relatif à l’humanité entière, dépasse les particularismes

Sens philosophique = influence réciproque culture / nature
 

Tylor (1871)

« Ensemble complexe qui englobe des notions, des connaissances, des croyances, des arts, des lois, la morale, les coutumes et tout autre capacité et habitude acquise par l’homme en tant que membre de la société »
 

2 – Historique :

Année 45-60 : caractérisé par une absence de représentativité culturelle des contenus de la gymnastique et de l’ep .

Dans un contexte de reconstruction du pays, les contenus s’orientent vers une gymnastique hygiénique.

Année 60-70 : l’ep utilise le sport comme référence culturelle ( sportivisation)

Année 70 : contre culture sportive

Année 80 : nouvelles pratiques sportives sociales . Sont à l’origine d’un débat en eps .Doivent-elles faire partie de la culture scolaire ?
 

3 – Les textes officiels :

Voir fiche 2
 
 
 
 
 

4 – Facteurs qui jouent sur la notion :
 

L’école : chargée de sa transmission

La société : lieu de sa naissance

Pouvoir politique

Pratique sociale de référence
 

5 – Faits et affirmations ; propositions d’auteurs :
 

Forquin (1989)

L’ep doit –elle contribuer à la diffusion d’une culture qui de toute façon se développe hors de l’école ?
Ou doit –elle sortir les élèves de leur culture quotidienne ?

Selon lui, la culture scolaire ne peut pas être indépendante de la demande sociale mais elle ne peut être complètement à sa remorque.
 

 Fernandez

Plutôt que de proposer la culture corporelle de la société, l’eps préfère doter les élèves de savoir, de compétences, d’outils méthodologiques transférables leur permettant de choisir leur vie de loisir.
 

Si on enseigne aux élèves que les activités issuent de leur culture, on risque de privilégier une culture au détriment d’une autre.
L’école et l’eps manqueraient alors à leur mission de solidarité et de citoyenneté
(cf. : programme d’eps du collège de 1996 + prog eps du lycée 2000)

De plus, du fait de la carte scolaire, un collège peut regrouper en son sein des élèves d’horizons culturels très divers. Il y aurait un risque de favoriser un groupe par rapport à un autre.
 

6 – Représentation sociale de la notion :

« Ensemble de connaissances acquises, instructions et savoirs »

« Ensemble de structures, connaissances sociales et religieuses, manifestations intellectuelles et artistiques qui caractérisent une société »