Définitions :
Forquin (1989) « école et culture » , identifie 5 acceptations différentes à la culture
Sens traditionnel et individuel = éventail de connaissances et de compétences
Sens objectif = traits caractéristiques d’une société ou d’un groupe
Sens patrimonial = patrimoine de connaissances et de compétences d’une communauté humaine
Sens universaliste = idem relatif à l’humanité entière, dépasse les particularismes
Sens philosophique = influence réciproque culture / nature
Tylor (1871)
« Ensemble complexe qui englobe des notions, des connaissances,
des croyances, des arts, des lois, la morale, les coutumes et tout autre
capacité et habitude acquise par l’homme en tant que membre de la
société »
2 – Historique :
Année 45-60 : caractérisé par une absence de représentativité culturelle des contenus de la gymnastique et de l’ep .
Dans un contexte de reconstruction du pays, les contenus s’orientent vers une gymnastique hygiénique.
Année 60-70 : l’ep utilise le sport comme référence culturelle ( sportivisation)
Année 70 : contre culture sportive
Année 80 : nouvelles pratiques sportives sociales . Sont à
l’origine d’un débat en eps .Doivent-elles faire partie de la culture
scolaire ?
3 – Les textes officiels :
Voir fiche 2
4 – Facteurs qui jouent sur la notion :
L’école : chargée de sa transmission
La société : lieu de sa naissance
Pouvoir politique
Pratique sociale de référence
5 – Faits et affirmations ; propositions d’auteurs :
Forquin (1989)
L’ep doit –elle contribuer à la diffusion d’une culture qui de
toute façon se développe hors de l’école ?
Ou doit –elle sortir les élèves de leur culture quotidienne
?
Selon lui, la culture scolaire ne peut pas être indépendante
de la demande sociale mais elle ne peut être complètement
à sa remorque.
Fernandez
Plutôt que de proposer la culture corporelle de la société,
l’eps préfère doter les élèves de savoir, de
compétences, d’outils méthodologiques transférables
leur permettant de choisir leur vie de loisir.
Si on enseigne aux élèves que les activités issuent
de leur culture, on risque de privilégier une culture au détriment
d’une autre.
L’école et l’eps manqueraient alors à leur mission de
solidarité et de citoyenneté
(cf. : programme d’eps du collège de 1996 + prog eps du lycée
2000)
De plus, du fait de la carte scolaire, un collège peut regrouper
en son sein des élèves d’horizons culturels très divers.
Il y aurait un risque de favoriser un groupe par rapport à un autre.
6 – Représentation sociale de la notion :
« Ensemble de connaissances acquises, instructions et savoirs »
« Ensemble de structures, connaissances sociales et religieuses,
manifestations intellectuelles et artistiques qui caractérisent
une société »