DEVELOPPEMENT ORGANIQUE ET FONCIER
 

Point de vue 1
l’EPS doit participer au développement énergétique

Argument 1 : par définition, la motricité est à la fois l’outil privilégié et l’enjeu premier de l’EPS

PS Durand (1998) : « l’objet de l’EPS, se structure autour de 3 composantes essentielles : le développement, l’apprentissage, les attitudes, de ce qui exercent leur motricité ».

PI Prog 6ème : « l’EPS est une discipline d’enseignement, qui en s’appuyant sur la motricité se donne pour objectif de développer chez les élèves : les capacités organiques et motrices et de contribuer au développement de la personne, de transmettre les connaissances et les savoirs relatifs à la pratiques des APS, d’offrir à chacun les connaissances et les savoirs utiles à l’organisation et à l’entretien de la vie physique à tous les âges »

PS Parlebas (1981) : « l’EPS est une pratique qui exerce une influence sur les conduites motrices des participants en fonction de normes éducatives implicites ou explicites »
 

Argument 2 : il n’y a pas d’évolution de la motricité sans développement énergétique

PS Platonov évoque 4 groupes de déterminants pour faire évoluer la motricité dont le déterminant physique dans lequel on retrouve le développement énergétique

PS pour Eclache (1989), la source de la motricité est la contraction musculaire et il faut des ressources bio énergétiques pour déclencher la contraction musculaire

PE pour travailler le 110 haies, il faut au préalable avoir développer les capacités énergétiques pour réaliser une course de haute intensité…
 

Argument 3 : la participation de l’EPS au développement énergétique est une demande de l’institution, de la société et de la science

PI les 3 finalités de l’EPS au collège ainsi que les 4 objectifs lycée renvoient plus ou moins directement au développement énergétique

PI dans l'histoire des textes off, la poursuite de la santé est le seul objectif permanent de l’EPS

PE les représentations sociales (questionnaires aux parents, aux élèves…) attribuent des objectifs de "santé" et de "forme" à la discipline (=spécificité, utilité sociale de l'EPS)

PS Flandrois (1984) montre que la non pratique d’activités physiques entraîne la diminution progressive de la VO2max après 13 ans

Point de vue 2
l’EPS peut participer au développement énergétique

Argument 1 : le développement énergétique est possible

PE Pradet (1996) évoque 5 principes pour le développement énergétique : exos globaux, existence d'une Intensité min efficace, développer puissance et capacité du processus, pour puissance exos I max et t<tmax, pour capacité exos I<Imax et t>t max

PE Pradet (1996)  paramètre la charge de travail selon le processus : I de l’action, durée de l’action, durée de la récupération, nature de la récupération, quantité de travail

PS Des expériences ont démontré que les 3 processus peuvent être améliorés grâce à l’entraînement: -Davies, Groljinovski pour anaérobie alac
  -Ericksson, Grandmontagne, Paterson pour anaérobie lac
  -Kobayashi, Hickson, Vago, Mercier … pour aérobie
 

Argument 2 : ce développement énergétique est possible en EPS

PS Kobayashi et Hickson amène en 1978 montrent qu’au moment du pic pubertaire la forme de travail aérobie amène plus de progrès qu’à n’importe quel moment de la vie (il faut donc le travailler au collège)

PD Gerbeaux et Berthoin (1997) montrent qu’avec un travail aérobie individualisé, sur le type puissance (« court-court ») on peut obtenir en 12 semaines avec une clase de 5ème un progrès de + 1.5 Km/h de VMA et de + 30% de distance au test 20 min en moyenne

PE Les 3H d’EPS au collège (et même 4H en 6ème), si elles sont bien équilibrées dans la semaine (3x1H) suffisent amplement pour le développement énergétique…
 

Argument 3 : cependant, l’EPS possède des moyens limités

PI la multiplicité des objectifs, tels que la lutte contre la violence, la solidarité, l’éducation à la citoyenneté engendre un éparpillement des forces...

PS Cadopi montre que la différence de représentation des acteurs (élèves, parents, enseignants) est un frein à une perception unitaire de la discipline, au niveau des attentes par exemple

PD la gestion des classes : classes hétérogènes (aptitudes physiques ,motivations) et surchargées, représente un handicap…

PD selon Piéron (1993), l’élève consacre  seulement 1/3 du temps de la séance aux apprentissages

PE horaires EPS collège = 3H, en 2 séances/semaine…difficile de faire développement énergétique (mais entretien possible). Lycée = 2H, 1 séance…impossible (développement indirect en donnant goût à la pratique sportive à l'extérieur de l'établissement?)