Point de vue 1
l’EPS doit participer au développement énergétique
Argument 1 : par définition, la motricité est à la fois l’outil privilégié et l’enjeu premier de l’EPS
PS Durand (1998) : « l’objet de l’EPS, se structure autour de 3 composantes essentielles : le développement, l’apprentissage, les attitudes, de ce qui exercent leur motricité ».
PI Prog 6ème : « l’EPS est une discipline d’enseignement, qui en s’appuyant sur la motricité se donne pour objectif de développer chez les élèves : les capacités organiques et motrices et de contribuer au développement de la personne, de transmettre les connaissances et les savoirs relatifs à la pratiques des APS, d’offrir à chacun les connaissances et les savoirs utiles à l’organisation et à l’entretien de la vie physique à tous les âges »
PS Parlebas (1981) : « l’EPS est une pratique qui exerce une influence
sur les conduites motrices des participants en fonction de normes éducatives
implicites ou explicites »
Argument 2 : il n’y a pas d’évolution de la motricité sans développement énergétique
PS Platonov évoque 4 groupes de déterminants pour faire évoluer la motricité dont le déterminant physique dans lequel on retrouve le développement énergétique
PS pour Eclache (1989), la source de la motricité est la contraction musculaire et il faut des ressources bio énergétiques pour déclencher la contraction musculaire
PE pour travailler le 110 haies, il faut au préalable avoir développer
les capacités énergétiques pour réaliser une
course de haute intensité…
Argument 3 : la participation de l’EPS au développement énergétique est une demande de l’institution, de la société et de la science
PI les 3 finalités de l’EPS au collège ainsi que les 4 objectifs lycée renvoient plus ou moins directement au développement énergétique
PI dans l'histoire des textes off, la poursuite de la santé est le seul objectif permanent de l’EPS
PE les représentations sociales (questionnaires aux parents, aux élèves…) attribuent des objectifs de "santé" et de "forme" à la discipline (=spécificité, utilité sociale de l'EPS)
PS Flandrois (1984) montre que la non pratique d’activités physiques entraîne la diminution progressive de la VO2max après 13 ans
Point de vue 2
l’EPS peut participer au développement énergétique
Argument 1 : le développement énergétique est possible
PE Pradet (1996) évoque 5 principes pour le développement énergétique : exos globaux, existence d'une Intensité min efficace, développer puissance et capacité du processus, pour puissance exos I max et t<tmax, pour capacité exos I<Imax et t>t max
PE Pradet (1996) paramètre la charge de travail selon le processus : I de l’action, durée de l’action, durée de la récupération, nature de la récupération, quantité de travail
PS Des expériences ont démontré que les 3 processus
peuvent être améliorés grâce à l’entraînement:
-Davies, Groljinovski pour anaérobie alac
-Ericksson, Grandmontagne, Paterson pour anaérobie lac
-Kobayashi, Hickson, Vago, Mercier … pour aérobie
Argument 2 : ce développement énergétique est possible en EPS
PS Kobayashi et Hickson amène en 1978 montrent qu’au moment du pic pubertaire la forme de travail aérobie amène plus de progrès qu’à n’importe quel moment de la vie (il faut donc le travailler au collège)
PD Gerbeaux et Berthoin (1997) montrent qu’avec un travail aérobie individualisé, sur le type puissance (« court-court ») on peut obtenir en 12 semaines avec une clase de 5ème un progrès de + 1.5 Km/h de VMA et de + 30% de distance au test 20 min en moyenne
PE Les 3H d’EPS au collège (et même 4H en 6ème),
si elles sont bien équilibrées dans la semaine (3x1H) suffisent
amplement pour le développement énergétique…
Argument 3 : cependant, l’EPS possède des moyens limités
PI la multiplicité des objectifs, tels que la lutte contre la violence, la solidarité, l’éducation à la citoyenneté engendre un éparpillement des forces...
PS Cadopi montre que la différence de représentation des acteurs (élèves, parents, enseignants) est un frein à une perception unitaire de la discipline, au niveau des attentes par exemple
PD la gestion des classes : classes hétérogènes (aptitudes physiques ,motivations) et surchargées, représente un handicap…
PD selon Piéron (1993), l’élève consacre seulement 1/3 du temps de la séance aux apprentissages
PE horaires EPS collège = 3H, en 2 séances/semaine…difficile
de faire développement énergétique (mais entretien
possible). Lycée = 2H, 1 séance…impossible (développement
indirect en donnant goût à la pratique sportive à l'extérieur
de l'établissement?)