SECURITE RISQUE
 

I     DEFINITIONS :

     - Sécurité : « Pouvoir agir librement tout en sachant préserver son intégrité physique et
celle des autres. » (Petit Larousse)
     - Risque : « Danger dont on peut jusqu’à un certain point mesurer l’éventualité, que l’on peut plus ou moins prévoir. » (Dictionnaire de la langue française)

II      HISTORIQUE :

           Jusque et y compris dans les instructions officielles de 1967 , la notion de  « prise de risque » prime sur celle de sécurité.
« Devenu enjeu politique depuis 1970 », « il n’est pas étonnant que cette notion de sécurité envahisse le champ de l’école ». Le ministère de l’éducation nationale s’est alors intéressé à partir des années 80 à la « préservation de l’intégrité physique des élèves » .
Le concept de sécurité apparaît seulement au début des années 80 dans les documents officiels. Par la suite véritable éducation à la sécurité. (Dossier EPS n° 46 : »risque et sécurité »)

III      LES TEXTES OFFICIELS :
 

           * Loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989(rapport annexé).
- L’école doit former des hommes et des femmes «  en mesure de conduire leur vie personnelle, civique, professionnelle, en pleine responsabilité et capable d’adaptation de créativité et de solidarité ».

          * Mission du professeur exerçant en collège , en lycée…circulaire du 23 mai 1997.
- (III :Exercer sa responsabilité dans l’établissement) Il connaît et sait faire respecter les règles générales de sécurité dans l’établissement

          * Programme d’EPS de la classe de 6ème des collèges arrêté du 18 juin 1996.
- « C’est la diversité des environnements dans lesquels sont vécues les expériences individuelles et collectives, qui permet à l’EPS de participer de façon spécifique à l’éducation à la sécurité. »
- « objectifs généraux :apprendre à agir en sécurité pour soi , pour les autres dans les activités et milieux les plus diverses. »
- « compétences générales : connaître les risques liés aux activités physiques pratiquées et aux équipements utilisés »
- « interventions particulières : exercices de sécurité active (secourisme) ou passive (conditions matérielles) »
 

          * Programmes du cycle central du collège arrêté du 10 janvier 1997.
- « Comprendre et mettre en œuvre les conditions pour agir en sécurité, savoir demander de l’aide. »
 

          * Compléments pour les classes de 6éme ,5éme, 4éme, 3éme arrêté du 18 juin 1985.
- « Parce qu’elle développe l’efficacité (…) dans les situations ou le risque subjectif peut-être grand (émotion) et le risque objectif limité (procédures pédagogiques adaptées) l’EPS contribue à l’apprentissage de la sécurité et de la confiance en soi »

          * Programmes de la classe de seconde BO du 31 août 2000.
-  Composante méthodologique : ( S’engager lucidement dans la pratique de l’activité ) « Connaître et utiliser les règles de sécurité ; les élèves s’engagent dans l’activité en prenant des risques tout en assurant leur propre sécurité et celle des autres. »

          * Pratique des activités physiques scolaires : note de service du 09 mars 1994.
- « L’enseignement de l’EPS à toujours posé un problème spécifique de sécurité. La gestion de ce risque n’est pas dissociable de l’activité. Les enseignants veillent donc à prendre les dispositions de sécurité requises par le niveau de pratique.
- « Les enseignants d’EPS ont conscience de la nécessité d’apprendre aux élèves à gérer le risque subjectif et son retentissement émotionnel. »
- « Recommandations de sécurité : les conditions matérielles du cours ( l’organisation des lieux , l’état des équipements) ;  les consignes données aux élèves ; la maîtrise du déroulement du cours ; le caractère dangereux ou non de l’activité enseignée. »
 

IV     LA REPRESENTATION SOCIALE DE LA NOTION :

? Pour  MEARD et  BERTONE dans « L’autonomie de l’élève et l’intégration des règles en EP » 1998 PUF, les règles de sécurité assument à la fois
                     - une fonction opératoire , comme moyen de réaliser une action (dépassement de l’inhibition provoquée par le risque)
                  - une fonction sociale , construire les moyens d’une protection efficace.

? Pour DELIGNIERES, apprendre à gérer sa sécurité, c’est d’abord le rendre attentif aux évènements.

? Pour MERAND (1990) , « faire le projet d’enseigner l’EPS sous le thème de la sécurité , c’est s’assurer de créer les conditions pour que les élèves se responsabilisent dans leur vie actuelle et future en les confrontant à une activité de gestion de la locomotion dans des situations de circulation à incertitude élevé et contraintes temporelles fortes »
 

V      PROPOSITIONS D’AUTEURS :

• PELAYO , COCU  in revue EPS n°235 (1992) « Le sauvetage, objet d’enseignement en milieu scolaire ».

• BELLO , LABORDE & COLL in revue EPS n°233 (1992) « Des affiches à la fiche »
Afin de passer d’une sécurité passive à une sécurité active, notre choix à porté sur la mise en place d’une fiche élève favorisant l’ajustement des conduites au regard de la sécurité.

• D’après PINEAU (1990) « l’enseignement de la natation est devenu un impératif de sécurité individuelle et collective.

• DELIGNIERES in revue EPS n°255 (1995) « L’éducation à la sécurité »
Il ne s’agit pas seulement d’assurer la sécurité des enfants dans le cadre scolaire mais de viser l’appropriation par les élèves de compétences leur permettant, dans le cadre de l’école ,à l’extérieur de l’école, et plus tard dans leur vie adulte , de gérer leur sécurité et celle d ‘autrui. »
 

VI      FACTEURS JOUANT SUR LA NOTION :

• La société ? « en cas d’accident, l’identification et la condamnation du responsable sont exigées . C’est l’occasion pour certains enseignant d’un repli frileux sur des APSA mieux maîtrisées et pratiquées dans des milieux moins hostiles » Dossier EPS n°46

? Evolution sociale ?  enjeux politiques ? prise en compte de la sécurité. Dossier EPS n°46 (1999) « Risque et sécurité »
 
VII     LES FAITS ET AFFIRMATIONS :
 

Colloque international sur la prévention des accidents dans les écoles (1986)
? 35% des accidents qui ont lieus dans les lycées et collèges se produisent lors des séances d’EPS.

Dossier EPS n°46 « Risque et sécurité »
? Au collège et au lycée 3 accidents sur 5 se produisent en EPS. Dans le secondaire, 0.5 % des élèves se blessent en EPS chaque année.
L’ EPS est responsable de 21% des accidents dans les écoles, 62% dans les collèges et 59% dans les lycées.

GOUZY , LESAGE in revue EPS n°235 (1992) « Escalade un essai de traitement »
? « Les APS ont fonction d’outil de formation dans l’EPS en matière de sécurité, de santé, de solidarité. »
Un des objectifs fixé est : « objectif relatif aux 3 grands domaines d’habiletés (…) et concernant la sécurité, les conduites motrices et la communication. »
 

BOURLIAUD in revue EPS n°265 (1997) « Pratique sportive et accidents d’élève ».
? « Faire pratiquer des APS demande que certaines règles de sécurité soient connues et respectées. »
Concernant , les installations et l’activité des élèves.