I DEFINITIONS :
- Sécurité : « Pouvoir
agir librement tout en sachant préserver son intégrité
physique et
celle des autres. » (Petit Larousse)
- Risque : « Danger dont on peut jusqu’à
un certain point mesurer l’éventualité, que l’on peut plus
ou moins prévoir. » (Dictionnaire de la langue française)
II HISTORIQUE :
Jusque
et y compris dans les instructions officielles de 1967 , la notion de
« prise de risque » prime sur celle de sécurité.
« Devenu enjeu politique depuis 1970 », « il n’est
pas étonnant que cette notion de sécurité envahisse
le champ de l’école ». Le ministère de l’éducation
nationale s’est alors intéressé à partir des années
80 à la « préservation de l’intégrité
physique des élèves » .
Le concept de sécurité apparaît seulement au début
des années 80 dans les documents officiels. Par la suite véritable
éducation à la sécurité. (Dossier EPS n°
46 : »risque et sécurité »)
III LES TEXTES OFFICIELS :
* Loi d’orientation
sur l’éducation du 10 juillet 1989(rapport annexé).
- L’école doit former des hommes et des femmes «
en mesure de conduire leur vie personnelle, civique, professionnelle, en
pleine responsabilité et capable d’adaptation de créativité
et de solidarité ».
* Mission du
professeur exerçant en collège , en lycée…circulaire
du 23 mai 1997.
- (III :Exercer sa responsabilité dans l’établissement)
Il connaît et sait faire respecter les règles générales
de sécurité dans l’établissement
* Programme d’EPS
de la classe de 6ème des collèges arrêté du
18 juin 1996.
- « C’est la diversité des environnements dans lesquels
sont vécues les expériences individuelles et collectives,
qui permet à l’EPS de participer de façon spécifique
à l’éducation à la sécurité. »
- « objectifs généraux :apprendre à agir
en sécurité pour soi , pour les autres dans les activités
et milieux les plus diverses. »
- « compétences générales : connaître
les risques liés aux activités physiques pratiquées
et aux équipements utilisés »
- « interventions particulières : exercices de sécurité
active (secourisme) ou passive (conditions matérielles) »
* Programmes
du cycle central du collège arrêté du 10 janvier 1997.
- « Comprendre et mettre en œuvre les conditions pour agir en
sécurité, savoir demander de l’aide. »
* Compléments
pour les classes de 6éme ,5éme, 4éme, 3éme
arrêté du 18 juin 1985.
- « Parce qu’elle développe l’efficacité (…) dans
les situations ou le risque subjectif peut-être grand (émotion)
et le risque objectif limité (procédures pédagogiques
adaptées) l’EPS contribue à l’apprentissage de la sécurité
et de la confiance en soi »
* Programmes
de la classe de seconde BO du 31 août 2000.
- Composante méthodologique : ( S’engager lucidement dans
la pratique de l’activité ) « Connaître et utiliser
les règles de sécurité ; les élèves
s’engagent dans l’activité en prenant des risques tout en assurant
leur propre sécurité et celle des autres. »
* Pratique des
activités physiques scolaires : note de service du 09 mars 1994.
- « L’enseignement de l’EPS à toujours posé un
problème spécifique de sécurité. La gestion
de ce risque n’est pas dissociable de l’activité. Les enseignants
veillent donc à prendre les dispositions de sécurité
requises par le niveau de pratique.
- « Les enseignants d’EPS ont conscience de la nécessité
d’apprendre aux élèves à gérer le risque subjectif
et son retentissement émotionnel. »
- « Recommandations de sécurité : les conditions
matérielles du cours ( l’organisation des lieux , l’état
des équipements) ; les consignes données aux élèves
; la maîtrise du déroulement du cours ; le caractère
dangereux ou non de l’activité enseignée. »
IV LA REPRESENTATION SOCIALE DE LA NOTION :
? Pour MEARD et BERTONE dans « L’autonomie de l’élève
et l’intégration des règles en EP » 1998 PUF, les règles
de sécurité assument à la fois
- une fonction opératoire , comme moyen de réaliser une action
(dépassement de l’inhibition provoquée par le risque)
- une fonction sociale , construire les moyens d’une protection efficace.
? Pour DELIGNIERES, apprendre à gérer sa sécurité, c’est d’abord le rendre attentif aux évènements.
? Pour MERAND (1990) , « faire le projet d’enseigner l’EPS sous
le thème de la sécurité , c’est s’assurer de créer
les conditions pour que les élèves se responsabilisent dans
leur vie actuelle et future en les confrontant à une activité
de gestion de la locomotion dans des situations de circulation à
incertitude élevé et contraintes temporelles fortes »
V PROPOSITIONS D’AUTEURS :
• PELAYO , COCU in revue EPS n°235 (1992) « Le sauvetage, objet d’enseignement en milieu scolaire ».
• BELLO , LABORDE & COLL in revue EPS n°233 (1992) « Des
affiches à la fiche »
Afin de passer d’une sécurité passive à une sécurité
active, notre choix à porté sur la mise en place d’une fiche
élève favorisant l’ajustement des conduites au regard de
la sécurité.
• D’après PINEAU (1990) « l’enseignement de la natation est devenu un impératif de sécurité individuelle et collective.
• DELIGNIERES in revue EPS n°255 (1995) « L’éducation
à la sécurité »
Il ne s’agit pas seulement d’assurer la sécurité des
enfants dans le cadre scolaire mais de viser l’appropriation par les élèves
de compétences leur permettant, dans le cadre de l’école
,à l’extérieur de l’école, et plus tard dans leur
vie adulte , de gérer leur sécurité et celle d ‘autrui.
»
VI FACTEURS JOUANT SUR LA NOTION :
• La société ? « en cas d’accident, l’identification et la condamnation du responsable sont exigées . C’est l’occasion pour certains enseignant d’un repli frileux sur des APSA mieux maîtrisées et pratiquées dans des milieux moins hostiles » Dossier EPS n°46
? Evolution sociale ? enjeux politiques ? prise en compte de la
sécurité. Dossier EPS n°46 (1999) « Risque et sécurité
»
VII LES FAITS ET AFFIRMATIONS :
Colloque international sur la prévention des accidents dans les
écoles (1986)
? 35% des accidents qui ont lieus dans les lycées et collèges
se produisent lors des séances d’EPS.
Dossier EPS n°46 « Risque et sécurité »
? Au collège et au lycée 3 accidents sur 5 se produisent
en EPS. Dans le secondaire, 0.5 % des élèves se blessent
en EPS chaque année.
L’ EPS est responsable de 21% des accidents dans les écoles,
62% dans les collèges et 59% dans les lycées.
GOUZY , LESAGE in revue EPS n°235 (1992) « Escalade un essai
de traitement »
? « Les APS ont fonction d’outil de formation dans l’EPS en matière
de sécurité, de santé, de solidarité. »
Un des objectifs fixé est : « objectif relatif aux 3 grands
domaines d’habiletés (…) et concernant la sécurité,
les conduites motrices et la communication. »
BOURLIAUD in revue EPS n°265 (1997) « Pratique sportive et
accidents d’élève ».
? « Faire pratiquer des APS demande que certaines règles
de sécurité soient connues et respectées. »
Concernant , les installations et l’activité des élèves.