L’ECHEC SCOLAIRE

I- L’échec est d’origine sociale
 -Origine sociale
 Bourdieu (64) : les chances de réussite scolaire et professionnelle sont inégalitaires
   Chiland (83) : l’école crée l’échec scolaire
 -Estime de soi
Coopersmith (84) : Forte corrélation entre l’image qu’un sujet a de lui-même et ses résultats dans l’existence, particulièrement scolaires
  Therme (95) : cercle vicieux de l’échec
 -Sens de l’école
 Charlot (92) : relation des élèves au savoir

II- L’EPS peut lutter contre l’échec scolaire
 - loi du 16/07/84 : l’EPS contribue… à la lutte contre l’échec scolaire et à la réduction des inégalités sociales et culturelles
 -Sens des APSA
 Therme (95) : les cultures du corps et les savoirs moteurs sont les seuls savoirs qui ne véhiculent pas les pesanteurs de l’exclusion
 -Atout de l’EPS
  Méard (88) : L’EPS possède des atouts considérables et s’impose comme un terrain privilégié dans une perspective de lutte contre l’échec scolaire

III- Moyens pour lutter contre l’échec scolaire
 -Représentations des élèves
 Pociello (83) : les représentations d’un groupe social déterminé se font d’une activité peut en partie expliquer l’engagement ou le refus de participation des individus ou des élèves
 Exemple : cycle de basket ; l’engouement pour cette activité étant basé sur les notions de smash, de vitesse, de contre-attaque, il est sans doute préférable de traiter cette sur la base de ces notions, et moins sur un jeu placé, voir plus lent.
 -Représentations des enseignants
 Durand, Riff (91) : les croyances de l’enseignant ont un effet direct sur les performances scolaires des élèves
 Rejeski (90) : les professeurs donnent plus de feed-back, de tâches plus variées… aux élèves qu’ils pensent compétents
 -Pédagogie différenciée
 Legrand (86) : la pédagogie différenciée doit à partir d’objectif commun adapter les méthodes et le cursus à la réalité des élèves
 Meirieu (87) : toute pédagogie réussie a été différenciée, c’est à dire adapté aux individus à qui elle était proposée
 Delignières (revue EPS 217, 1989) : parcours individualisé en gym