La transversalité.
Fiche Type 2

Définitions :

Le mot transversalité n’appartient pas à la langue française, il est donc difficile d’en trouver une définition, même dans les lexiques d’EPS. “Il s’impose pour illustrer la volonté d’élaborer des contenus transversaux” G. Papelier (“Badminton versus tennis. Singularités et transversalités”. Revue EPS n°254, 1995.)

C'est un mot issu des théories mathématiques du ébut du siècle (Poincaré...)

L’adjectif “transversal” signifie quant à lui selon le Petit Larousse “disposé en travers, qui coupe au travers”.
En gros, en utilisant divers moyens, les matières, les APSA, on atteint un objectif que l’on s’est fixé.

“La transversalité apparaît comme un principe de conception et d’organisation des contenus de formation, visant à mettre en avant la cohérence de l’enseignement en EPS.” (D. Delignières et C. Garsault EPS n°242, 1993).

Historique :

Le rapport de la commission Bourdieu-Gros parle d’un nécessaire “décloisonnement” des matières.

Textes officiels :

Programmes de collège (arrêté du 18 juin 1996) : la transversalité n’est jamais exprimée de façon explicite, mais compte tenu de la définition ci-dessus, elle est souvent sous-entendue :
“C’est la diversité des environnements dans lesquels sont vécues les expériences individuelles et collectives, qui permet à l’EPS de participer de façon spécifique à l’éducation à la santé, à la sécurité, à la responsabilité et à l’autonomie.”
De même, les compétences générales et propres à un groupe d’APSA sont des éléments de transversalité : en effet, plusieurs APSA se combinent dans le but de les atteindre.
Les compétences générales ont 2 fonctions au collège : “l’identification et l’appréciation des conditions et des déterminants de l’action” et “la gestion et l’organisation individuelle et collective des apprentissages dans des conditions optimales de sécurité.”
Il est également sous entendu une transversalité interdisciplinaire puisqu’il est mentionné que “des relations particulières se dégagent entre l’EPS et d’autres disciplines.”

Programmes de Lycée (BO du 31 août 2000)
Les relations transversales avec les autres disciplines sont également mises en avant : “L’apport de l’EPS à la formation globale est particulier, original et irremplaçable.”
Le chapitre VII de ces programmes s’intitule “relations aux autres disciplines scolaires” et mentionne que “les enseignants en relation avec leurs collègues participent à une approche interdisciplinaire.” Il s’agit essentiellement des SVT, Arts, Education civique, juridique et sociale, histoire, sciences économiques et sociales, technologies d’information et de communication.

Certaines connaissances que les élèves ont à acquérir se révèlent aussi être du domaine du transversal dans le sens où elle se construisent par le biais de plusieurs APSA : il s’agit notamment des connaissances sur soi et des savoir-faire sociaux.
Enfin, la composante méthodologique est sans doute la meilleure illustration de la transversalité entre les APSA. Elles visent l’acquisition de méthodes, d’attitudes de démarches réflexives favorables aux apprentissages.
“S’engager lucidement dans la pratique de l’activité.”
“Se fixer et conduire de façon de plus en plus autonome un projet d’acquisition ou d’entraînement.”
“Mesurer et apprécier les effets de l’activité.”
“Se confronter à l’application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement collectif.”

La circulaire de rentrée du 13 janvier 2000 met en place les parcours diversifiés en 5ème.

De même au lycée, l’installation des TPE au lycée à la rentrée 2001 constituent des éléments forts de transversalité

Loi d’orientation :
 
 

Mission de l’enseignant :
“Au sein de la communauté éducative, le professeur exerce son métier en liaison avec d’autres, dans le cadre d’équipes variées.”
“Il a repéré des convergences et des complémentarités avec d’autres disciplines.”
“Il est membre d’une ou plusieurs équipes pédagogiques.”

Circulaire sur la sécurité :
 
 

Charte des programmes :
Principe
1.1 : “le programme de chaque discipline prend en compte le fait qu’aucune discipline n’existe de façon autonome amis que chacun est inscrit dans un champ disciplinaire plus vaste”
1.2 “La programme doit concilier une cohérence verticale de la discipline avec la cohérence interdisciplinaire à un niveau ou dans un cycle donné.”
1.7 “Le programme précise les parties qui doivent être traitées en coordination entre plusieurs disciplines, ce qui implique dans certains cas, une progression concertée dans le temps.”
Ce qui doit figurer dans le programme
Les articulations qui existent entre ces objectifs disciplinaires généraux et les finalités du système éducatif.
 

Représentation sociale de la notion :
Elle est souvent très floue, souvent, on sait seulement que c’est “quelque chose” qui concerne plusieurs APSA ou plusieurs matières scolaires.

Ce terme est fréquemment assimilé à celui de “transfert d’apprentissage” qui est (Larousse) : “phénomène par lequel une activité intellectuelle ou manuelle modifie une autre activité qui la suit, soit en la rendant plus facile (transfert positif), soit en la troublant (transfert négatif).”
 

Propositions d’auteurs :

-Prenons l’exemple de C. Richard dans la revue EPS n°264, 1997.
Il introduit la sophrologie dans ses cours et ceux des collègues de son établissement : “en équipe, nous avons définis des points communs aux premières séances de 6èmes, je les mets en oeuvre dans mes leçons d’activités aquatiques et gymniques, d’expression corporelle et de course de durée”. Ces points communs sont les suivants : un moment d’accueil au début de chaque séance, petite séance de relaxation pour développer l’“intériorité corporelle.”
Les enseignants poursuivent des objectifs tels que : l’ “aide à l’apprentissage par meilleure gestion de la dynamique mentale : attention, concentration, réflexion, compréhension, mémoire et créativité”, “facilitation de la communication”, “contrôle de l’extériorisation des émotions”, gestion du stress”, “prise de conscience du schéma corporel et des respirations”...

- E. Louis “Traitement didactique transversal” Revue EPS n°242, 1993
Il donne des objectifs transversaux (qui sont applicables dans les deux APSA ) qu’il fait correspondre à ce que cela représente pour les élèves.

Construire l’envoi, le renvoi Je gagne si j’envoie ou renvoie la balle ou le volant au-dessus du filet dans le terrain adverse
Construire l’échange  Je gagne si je joue régulier
Construire la rupture Je gagne si je joue précis et/ou vite ou lent
Rétablir l’échange après une tentative de rupture adverse Je gagne si je joue haut et long sur attaque
 
 

Faits et affirmations :

exemple dans les TPE.