Définitions :
Le mot transversalité n’appartient pas à la langue française, il est donc difficile d’en trouver une définition, même dans les lexiques d’EPS. “Il s’impose pour illustrer la volonté d’élaborer des contenus transversaux” G. Papelier (“Badminton versus tennis. Singularités et transversalités”. Revue EPS n°254, 1995.)
C'est un mot issu des théories mathématiques du ébut du siècle (Poincaré...)
L’adjectif “transversal” signifie quant à lui selon le Petit
Larousse “disposé en travers, qui coupe au travers”.
En gros, en utilisant divers moyens, les matières, les APSA,
on atteint un objectif que l’on s’est fixé.
“La transversalité apparaît comme un principe de conception et d’organisation des contenus de formation, visant à mettre en avant la cohérence de l’enseignement en EPS.” (D. Delignières et C. Garsault EPS n°242, 1993).
Historique :
Le rapport de la commission Bourdieu-Gros parle d’un nécessaire “décloisonnement” des matières.
Textes officiels :
Programmes de collège (arrêté du 18 juin 1996) :
la transversalité n’est jamais exprimée de façon explicite,
mais compte tenu de la définition ci-dessus, elle est souvent sous-entendue
:
“C’est la diversité des environnements dans lesquels sont vécues
les expériences individuelles et collectives, qui permet à
l’EPS de participer de façon spécifique à l’éducation
à la santé, à la sécurité, à
la responsabilité et à l’autonomie.”
De même, les compétences générales et propres
à un groupe d’APSA sont des éléments de transversalité
: en effet, plusieurs APSA se combinent dans le but de les atteindre.
Les compétences générales ont 2 fonctions au collège
: “l’identification et l’appréciation des conditions et des déterminants
de l’action” et “la gestion et l’organisation individuelle et collective
des apprentissages dans des conditions optimales de sécurité.”
Il est également sous entendu une transversalité interdisciplinaire
puisqu’il est mentionné que “des relations particulières
se dégagent entre l’EPS et d’autres disciplines.”
Programmes de Lycée (BO du 31 août 2000)
Les relations transversales avec les autres disciplines sont également
mises en avant : “L’apport de l’EPS à la formation globale est particulier,
original et irremplaçable.”
Le chapitre VII de ces programmes s’intitule “relations aux autres
disciplines scolaires” et mentionne que “les enseignants en relation avec
leurs collègues participent à une approche interdisciplinaire.”
Il s’agit essentiellement des SVT, Arts, Education civique, juridique et
sociale, histoire, sciences économiques et sociales, technologies
d’information et de communication.
Certaines connaissances que les élèves ont à acquérir
se révèlent aussi être du domaine du transversal dans
le sens où elle se construisent par le biais de plusieurs APSA :
il s’agit notamment des connaissances sur soi et des savoir-faire sociaux.
Enfin, la composante méthodologique est sans doute la meilleure
illustration de la transversalité entre les APSA. Elles visent l’acquisition
de méthodes, d’attitudes de démarches réflexives favorables
aux apprentissages.
“S’engager lucidement dans la pratique de l’activité.”
“Se fixer et conduire de façon de plus en plus autonome un projet
d’acquisition ou d’entraînement.”
“Mesurer et apprécier les effets de l’activité.”
“Se confronter à l’application et à la construction de
règles de vie et de fonctionnement collectif.”
La circulaire de rentrée du 13 janvier 2000 met en place les parcours diversifiés en 5ème.
De même au lycée, l’installation des TPE au lycée à la rentrée 2001 constituent des éléments forts de transversalité
Loi d’orientation :
Mission de l’enseignant :
“Au sein de la communauté éducative, le professeur exerce
son métier en liaison avec d’autres, dans le cadre d’équipes
variées.”
“Il a repéré des convergences et des complémentarités
avec d’autres disciplines.”
“Il est membre d’une ou plusieurs équipes pédagogiques.”
Circulaire sur la sécurité :
Charte des programmes :
Principe
1.1 : “le programme de chaque discipline prend en compte le fait qu’aucune
discipline n’existe de façon autonome amis que chacun est inscrit
dans un champ disciplinaire plus vaste”
1.2 “La programme doit concilier une cohérence verticale de
la discipline avec la cohérence interdisciplinaire à un niveau
ou dans un cycle donné.”
1.7 “Le programme précise les parties qui doivent être
traitées en coordination entre plusieurs disciplines, ce qui implique
dans certains cas, une progression concertée dans le temps.”
Ce qui doit figurer dans le programme
Les articulations qui existent entre ces objectifs disciplinaires généraux
et les finalités du système éducatif.
Représentation sociale de la notion :
Elle est souvent très floue, souvent, on sait seulement que
c’est “quelque chose” qui concerne plusieurs APSA ou plusieurs matières
scolaires.
Ce terme est fréquemment assimilé à celui de “transfert
d’apprentissage” qui est (Larousse) : “phénomène par lequel
une activité intellectuelle ou manuelle modifie une autre activité
qui la suit, soit en la rendant plus facile (transfert positif), soit en
la troublant (transfert négatif).”
Propositions d’auteurs :
-Prenons l’exemple de C. Richard dans la revue EPS n°264, 1997.
Il introduit la sophrologie dans ses cours et ceux des collègues
de son établissement : “en équipe, nous avons définis
des points communs aux premières séances de 6èmes,
je les mets en oeuvre dans mes leçons d’activités aquatiques
et gymniques, d’expression corporelle et de course de durée”. Ces
points communs sont les suivants : un moment d’accueil au début
de chaque séance, petite séance de relaxation pour développer
l’“intériorité corporelle.”
Les enseignants poursuivent des objectifs tels que : l’ “aide à
l’apprentissage par meilleure gestion de la dynamique mentale : attention,
concentration, réflexion, compréhension, mémoire et
créativité”, “facilitation de la communication”, “contrôle
de l’extériorisation des émotions”, gestion du stress”, “prise
de conscience du schéma corporel et des respirations”...
- E. Louis “Traitement didactique transversal” Revue EPS n°242,
1993
Il donne des objectifs transversaux (qui sont applicables dans les
deux APSA ) qu’il fait correspondre à ce que cela représente
pour les élèves.
Construire l’envoi, le renvoi Je gagne si j’envoie ou renvoie la balle
ou le volant au-dessus du filet dans le terrain adverse
Construire l’échange Je gagne si je joue régulier
Construire la rupture Je gagne si je joue précis et/ou vite
ou lent
Rétablir l’échange après une tentative de rupture
adverse Je gagne si je joue haut et long sur attaque
Faits et affirmations :
exemple dans les TPE.