La transversalité
Fiche type 3.

Pour un enseignant d’EPS, la transversalité peut se faire au niveau des APSA.

On peut retrouver cette tendance au niveau des textes officiels :
- En collège : les compétences propres à un groupe d’activité
- Au  lycée : les compétences de la composante culturelle : « Adapter ses déplacements aux différents types d’environnement » peut correspondre à des activités de natation, mais aussi à des APPN ou même des sports collectifs…

Exemple didactique :
E. Louis “Traitement didactique transversal” Revue EPS n°242, 1993
Il donne des objectifs transversaux (qui sont applicables dans les deux APSA ) qu’il fait correspondre à ce que cela représente pour les élèves.

Construire l’envoi, le renvoi Je gagne si j’envoie ou renvoie la balle ou le volant au-dessus du filet dans le terrain adverse
Construire l’échange Je gagne si je joue régulier
Construire la rupture Je gagne si je joue précis et/ou vite ou lent
Rétablir l’échange après une tentative de rupture Je gagne si je joue haut et long sur attaque adverse
 
 
 

Pour un enseignant d’EPS, la transversalité peut aussi se mettre en śuvre en relation avec les autres disciplines, elle permet d’intégrer des notions et des valeurs plus larges.

Les textes officiels le mentionnent, “L’apport de l’EPS à la formation globale est particulier, original et irremplaçable.” (BO du 31 août 2000). Les enseignants de cette discipline sont donc poussés à se mettre en relation avec les autres.
Qui plus est, ceci est «facilité » par la circulaire du 13 janvier 2000 qui met en place les parcours diversifiés en 3ème, ainsi que par celle de la rentrée 2001 avec l’introduction au lycée des TPE. Les itinéraires de découverte en sont aussi un exemple.
Cette transversalité interdisciplinaire peut être facilitée par la « mise en projet » de l’élève. Le projet a des vertus de sens (BRU et NOT 1987) dont celle de motivation qui permet de donner du sens aux apprentissages, il est responsabilisant et amène à l’autonomie.

Exemple : un projet de spectacle dansant peut mêler EPS, arts plastiques (pour les décors)et musiques (au collège car tous ces cours sont alors obligatoires, dans certains lycées professionnels, les notions de montage des décors, lumières…peuvent prendre une grande importance).

Exemple référencé : Doulat et Né, Revue EPS 275, 1999. Projet de stage de ski.
 
 
 
 
 
 
 

La transversalité découle d’une volonté institutionnelle qui tend à donner du sens aux apprentissages.

Le rapport de la commission Bourdieu-Gros parle d’un nécessaire “décloisonnement” des matières.
Dans les programmes de Lycée (BO du 31 août 2000), les relations transversales avec les autres disciplines sont également mises en avant : “L’apport de l’EPS à la formation globale est particulier, original et irremplaçable.” De plus, le chapitre VII de ces programmes s’intitule “relations aux autres disciplines scolaires” et mentionne que “les enseignants en relation avec leurs collègues participent à une approche interdisciplinaire.” Il s’agit essentiellement des SVT, Arts, Education civique, juridique et sociale, histoire, sciences économiques et sociales, technologies d’information et de communication.
Enfin, dans l’ouvrage du CNP de 2002, « Qu’apprend-on au collège ?», l’EPS est explicitement  définie comme une discipline transversale au même titre que l’éducation civique.

Dans les programmes actuels, de lycée ou de collège, sont mentionnées des “compétences” ( méthodologiques et culturelles pour le lycée, spécifiques, mais surtout propres à un groupe d’activité et générales en collège) à acquérir.
Or, selon B. Rey (1990), “toute compétence est transversale”.
Par ces compétences généralisables, on voit apparaître une volonté d’élargissement du champ d’application de ce qui est appris à l’école à l’extérieur de celle-ci. Ce qu’on apprend à l’école servira plus tard (Delignières et Garsault EPS 242, 1993).
Toujours dans ce sens, Develay (1992) considère que “trouver du sens dans une situation, c’est être capable d’analyser l’intérêt que je peux trouver dans la réussite de la situation”. Donc si l’élève considère que ce qu’il apprend peut lui resservir dans d’autres situations, il sera d’autant plus intéressé.