Pour un enseignant d’EPS, la transversalité peut se faire au niveau des APSA.
On peut retrouver cette tendance au niveau des textes officiels :
- En collège : les compétences propres à un groupe
d’activité
- Au lycée : les compétences de la composante culturelle
: « Adapter ses déplacements aux différents types d’environnement
» peut correspondre à des activités de natation, mais
aussi à des APPN ou même des sports collectifs…
Exemple didactique :
E. Louis “Traitement didactique transversal” Revue EPS n°242, 1993
Il donne des objectifs transversaux (qui sont applicables dans les
deux APSA ) qu’il fait correspondre à ce que cela représente
pour les élèves.
Construire l’envoi, le renvoi Je gagne si j’envoie ou renvoie la balle
ou le volant au-dessus du filet dans le terrain adverse
Construire l’échange Je gagne si je joue régulier
Construire la rupture Je gagne si je joue précis et/ou vite
ou lent
Rétablir l’échange après une tentative de rupture
Je gagne si je joue haut et long sur attaque adverse
Pour un enseignant d’EPS, la transversalité peut aussi se mettre en śuvre en relation avec les autres disciplines, elle permet d’intégrer des notions et des valeurs plus larges.
Les textes officiels le mentionnent, “L’apport de l’EPS à la
formation globale est particulier, original et irremplaçable.” (BO
du 31 août 2000). Les enseignants de cette discipline sont donc poussés
à se mettre en relation avec les autres.
Qui plus est, ceci est «facilité » par la circulaire
du 13 janvier 2000 qui met en place les parcours diversifiés en
3ème, ainsi que par celle de la rentrée 2001 avec l’introduction
au lycée des TPE. Les itinéraires de découverte en
sont aussi un exemple.
Cette transversalité interdisciplinaire peut être facilitée
par la « mise en projet » de l’élève. Le projet
a des vertus de sens (BRU et NOT 1987) dont celle de motivation qui permet
de donner du sens aux apprentissages, il est responsabilisant et amène
à l’autonomie.
Exemple : un projet de spectacle dansant peut mêler EPS, arts plastiques (pour les décors)et musiques (au collège car tous ces cours sont alors obligatoires, dans certains lycées professionnels, les notions de montage des décors, lumières…peuvent prendre une grande importance).
Exemple référencé : Doulat et Né, Revue
EPS 275, 1999. Projet de stage de ski.
La transversalité découle d’une volonté institutionnelle qui tend à donner du sens aux apprentissages.
Le rapport de la commission Bourdieu-Gros parle d’un nécessaire
“décloisonnement” des matières.
Dans les programmes de Lycée (BO du 31 août 2000), les
relations transversales avec les autres disciplines sont également
mises en avant : “L’apport de l’EPS à la formation globale est particulier,
original et irremplaçable.” De plus, le chapitre VII de ces programmes
s’intitule “relations aux autres disciplines scolaires” et mentionne que
“les enseignants en relation avec leurs collègues participent à
une approche interdisciplinaire.” Il s’agit essentiellement des SVT, Arts,
Education civique, juridique et sociale, histoire, sciences économiques
et sociales, technologies d’information et de communication.
Enfin, dans l’ouvrage du CNP de 2002, « Qu’apprend-on au collège
?», l’EPS est explicitement définie comme une discipline
transversale au même titre que l’éducation civique.
Dans les programmes actuels, de lycée ou de collège, sont
mentionnées des “compétences” ( méthodologiques et
culturelles pour le lycée, spécifiques, mais surtout propres
à un groupe d’activité et générales en collège)
à acquérir.
Or, selon B. Rey (1990), “toute compétence est transversale”.
Par ces compétences généralisables, on voit apparaître
une volonté d’élargissement du champ d’application de ce
qui est appris à l’école à l’extérieur de celle-ci.
Ce qu’on apprend à l’école servira plus tard (Delignières
et Garsault EPS 242, 1993).
Toujours dans ce sens, Develay (1992) considère que “trouver
du sens dans une situation, c’est être capable d’analyser l’intérêt
que je peux trouver dans la réussite de la situation”. Donc si l’élève
considère que ce qu’il apprend peut lui resservir dans d’autres
situations, il sera d’autant plus intéressé.