La transversalité - Le transfert d’apprentissage.
 
 

Définition :

Transfert (Larousse) : “phénomène par lequel une activité intellectuelle ou manuelle modifie une autre activité qui la suit, soit en la rendant plus facile (transfert positif), soit en la troublant (transfert négatif).”

Selon M CADOPI “contribution a une réflexion autour de ce qui s’apprend en EPS” (SNEP 1997), “le concept de transfert est hypothétique”, “au point de vue scientifique, il n’a que peu de consisatance.”
 

Historique :

Le modèle associatif de Pavlov (1850)
La théorie des éléments identiques de Thordike (1850)
La théorie gesaltiste.
La théorie de l’intelligence de Tolman
La théorie de l’association de Piaget (“La naissance de l’intelligence”)
 

Les textes officiels :
Les compétences propres aux groupements d’activités.
Les compétences générales.
Ce sont des indices de l’objectif sous entendus de transversalité des apprentissages en EPS dans les textes de collège.

Les TPE en lycées sont une nouvelle ouverture pour la transversalité des apprentissages à une échelle encore plus large : interdisciplinaire.
 
 

Représentation du transfert d’apprentissage :

M CADOPI “contribution a une réflexion autour de ce qui s’apprend en EPS” (SNEP 1997) : il y a 4 formes de transfert. - Transfert pro-actif : le premier apprentissage modifie celui qui le suit. (positivement ou négativement)
 - Transfert rétroactif : les effets d’une tâche interférente s’interposent entre l’acquisition d’une tâche et son rappel. (positif ou négatif)
 - Transfert extra-tâche : entre deux tâches apparemment différentes.
 - Transfert inter-tâche : variation de la difficulté objective d’une même tâche (notion de sous buts)
Les enseignants ont “ l’intime conviction ” que les possibilités de transfert existent parce qu’ils les constatent sur le terrain.

OBJECTIFS ET CONTENUS DE L’EPS (Réflexions prospectives)EPS n°242 par D. DELIGNIERES et GARSAULT (1993)LLa transversalité apparaît comme un principe de conception et d’organisation des contenus de formation, visant à mettre en avant la cohérence de l’enseignement en EPS.
Cohérence interne : Transversalité entre situations, entre séances, entre cycles, entre années scolaires.
Cohérence externe : Entre l’EPS et la société.
L “Toute classification est porteuse, explicitement ou implicitement, d’une problématique de transfert. ”
 
 

Facteurs jouant sur la transversalité, le transfert.

La ressemblance entre les situations.
La manière dont les compétences sont acquises (répétitions, résolution de problème, ...)
La motivation (la valeur que l’individu accorde à la tâche qu’il doit effectuer...)
Latence entre les 2 activités (actions à réaliser)
Lien plus ou moins explicite.

Cas concrets

Giraud, Cassard (revue EPS 129, 1974) “La notion de transfert : une nouvelle confrontation à l’expérience”

Ouvrages

M CADOPI “contribution a une réflexion autour de ce qui s’apprend en EPS” (SNEP 1997)
C. Richard (revue EPS 264) : “EPS : ses effets transversaux”
Famose (revue EPS 107) “Etude sur le problème du transfert”
Parazols et Vives (revue EPS 99) “Apprentissage et transfert en EPS”