L'éducation physique (1978-2000): une affaire de discipline
Plan de l'intervention
A) Introduction: sociologie des disciplines
et situation internationale de l'éducation physique
1° un point de vue sociologique sur l'éducation
2° la situation internationale de l'éducation physique
B) Les périodes:
1° 1978: contexte international, contexte français
2° 1980: un projet fondateur
3° 1981 - 1983: la caution scolaire par l'évaluation
4° 1983 - 1986: la caution scientifique
5° 1986 - 1990: la recherche d'une cohésion sociale
6° 1990 - 1995: une hybridation en difficulté
7° 1995 - 1999: une période de production
8° 1999 - 2000: l'évolution du projet disciplinaire.
1° un point de vue sociologique sur l'éducation physique:
- deux thèses en éducation physique
- la construction des savoirs (Berger et Luchman, 1966)
- une discipline: un réseau d'acteurs humains et non humains
( Latour, 1991)
- une discipline: des pôles multiples qui interagissent et cherchent
un ajustement permanent dans la définition d'un bien commun, d'un
intérêt général (Derouet, 2000)
- une discipline: une communauté cognitive et sociale finalisée
par des intérêts politiques (KLEIN, 2000)
- trois lignes d'analyse
- aspects théoriques: de Kuhn (1966) à Goodson (1997)
- aspects politiques: de Foucault (1969, 1980) à Habermas et
l'Institut Max Planck
2° la situation internationale de l'éducation physique
- entre humanisme pédagogique et réalisme politique (KLEIN,
1997)
- des contradictions entre engagements politiques et mises en œuvre
(Hardman, 1993, 1994, 1999)
- l'EP ne constitue pas une priorité dans la décennie
90. Elle est en proie à de sévères attaques et l'objet
de compétition dans "l'allocation des horaires" (Mackendrick, 1996)
- du côté de l'idéalisme:
. MINEPS 1 (1978): la charte de l'EP, une discipline au niveau d'un
droit humain fondamental (développement intégral et vie entière)
. MINEPS 2 (1988): les ambitions confirmées, le développement
de la personne, l'investissement à long terme, l'accès pour
tous
. MINEPS 3 (1999): des savoirs à transmettre, le développement
personnel et l'estime de soi, une contradiction
- du côté du réalisme:
. les ONG: OMS, EUPEA
. Le CIO
. Major (1995), Allègre (1999)
Dépasser la contradiction, cerner les processus de construction des savoirs disciplinaires, le cas de l'éducation physique française
1978-2000: de la prise en compte de la charte aux développements récents
1° 1978: contexte international, contexte français
1.1 aspects politiques: sortir l'éducation physique de l'école
(Comiti, Mazeaud, Soisson)
1.2 aspects institutionnels: l'action des syndicats et des enseignants
1.3 aspects théoriques: les I.O. de 1967, humanisme des finalités,
les sports moyens de les atteindre
2° 1980: un projet fondateur
2.1 aspects politiques: la commission des sports et loisirs, l'avant
projet de loi socialiste
2.2 aspects institutionnels: intégration à l' Education
nationale, formation et recrutement des enseignants, accroissement des
horaires, l'aménagement du temps scolaire
2.3 aspects théoriques: le développement de la personne,
la question des apprentissages, des phases de la scolarité
2.4 valoriser un électorat, concevoir une intégration
scolaire
3° 1981-1983: la caution scolaire par l'évaluation
3.1 aspects politiques: Savary et la politique de modernisation de
l'école (ouverture et cohérence des contenus)
3.2 aspects institutionnels: un service de l'éducation physique,
plusieurs dossiers pour l'intégration, la priorité à
l' évaluation
3.3 aspects théoriques: l'avant 1983, rupture avec le sport,
évaluation critériée
3.4 pécher par précipitation, commencer par la fin
4° 1983 - 1986: la caution scientifique
4.1 aspects politiques: la réforme des contenus, des commissions
pour l'ouverture et pour la cohérence
4.2 aspects institutionnels: une commission verticale pour l'EP, les
experts de l'université, le retrait de l'administration, trois ans
de travail
4.3 aspects théoriques: pour conclure… un ouvrage (Hébrard,
1986), appel à la science et rationalisation des pratiques d'enseignement
4.4 un projet ambitieux, l'absence de concertation
5° 1986 - 1990: la recherche d'une cohésion sociale
5.1 aspects politiques: changement de ministre
5.2 aspects institutionnels: interruption des travaux, le rôle
de l'administration pédagogique, un groupe d'innovation, d'autres
acteurs
5.3 aspects théoriques: didactique de l'EPS, émiettement
du projet disciplinaire, synthèse a posteriori
5.4 renforcement de la cohésion disciplinaire autour des programmes,
faiblesse de la synthèse
6° 1990 – 1995: une hybridation en difficulté
6.1 aspects politiques: une deuxième présidence socialiste,
une anticipation pour l'école, l'inscription des réformes
dans la loi, un autre ministère de l'EN, une cohabitation
6.2 aspects institutionnels: CNP et GTD1, un groupe hybride, une enquête
qui n'aboutit pas, une absence de concertation, le poids des acteurs collectifs
6.3 aspects théoriques: le schéma directeur, trois types
de savoirs, cinq domaines d'action
6.4 l'absence de concertation met en difficulté la situation
politique de la discipline
7° 1995 - 1999: une période de production
7.1 aspects politiques: le relais de Bayrou, la poursuite des travaux
du CNP, l'accompagnement d'Allègre
7.2 aspects institutionnels: GTD 2, une structure réduite, le
rôle des experts
7.3 aspects théoriques: les textes du collège, sauvés
par les compétences, un éclectisme discret
7.4 le retour aux contenus des apsa, un modèle en rupture avec
les notions dont il s'inspire
8° 1999 - 2000: l'évolution du projet disciplinaire
8.1 aspects politiques: Allègre, la réforme du lycée
et le sport dans le secondaire, enquête Meirieu, rôle des lycéens
8.2 aspects institutionnels: GTD 3, un groupe restreint, un groupe
élargi, un temps réduit, agenda institutionnel
8.3 aspects théoriques: l' inscription dans le contexte international,
le cahier des charges disciplinaire, le rapport connaissances et compétences,
deux listes d'apsa
- la construction disciplinaire: un ajustement permanent des acteurs,
des notions
- des impulsions d'origine diverses; priorité à l'institutionnel,
au scientifique, poids du politique, poids des organisations non gouvernementales
- reconsidérer le rôle de l'acteur au sein du contexte
dans lequel il intervient (question des échelles, discipline ou
classe).