TD2
SECTEUR SCIENTIFIQUE
Apprentissage
Définitions:
"Changement de l'état interne du sujet qui résulte de la
pratique ou de l'expérience et qui peut être inféré
à partir de l'observation de la performance."
Temprado 1997
"Il y a apprentissage quand un organisme placé plusieurs fois
de suite dans la même situation modifie sa conduite de façon
systématique et durable"
Reuchlin 1983 (définition pour des micro-organismes)
Historique
1850 Associationistes (Pavlov, Thorndike, Skinner) Behavioristes (Watson)
1930 Théories sociales (Bruner , Vygotski , Wallon)
1960? Théories cognitives : informatiques (Schmit, Paillard,
Adams) Socio-cognitif (Bandura) ; Constructiviste.
Les textes officiels
programme de 6ème 1996
Durée d'apprentissage 10 h premier niveau
Les groupements d'activités
Le développement de l'enfant
Représentation de l'apprentissage
Gilly
Le discours des inspecteurs (1975) péda de l'essence avec un
rapport dissymétrique enseignant/enseigné ( mais respect
de l'être "enfant", récupération sous forme d'élève
agi et non élève ayant l'initiative de l'action) et une vision
de l'enfant comme un être imparfait.
Les instits (1981) modèle traditionnel réalité
selective sous la forme qui a évolué.
Des parents ; même de milieu défavorisé ils attendent
beaucoup de l'école mais adhèrent à l'idéologie
du don tout en sachant qu'il existe d'autres déterminants.
Chombart de Lauwe
différente selon les théories ; les époques ;
les milieux sociaux. (Devereux)
Propositions d'auteurs
Durand Riff, 1991
Le progrès des élèves à partir des systèmes
de croyances. Il y a des effets croisés entre la compétence
estimée des élèves et des profs et les tâches
attribuées, le climat de la relation, l'innovation pédagogique.
Facteurs jouant sur l'apprentissage
âge / sexe : psycho génétique ; (PIAGET)
psycho-physio ; (Pradet)
climat de la classe : But de maîtrise ou de compétition
PIERON
Motivation : Atkinson ; Durand ; Weiner ; Nuttin (valence/expectation)
Niveau d'habileté : cognitive (FITTS)
Origine sociale (Bourdieu, Beaudelot,Establet)
Attention (Durand ; Leplat + l'âge >
+ l'attention >
Mémorisation (Changeux)
Risque : D. Hans perçu &réel
Aptitudes : Fleishmann cité par Durand, les esquimaux
Médias utilisés : Démonstration Winnykamen
Faits et affirmations
Théorie de l'activité (Vygotsky, Galpérine ; aider
pour réaliser une performance supérieure)
Apprentissage et motivation, "L'élève ne veut pas qu'on
l'intéresse, il veut faire des choses qui l'intéresse." Not
Cas concrets
Anne Hébrard EPS 243
un entretien et une démarche de réhabilitation auprès
d'un jeune qui était inhibé devant la tâche à
cause du groupe qui ne tolérait pas l'échec. L'apprentissage
peut être vecteur d'échec, le progrès ne se décrète
pas.
OUVRAGES
Les pédagogies de l'apprentissage ALTET Marguerite 1997
· Synthèse d'auteurs contemporains qui se réfèrent
à une pensée constructiviste de l'apprentissage
1. Les péda de l'apprent. donnent une place dominante à
la relation apprenant/ savoir et au rôle médiateur de l'enseignant
dans un cadre fixé par une finalité.
2. La pédagogie traditionnelle est pensée en fonction
des savoirs et des enseignants alors que les péda de l'app. se centrent
sur l'activité du sujet et la logique propre des apprentissages.
3. ALTET : organise autour d'une finalité des éléments
qui sont structurés par la communication.
· distingue 5 Courants :
1.magistro-centriste ;
2.puero-centriste ;
3.socio-centriste ;
4.technocentriste;
5.centré sur l'apprentissage