Travaux dirigés 3 :  La dissertation critique

Une dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Il s'agit donc d'un texte suivi dans lequel l'étudiant doit répondre à un sujet qui lui demande de prendre position et de soutenir un point de vue. Par définition, la dissertation critique exige un texte argumentatif, c'est-à-dire un texte qui démontre un point de vue en l'appuyant par un système argumentatif cohérent et convaincant.

Un argument est une affirmation qui explique ou justifie le point de vue retenu par l'étudiant.
Le bien-fondé des arguments est démontré par des preuves tirées des connaissances de l'étudiant et par des explications.

Voici schématiquement les différents éléments qui forment le système argumentatif d'une dissertation critique :


On comprendra que la dissertation critique se distingue de l'essai critique par le fait que le point de vue de discussion sur les connaissances est déterminé à l'avance. Une affirmation est parfois fournie dans le sujet et l'étudiant doit acquiescer à cette affirmation, la nier ou la nuancer. L'étudiant, dans sa rédaction,  devra donc démontrer que son point de vue est valable.

C'est un peu comme s'il fallait se placer dans la peau d'un avocat qui prépare une plaidoirie pour faire valoir un point de vue. Il est alors nécessaire de démontrer que ce point de vue est le bon en montrant les arguments et les preuves qui le soutiennent. Le juge est alors le lecteur (correcteur).
 

Travaux dirigés 3 : Le travail de groupe

2 modalités au choix des étudiants:
Les groupes sujets
Les groupes synthèses

Les groupes sujets :


sujet au tableau
Les théories scientifiques fondent parfois l'action des enseignants d'EPS. Discutez cette affirmation et dites comment elle influence le choix des contenus d'enseignements.
 

Les groupes synthèses :
 

ROTATION DES TÂCHES
  Texte de R. CHANON revue Hyper N° 205 page 25

Résumé de ses propositions:
Un praticien R. Chanon s'élève contre les modes qui traversent le monde de l'EPS en étant issues de données scientifiques mal comprises. Il s'appuie sur la critique de l'utilisation de la notion de durée dans les courses longues et de l'entrainement dit 15/15.
d'après lui, les élèves sont plus centrés sur la distance, élément concret, que sur le temps qui reste; pour eux, une abstraction. La question du sens est ici posée. Quant au 15/15, ses constatations de terrain l'amènent à rejeter ce modèle à cause de l'insuffisance de temps de récupération. La validité du modèle théorique sur lequel repose cette pratique est alors interrogée.

Exemple de cas concret:
A partir d'une analyse critique des propositions parfois aberrantes qu'entraîne une application mécaniste de théories scientifiques à une pratique (la course de durée) un professeur EPS R. Chanon envisage un fonctionnement centré sur l'individualisation de l'entraînement. Sa priorité est d'obtenir une baisse de 10 à 20 pulsations cardiaques par minute avant de solliciter à nouveau les organismes des élèves . Pour cela, il met en place des groupes  effectuant des distances d'environ 100m à parcourir en 16, 17, 18 secondes selon leur VMA. Dans un deuxième temps, il retire de ces groupes les individus qui ne peuvent  obtenir une baisse de rythme cardiaque suffisante (10/20 pulsations) en 30/40 secondes. Il accorde un délai de récupération supplémentaire à ces élèves pour leur permettre de ralentir leur rythme cardiaque.

Synthèse pour mémorisation:

R. Chanon revue Hyper 205
 


Ses PROPOSITIONS