Un sujet se divise en trois parties :
L'analyse de la question
Une fois que le sujet est compris, on doit formuler la question centrale. Pour bien accomplir la tâche demandée, il est fondamental de bien comprendre la question. La recherche des points de vue possibles est incontournable avant de déterminer une affirmation qui devient en quelque sorte le noeud du sujet, la problématique à discuter. Autrement dit, vous devez prendre position en choisissant de dire si l'affirmation
Donc, en résumé, le sujet comprend les éléments
suivants :
Sujet
Le plaisir qui naît de l'effort volontaire et discipliné est un plaisir élevé (...) Il résulte (...) d'une affirmation de supériorité de l'esprit sur le corps. Cette affirmation s'applique-t-elle encore de nos jours en EPS ?
demande de prise de position : cette affirmation s'applique-t-elle...?
noeud du problème : existe-t-il plusieurs plaisirs?
différents aspects : les élèves, les enseignants, les APS.
Connaissances : Peut-on enseigner une culture corporelle? Delignières; Motivation Durand ....
Sujet
La référence au champ de la technique, après avoir déserté le discours didactique en EPS, semble actuellement réinvestir les pratiques scolaires de la discipline. Quels avantages les enseignants peuvent-ils espérer tirer de cette recentration dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leurs contenus d'enseignement.
demande de prise de position : Quels avantages espérer?
noeud du problème : le référent technique est il justifié, positif?
différents aspects : les élèves, les enseignants, les APS.
Connaissances
Une bonne analyse du sujet permet de bien identifier ce qu'il faut chercher
dans ses connaissances. Ainsi, dans le deuxième exemple (La technique),
M. Pradet | Garrassino | P. Arnaud | Vigarello | |
CONCEPTION de la technique | La technique est un moyen d'être plus efficace | Technique # Technicisme | C'est un produit culturel | Elle est indissociable des règles |
DESCRIPTION de la technique | outil d'analyse de l'activité | La technique est liée à son exécutant | La technique est universelle | moyen de répondre à un ensemble de contraintes |
Un tel tableau permet d'inscrire les points de vue qui correspondent aux différents éléments à considérer, ce qui lui sera utile pour déterminer son propre point de vue et pour choisir les preuves les plus pertinentes aux arguments qu'il fera valoir pour défendre ce point de vue.
En quoi et comment les classifications d'APS sont-elles une aide pour l'enseignant d'EPS?
-Pente du sujet : une énumération d’en quoi
et comment la classification d’APSA aide l’enseignant.
(proposition de Corinne Fraugier)
demande de prise de position : est-il vrai de dire... ?
noeud du problème : l'actuel débat sur la non utilisation d'une classification dans les programmes de lycée
différents aspects : Les programmes, les conceptions, les APS.
Connaissances
Travaux dirigés 4 : Le travail de groupe
sujet au tableau
En quoi et comment les classifications d'APS sont-elles
une aide pour l'enseignant d'EPS?
2 modalités au choix des
étudiants:
Les groupes sujets
Les groupes introduction
Les groupes sujets :
Les groupes introduction :
Organisation des travaux pour la prochaine fois :
Travail sur les connaissances (mutualisation )
Chaque étudiant se réparti sur un thème et choisit le texte ou l'ouvrage qu'il connaît le mieux. Il fait une synthèse en 5 points de son document. A apporter pour la prochaine fois, si possible sur disquette.
Travail sur les cours (mutualisation)
Reprendre le listing et le retranscrire en commun