Leçon 5 :  Les connaissances & l'évaluation

L'étudiant a l'obligation d'intégrer dans sa copie des connaissances. Quatre types de connaissances sont possibles :
 

Il est nécessaire d'avoir dans sa copie des connaissances renvoyant à ces quatre types, soit pour prouver ce qu'on avance (c'est le cas des connaissances scientifiques), soit pour appuyer davantage le point de vue ou un argument en faisant des références ou des allusions à d'autres études, à d'autres auteurs, à des éléments socio-historiques, aux courants pédagogiques pertinents, etc.,  ou en faisant des analogies avec d'autres travaux (incluant d'autres disciplines scolaires), d'autres auteurs, d'autres courants, etc.

Il faut se rappeler que le but principal de l'épreuve n'est pas de vérifier l'apprentissage par cœur de différentes connaissances, mais bien de vérifier la capacité de l'étudiant à rédiger un texte qui défend un point de vue sur une problématique qui s'appuie sur des études scientifiques, des textes officiels, des cas concrets, des théories didactiques et cela dans un français correct.
Il faut donc porter ses efforts d'abord et avant tout sur une argumentation fondée sur le sujet à l'étude et ne recourir qu'aux seules connaissances  pertinentes au sujet, dans le but d'enrichir la démonstration de son point de vue. Il est donc inutile, voire nuisible, de faire étalage de connaissances qui ne se rapporteraient pas au sujet, ou qui ne serviraient pas à défendre le point de vue retenu.

De plus, il est nécessaire que les connaissances utilisées dans la rédaction soient bien intégrées à la rédaction de l'étudiant, c'est-à-dire qu'elles soient incorporées dans son texte de manière naturelle, sans heurter la lecture, sans apparaître comme un cheveu sur la soupe, sans être plaquées. Une connaissance bien intégrée poursuit le souffle de la phrase qui précède et se marie sans problème avec la phrase qui suit. Généralement, une connaissance pertinente réussit tout naturellement ce tour de force.

Une révision approfondie des connaissances acquises lors des cours magistraux est inutile. Au cours de la préparation, les étudiants ont vu de nombreux éléments scientifiques pratiques, institutionnels et culturels : il est impossible de les avoir tous oubliés comme il est impossible de se souvenir de tous.  Un survol rapide de ces différentes connaissances permet de se remémorer les principales et de ne retenir que les plus importantes.

Voici donc un rappel succint des thèmes de connaissances  susceptibles d'être utiles lors de l'épreuve. Évidemment, elles ne le seront pas toutes ; quelques unes seulement seront suffisamment pertinentes à la question retenue et pourront servir à la démonstration de l'étudiant.Certaines notions ou certains courants n'ont peut-être pas été étudiés : il ne faut pas s'en inquiéter. Le bagage moyen de l'étudiant devrait largement suffire.
 
 
Programmes collège et lycée Santé Cultures et valeurs
Evaluation Sécurité & responsabilité Cas concrets
Contenus Solidarité Développement organique et foncier
Apprentissage Autonomie Citoyenneté

Les critères d'évaluation

Trois  critères sont pris en considération et se subdivisent en 8 sous-critères :
 

  1. la compréhension des textes et la qualité de l'argumentation (sous-critères 1, 2 et 3) ;
  2. la structure du texte  (sous-critères 4 et 5) ;
  3. la maîtrise de la langue (sous-critères 6, 7 et 8).


Voici les critères, leurs sous-critères et les aspects qui les concernent :

I - la compréhension des textes et la qualité de l'argumentation

Sous-critère 1 - Analyse et compréhension

L'étudiant traite de façon explicite tous les éléments de l'énoncé du sujet de rédaction.

  1. La mention et l'interprétation juste des éléments essentiels de l' énoncé du sujet de rédaction.
  2. Le développement approprié et cohérent de chaque élément de l' énoncé du sujet de rédaction.

  3. La présence d'un point de vue critique.
Sous-critère 2 - La qualité de l'argumentation

L'étudiant développe un point de vue critique à l'aide d'arguments cohérents et convaincants et à l'aide de preuves pertinentes puisées dans les textes proposés.

  1. La valeur des arguments en relation avec le sujet de rédaction ou le point de vue de l'étudiant et leur cohérence.
  2. La pertinence des illustrations ou des preuves.

  3. L'efficacité de l'explication.
       
Sous-critère 3 - La compréhension de textes et l'intégration des connaissances

L'étudiant fait preuve d'une compréhension juste des textes scientifiques, culturels, institutionnels et de leur fonctionnement et il sait intégrer de façon appropriée dans son texte des connaissances de natures diverses.

  1. La compréhension juste des textes.
  1. La pertinence et l'intégration de "connaissances  culturelles".
  2. La pertinence et l'intégration de "connaissances institutionnelles".
  3. La pertinence et l'intégration de "connaissances scientifiques"
  4. La pertinence et l'intégration de "connaissances pratiques"


II - LA STRUCTURE DU TEXTE
Sous-critère 4 - La structure de l'introduction et de la conclusion

L'étudiant rédige une introduction et une conclusion complètes et pertinentes.

  1. La présence, la clarté et la pertinence des parties de l'introduction.
  2. La présence, la clarté et la pertinence des parties de la conclusion.

  3. La cohésion entre les parties et les phrases de l'introduction et celle entre les parties et les phrases de la conclusion.
           
Sous-critère 5 - La structure du développement, l'organisation et la construction des paragraphes

L'étudiant construit un développement cohérent et des paragraphes organisés logiquement.

  1. La structure du développement.
  2. La construction des paragraphes.

  3. L'enchaînement des idées


III - LA MAÎTRISE DE LA LANGUE

Sous-critère 6 - La précision et la variété du vocabulaire

L'étudiant emploie des termes précis et variés.

  1. La précision et la clarté du vocabulaire.
  2. La variété du vocabulaire.

  3. Le respect du registre de langue approprié à la situation de communication.
               
Sous-critères 7 et 8
L'évaluation des critères de la syntaxe et de la ponctuation, de l'orthographe d'usage et de l'orthographe grammaticale est quantitative.

Sous-critère 7 - La syntaxe, la ponctuation et la présentation

L'étudiant construit des phrases correctes et place adéquatement les signes de ponctuation

Est considérée comme une erreur de syntaxe toute erreur relative à l'ordre des mots et à la construction des phrases.

La syntaxe
Qu'elles soient simples ou complexes, les phrases sont correctement construites, c'est-à-dire que tous les mots essentiels à la compréhension de la phrase sont présents, que l'ordre des mots est correct et que les éléments suivants sont bien employés : pronoms; forme, mode et temps des verbes; prépositions et conjonctions.

La ponctuation
Les signes de ponctuation sont correctement utilisés.  Le point termine la phrase; le point d'interrogation apparaît après une phrase interrogative directe; le point-virgule sépare entre elles les propositions liées par le sens; les deux-points amènent une citation, une énumération, une explication ou une définition.  La virgule sépare des éléments juxtaposés, coordonnés et des accidents de discours, c'est-à-dire des ajouts aux constituants de base de la phrase ou des déplacements de ces constituants.

La présentation
Les parties doivent être nettement séparées par un espace de deux/ trois lignes mais sans * * * ou autre signes. Pas de soulignements. En bref, seuls les espacement entre les parties (pas les petits résumés ou de liaisons de parties) sont autorisés. Eventuellement sauter une ligne avant et après la problématique.
Faire des retraits de première ligne (1 cm) à chaque paragraphe.
Avoir un texte structuré.

Sous-critère 8 - L'orthographe d'usage et l'orthographe grammaticale
L'étudiant observe l'orthographe d'usage et l'orthographe grammaticale

Est considérée comme une erreur d'orthographe d'usage toute erreur à un mot qui fait l'objet d'une entrée au dictionnaire.
Certaines erreurs d'orthographe d'usage (les majuscules, les accents, les coupures de mots, les traits d'union, les abréviations et les unités de mesure, les signes et symboles mathématiques, les apostrophes et les contractions).
Est considérée comme une erreur d'orthographe grammaticale toute erreur contrevenant à l'application d'une règle de grammaire.