TD 6 : L' introduction

L'introduction sert  à présenter le sujet et à annoncer la manière retenue pour répondre à la question. On peut dans l'introduction exposer le point de vue qu'on aura choisi, comme on peut attendre en conclusion pour le faire ou bien l'affirmer au fil de l'argumentation (développement). Trois parties forment l'introduction :

  • sujet amené (idée générale liée au sujet ; on ne part pas du déluge ou du début de l'EPS) ;
  • sujet déplié sous forme affirmative ou interrogative (on met les mots du sujet en tension les uns par rapport aux autres en tout en progressant vers son point de vue ) ;
  • sujet posé sous forme affirmative (on reformule la question et on peut immédiatement annoncer son point de vue ) ;
  • sujet divisé (on présente les parties du développement).

  • On applique en fait le principe de l'entonnoir : on va du général au particulier.

    Voici un exemple d'introduction (note 9 agregation interne):

    Sujet:La référence au champ de la technique, après avoir déserté le discours didactique en EPS semble actuellement réinvestir les pratiques scolaires de la discipline.
    Quels avantages les enseignants peuvent-ils tirer de cette recentration dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leurs contenus d'enseignement?
     
     
    Selon Placek, cité par Durand (1996) l'objectif des enseignants lorsqu'ils planifient serait de maintenir leurs élèves "busy, happy, and good" (occupés, heureux et sages) mais pas de faciliter leurs apprentissages. D'après ce point de vue, le retour éventuel du "champ de la technique" dans les pratiques scolaires en EPS pourrait être, paradoxalement une réponse à ce souci prioritaire de privilégier, lors de la planification , la relation pédagogique sur les apprentissages. Encore faudrait-il s'interroger sur la pertinence de cette séparation de la planification du reste de l'action pédagogique ; sur les avantages explicites ou implicites que les enseignants recherchent lors de l'utilisation d'un cadre théorique, ici celui de la technique, pour structurer leur action. sujet amené: 
    on part du thème, 
    mais les mots 
    du sujet ne sont
    pas suffisament
    repris 
    De plus, d'autres interrogations relatives à l'utilisation de la technique, subsistent. D'une part des personnes de" terrain " qui reviendraient vers des pratiques ayant fait leurs preuves  et d'autre part des didacticiens qui ignoreraient maintenant les avantages que l'on tirerait de ces références techniques. De telles dichotomies sont-elles valides?
    Ne se retrouveraient-elles pas dans les définitions du "champ de la technique"? Ce terme ambigu, sorte de "concept éponge" pourrait être entendu d'une façon particulière par les didacticiens, ce qui les conduirait à le rejeter, et d'une autre par les praticiens qui en verraient tout l'attrait. La "technique maudite" en référence à l'article de Garassino dans la revue EPS contre une "nouvelle technique"?
    Ces définitions caricaturales méritent d'être discutées et ne sont que des points de départ à une réflexion sur le rôle que joue la technique comme objet conceptuel dans les interactions théories-pratiques utilisées ou non par les enseignants pour construire et définir leurs contenus d'enseignements. Ces derniers étant compris au sens large, à la fois comme prévisions, mais aussi comme produit de relations (enseignant, élève, savoir).
    Sujet déplié :
    l'opposition 
    technicien/didacticien
    est vue mais est trop
    développée par rapport
    aux contenus 
    d'enseignement.
    Pour traverser ces interrogations et tenter d'y répondre, ce devoir cherchera à montrer que faire référence au "champ de la technique" peut faciliter le travail des enseignants à condition d'être une aide pour l'apprentissage des contenus d'enseignement par les élèves.
    Cependant, l'utilisation plus ou moins importante de la "technique" par un enseignant semble ne devoir être qu'un indicateur parmi d'autres possibles de l'acte pédagogique tels que, le "modèle intime de l'élève", le fonctionnement ou non en équipe, le rôle des projets...
    En conséquence les avantages tirés de cette utilisation par les enseignants seront différents selon leur style d'enseignement, les caractéristiques des élèves, voire les conditions matérielles d'enseignement.
    Sujet posé:
    ici le point de vue
    est annoncé.

    L'ensemble est trop
    long.

    Pour répondre, à partir d'une première définition de la "technique" que nous emprunterons à P. Arnaud il va être inventorié ce qui est positif dans cette dernière pour définir des contenus pertinents. Puis à l'aide d'une deuxième définition, cette fois extraite des travaux de M. Mauss, sociologue de "l'entre-deux guerres" les limites de cette approche seront analysées. Ce travail s'achèvera par des propositions basées sur une définition scolaire de la technique en EPS afin de proposer des contenus d'enseignement adaptés au plus grand nombre d'élèves à partir de l'analyse de deux propositions concurrentes en natation. Sujet divisé:
    3 définitions de la
    technique: 
    1. universelle
    2. culturelle
    3. scolaire

    On remarquera la présence de liens ( connecteurs logiques, marqueurs, pronoms, etc.) entre les phrases qui assurent la cohésion du texte.