Travaux dirigés  : Du plan à la problématisation
Etapes:

Votre plan a choisi deux ou plusieurs points de vue que vous cherchez à mettre en relation.
Identifier clairement ces points de vue.

Critères d'un point de vue
1) être discutable i.e. pouvoir être à la fois confirmé et infirmé selon les conditions. La discussion est aussi la base de la dissertation, donc... appuyé par des arguments ; eux-même étayés par des preuves.
2) être centré sur l'EPS et au moins deux ou trois thèmes

Attention ! Si vous n'avez pas plusieurs points de vue identifiés, inutile d'aller plus loin. Revoir le plan

Procédure à suivre :
Pour établir la ou les relation(s) entre les points de vue, il est indispensable :
 

· La formulation de la problématique est une mise en tension des éléments essentiels reliant les questions soulevées par la mise en relation de deux ou plusieurs points de vue.
Un point de vue, une thèse d'auteur ne constituent pas des problématiques

Un sujet à commentaire de texte:
 


Le travail de groupe
 

  • travail sur le thème de la pédagogie différenciée
  • exposé sur la problématique 10'

  •  
  • réalisation de problématiques 35'
  • individuelle 10'
  • en groupe de 3/4 10'
  • synthèse 15'
  • autre sujet
  • analyse 10'
  • exposé sur le commentaire de texte 5'

  •   sujets au tableau

    SUJET 1: La définition de savoirs exigibles vous semble-t-elle compatible avec la nécessaire mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée.

    SUJET 2: "des actions de soutien peuvent être envisagées pour les élèves présentant, à leur arrivée au collège, des insuffisances ou des lacunes." Arrêté du 18/06/1996.
    Commentez cette proposition institutionnelles et dites comment en tenir compte pendant le cycle d'observation.

    Le travail à la maison :

    A corriger 5' :


    A faire :

    ET / OU