Travaux
dirigés : Du plan à la problématisation
Etapes:
Votre plan a choisi deux ou plusieurs points de vue que vous cherchez
à mettre en relation.
Identifier clairement ces points de vue.
Critères d'un point de
vue
1) être discutable i.e. pouvoir être à la fois confirmé
et infirmé selon les conditions. La discussion est aussi la base
de la dissertation, donc... appuyé par des arguments ; eux-même
étayés par des preuves.
2) être centré sur l'EPS et au moins deux ou trois thèmes
Attention ! Si vous n'avez pas plusieurs
points de vue identifiés, inutile d'aller plus loin.
Revoir
le plan
Procédure à suivre
:
Pour établir la ou les relation(s) entre les points
de vue, il est indispensable :
-
- d'identifier les questions d'importance soulevées par cette mise
en relation. Les lister.
-
- de rechercher les liens possibles entre ces questions- Les préciser.
-
- d'isoler et de caractériser les éléments essentiels
qui lient ces questions
· La formulation de la problématique est une mise en tension
des éléments essentiels reliant les questions soulevées
par la mise en relation de deux ou plusieurs points de vue.
Un point de vue, une thèse d'auteur ne constituent pas
des problématiques
Un sujet à commentaire de
texte:
-
C'est expliquer ce qui n'apparaît pas dans le texte :
-
le contexte
-
les motivations
-
le non-dit
-
Faire ressortir l'intérêt du texte
-
ANALYSER : faire des regroupements thématiques à partir des
points de vue exposés.
-
CRITIQUER: c'est discuter les arguments (pas les points de vue) de l'auteur
en lui opposant des arguments contraires ou alors ne trouvant d'autres
arguments confirmant ses points de vue. Ces arguments doivent s'appuyer
sur des preuves.
Le travail de groupe
travail sur le thème de la pédagogie différenciée
-
un sujet analyse 10'
-
rechercher 1 à trois points de vue sur ce sujet 10'
-
définir ce qu'est un point de vue 5'
-
synthèse de tous les PV 10'
-
choix de 3 PV par chaque étudiant
exposé sur la problématique 10'
réalisation de problématiques 35'
individuelle 10'
en groupe de 3/4 10'
synthèse 15'
autre sujet
analyse 10'
exposé sur le commentaire de texte 5'
-
rechercher 1 à trois points de vue sur ce sujet 10'
-
synthèse de tous les PV 10'
-
choix de 3 PV par chaque étudiant
sujets au tableau
SUJET 1: La définition de savoirs exigibles vous semble-t-elle
compatible avec la nécessaire mise en oeuvre d'une pédagogie
différenciée.
SUJET 2: "des actions de soutien peuvent être envisagées
pour les élèves présentant, à leur arrivée
au collège, des insuffisances ou des lacunes." Arrêté
du 18/06/1996.
Commentez cette proposition institutionnelles et dites comment en tenir
compte pendant le cycle d'observation.
Le travail à la maison :
A corriger 5' :
-
COLLECTIF : Qui a t il de commun entre tous les sujets? (C.F. brouillon)
-
Individuel : les intros sur le sujet étudié
-
Individuel : les synthèses
A faire :
-
Réaliser un plan détaillé et une intro sur 1 des deux
sujets
ET / OU
-
Une fiche de synthèse sur le thème des méthodes d'enseignements