L'argument
Pour défendre son point de vue, on doit recourir à des arguments. Un argument est une assertion, c'est-à-dire une affirmation qui cherche à démontrer la vérité du point de vue que l'on a retenu, donc à le justifier. Cette justification est en fait une généralisation de plusieurs observations effectuées sur les textes à l'étude. Elle permet de dire quelque chose du genre :
L'argument doit être juste, c'est-à-dire fondé
sur les textes, et cohérent, c'est-à-dire ne jamais
entrer en contradiction avec un autre argument qui cherche à démontrer
le même point de vue. Tous les arguments d'une partie doivent donc
converger vers un même but : la démonstration d'un seul et
même point de vue.
L'assertion, qui est la forme courante de l'argument, comporte deux
parties :
La preuve ou l'explication
On doit trouver dans les textes les arguments utiles à la défense de son point de vue. La preuve est donc un exemple qui illustre l'argument. Pour que l'argumentation soit plus convaincante, la preuve devient essentielle : elle montre qu'on n'invente pas, que les connaissances avancées contiennent bel et bien des éléments qui appuient l'argument.
La principale qualité d'une preuve est sa pertinence : elle est appropriée à l'argument et à son contexte, elle l'illustre bel et bien et elle sert l'ensemble de l'argumentation sans la contredire.Il est inutile de citer de très longs passages dans lesquels quelques lignes ou quelques mots illustrent l'argument. Autrement dit, il faut éviter de noyer la preuve dans de trop longues citations.Si la preuve se rapporte à un long passage (disons plus de trois lignes), il est préférable de résumer le passage. À l'inverse, il faut citer suffisamment pour que le passage retenu soit compréhensible et s'intègre bien au texte de la dissertation.
Par ailleurs, il arrive souvent que certaines connaissances ne soient pas en soi suffisamment éloquentes pour bien illustrer à eux seules ce que l'on veut illustrer. Il faut alors avoir recours à une explication. L'explication détaille, le plus souvent sous une forme concrète un argument ou une preuve théorique. Ll'explication peut aussi relier logiquement deux preuves. Dans ce dernier cas, elle évite de citer en cascade ou sous forme de liste d'épicerie une série de preuves qui illustrent l'argument de manière à présenter cette série comme un raisonnement cohérent.
Voici un exemple de paragraphe où on retrouve :
Le point de vue
La conséquence principale de l'introduction des deux composantes
"culturelle et méthodologique" de l'EPS est la nécessité
pour tous les lycées de réviser leur programmation d'APSA,
ce qui entraînera des rapports nouveaux dans les équipes d'enseignants.
Un argument
Il y a des contraintes à respecter entre les deux composantes
pour établir la programmation.
Preuve institutionnelle
Liaison
de part les contraintes matérielles il n'est pas possible de
respecter les textes dans l'état actuel.
Argument
Les contraintes des composantes obligent les équipes à
discuter et à repenser leurs modes de fonctionnement.