EXAMENS | Programme |
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Sécurité | Système éducatif |
19 octobre 1987
Note de service Recommandations péda pour l'évaluation (..) en EPS (...) du brevet Examen 3 activités dont 1 barémée 2/3 (P+M) et 1/3 C. Connaissances pratiques (..) et des capacités de l'élève à s'investir (...) et à progresser. Complétée par NS. du 6/05/1988 résultats 4&3ème idem # disciplines (A. 23/01/87) 3 APS dont une en athlé; gym ou natation |
22 novembre 1995
Arrêté Modalités d'organisation du (CCF) et examen T pour l'EPS au lycée Examen Les articles sont développés dans la circulaire du 23 ou 21 selon BO 14 décembre 3 activités de nature différentes en Contrôle en Cours de Formation ; 2 activités en CPT (pas de contrôle de connaissances) C.C.F &CPT commission départementale examen ponctuel terminal (hors contrat; CNED) peut (sport Ht niv.) |
23 novembre 1995
Circulaire EPS aux baccalauréats, BT. BEP. CAP Examen CONNAISSANCES: 5 Pts ; COMPETENCES (Maîtrise>performance ; 9 et 6 proposé) Précise l'Arrêté Le CCF ponctue l'année C'est le même enseignant qui forme et note. |
28 juillet 1997
Note de service (option)EPS aux baccalauréats général et technologique Examen Points au dessus de 10 ; 15 points maîtrise + performance ; maîtrise< perf ; 5 points connaissances par entretien. Modifie les modalités de la note du 29/08/96 L'évaluation est organisée soit sous forme de CCF soit terminale. Elle est opérée en classe de terminale, et seul les points au -dessus de la moyenne sont pris en compte. |
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4 août 1999
Arrêté Programme classe de seconde enseignement commun 2 h
enseignement de détermination 5h culture spécialisée
Option facultative 3 heures
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15 octobre 1998
Arrêté Programme classe de troisième Programme Vision par les contenus des différents groupes d'activités en distinguant deux approches selon que l'activité est ou non été pratiquées au moins 20 heures effectives. Recherche de l'interdisciplinarité ; communiquer ; éducation à la civilité et à la citoyenneté ; connaissances pour la vie physique dans un objectif de santé. lien avec les autres cycles pas de compétences différentes recherche de réinvestissements ; élargir ; activer |
22 novembre 1995
Arrêté Programmes de la classe de 6e des collèges Programme François Bayrou refuse la publication des programmes d'EPS Toutes disciplines sauf EPS |
29 mai 1996
Arrêté? décret Organisation des enseignements dans les classes de sixième de collège Programme article 2 : EPS : quatre heures |
18 juin 1996
Arrêté Programme du cycle d'adaptation : classe de 6e Programme Dans la continuité de l'école primaire" mettre les élèves en contact avec un gd nbre d'APSA. Présentation des finalités et objectifs généraux de l'EPS au collège (annx A) Nature des acquisitions, avec présentations des compétences propres et des connaissances générales ; mise en oeuvre du programme en EPS |
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5 avril 1937
Loi de 1937 article 2 Sécurité "La responsabilité de l'Etat sera substituée à celle des enseignants" L'Etat peut engager une action récusoire si l'enseignant a comis une faute détachable du service. |
18 octobre1965
Circulaire Natation Sécurité |
9 mars 1994
Note de service Pratique des APS et responsabilité des enseignants Sécurité Recommandations de sécurité : matériels ; consignes ; maîtrise du déroulement du cours; caractère de l'activité; risque objectif et subjectif ; |
25 octobre 1996
Circulaire Surveillance des élèves Sécurité Distingue 2 lieux : collège et lycée et trois chapitres différents selon les lieux. Le champ de surveillance, le contrôle des absences ; les déplacements des élèves. l'absentéisme vu comme un symptôme ; REGLEMENT intérieur vue comme une pièce maîtresse. Une régulation tenant compte des niveaux d'autonomie possible . |
10 janvier 1997
Arrêté Programme du Cycle central des collèges Sécurité "En continuité avec la classe de 6ème" ; les compétences spécifiques sont renvoyées pour exemples aux documents d'accompagnement ; les compétences propres sont vues par groupements ; les compétences et connaissances générales ; organisation des apprentissages et évaluation distingue des compétences de niveau 1er, 2ème (supérieur non pris en compte) |
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30 août1985
Décret Locaux d'enseignements Système éducatif autonomie des établissements, organisation du temps scolaire, définition du projet d'établissement |
10 juillet 1989
Loi Loi d'orientation sur l'éducation Système éducatif A la suite du rapport Bourdieu-Gros, affirme l'éducation comme première priorité nationale. L'EPS concourt directement à la formation des élèves. Connaissances et méthodes de travail. Les élèves élaborent leur projet. |
mars 1989
Rapport Principes pour une réflexion sur les contenus d'enseignement. Système éducatif 7 principes: remise en question périodique ; assimilation de modes de pensées ; cadre et non carcan ; exigibilité versus transmissibilité ; diversifier la communication pédagogique ; cohérence entre disciplines équilibre entre elles ;+ révisions 5 ans |
17 mai 1990
Circulaire Projet d'établissement Système éducatif Organisation, évaluation |
février 1992
loi ? Charte des programmes rédigée par le CNP _100% d'une classe d'âge à une formation qualifiante. Les programmes sont nécessaires et sont valables 5 ans. La charte précise ce qu'ils doivent dire ainsi que la répartition avec les documents d'accompagnements. Donne une définition de compétences et connaissances. |
13 juillet1992
Loi Organisation et promotion des APS Système éducatif Modifie la loi du 16/07/84. L'EPS et le sport scolaire contribue à la rénovation du système éducatif echec scolaire réduire inégalités sociales et culturelles. |
23 mai 1997
Mission du professeur exerçant en collège en lycée Système éducatif instruire éduquer former ; autonomie sous conditions; l'élève est acteur; prof doit être équitable ; exerce en équipe ; responsable de sa formation |
avril 1998
publication 49 principes (ph. Mérieu) Système éducatif Composés en 12 chapitres : le lycée ds l'inst. scolaire ; les programmes ; la culture commune ; la structuration du lycée ; l'accompagnement des élèves ; les relations entre disciplines ; l'insertion dans le tissu associatif et culturel Les lycées professionnels ; l'évaluation ; les élèves dans le lycée ; les enseignants ; l'organisation du lycée |
Programme élémentaire 1995
L'école élémentaire prend appui sur les acquisitions de l'école maternelle pour permettre à chaque élève de construire progressivement les apprentissages que requiert sa scolarité ultérieure. EPS Aspects pédagogiques Au cycle des approfondissements, l'éducation physique et sportive contribue au développement des enfants et à l'équilibre de ses rythmes de vie. Elle conduit l'enfant, par une pratique régulière à : acquérir des habiletés identifiables, donnant accès aux activités physiques, sportives et d'expression ; utiliser les ressources mises en oeuvre pour organiser sa vie physique ; constituer des savoirs contribuant à mettre en oeuvre des principes de sécurité individuelle et collective et, d'une façon générale, à préserver sa santé. Compétences à acquérir A la fin du cycle, l'élève sera capable : de manifester une plus grande aisance dans ses actions, par affinement des habiletés acquises antérieurement ; d'utiliser ses savoirs et connaissances de manière efficace dans la pratique d'activités physiques, sportives et d'expression ; de participer à des activités collectives en y tenant des rôles différents et en respectant les règles ; de s'inscrire dans un projet individuel ou collectif visant à la meilleure performance et d'apprécier son niveau de pratique. Les activités qui l'aideront à acquérir les compétences
visées seront choisies dans différents domaines d'action.
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