Exemple de traitement d'un sujet


par Stéphanie Brunerie (correction P. Imbert)

Sujet : en quoi et comment les classifications d'APSA sont-elles une aide pour l'enseignant d'EPS ?
 

Pente du sujet : les classifications d'APSA sont une aide pour les enseignants d'EPS

OK

Noeud du problème :
les classifications d'APSA sont-elles nécessaires à l'enseignant d'EPS pour agir sur le terrain

oui, mais tu peux aller voir aussi ma proposition sur le site "sujet"

Les différents aspects :
les APSA et l'enseignant sont ceux qui ressortent le plus, mais on peut aussi faire apparaître les
conséquences sur les élèves (par rapport aux finalités de l'EPS, à la motivation des élèves...)

Oui

Connaissances à mobiliser :
- connaissances sur les classifications (programmes actuels, Parlebas, P. Arnaud, sociologiques, physiologiques)
bien sûr
- sur l'intervention de l'enseignant : qu'est-ce qui guide ses choix pour les activités ? : les programmes, conditions locales, les
conceptions de l'enseignant

Très bien

- les effets que peuvent avoir les classifications APSA sur les élèves et celles que les enseignants recherchent.

Non ce n'est plus le sujet si tu ne rajoutes pas, mais en plus cela me semble difficile d'avoir beaucoup de connaissances là dessus
 

Retourner le sujet :
les classifications, un carcan sont un obstacle pour l'enseignant

Super

Circulariser le sujet :
les classifications peuvent guider les enseignants, mais eux-mêmes à partir de leur propre conception de l'EPS en "fabriquent" une qui leur est propre et s'en servent parfois inconsciemment.

La formulation est maladroite, mais l'idée est excellente.

Définition des termes

En quoi : à quel niveau (programmation, choix des objectifs, des contenus...), comment leur parviennent-elles (les classifications) ?

Comment : par quels moyens ? avec quel impact (fort, faible, moyen) ?

Les classifications d'APSA : ce sont avant tout des outils. Elles doivent répondre à postulats : celui d'exhaustivité (aucun élément
qui doit être classé ne doit être exclu des catégories déterminées), d'où l'habitude de dire que l'EPS est une éducation complète si
les élèves ont vécu les APSA de toutes les catégories (quelles qu'elles soient). Le second postulat est celui d'équivalence
inter-classe, c'est-à-dire que toutes les choses (ici APSA) d'une catégorie ont la même valeur
Très bonne définition, tu pourrais ajouter l'auteur....

L'enseignant d'EPS : pour M. Durand, l'enseignement est "une activité organisée, visant à définir, mettre en place et surveiller le
travail scolaire des élèves, c'est-à-dire réaliser deux fonctions principales : conduire la classe et instruire les élèves".
On peut compléter cette définition par celle de Dewey qui le considère comme une "action organisée vers un but déclaré."
Attention de ne pas simplement les juxtaposer sans donner leur contexte historique et sans les enrichir l'une de
l'autre

L'enseignant d'EPS a donc deux activités différentes : une sans les élèves, avec la définition d'objectifs, la programmation (en
équipe) sous quelle forme?, des formes de groupement (classe ou groupe comme en lycée)... Et une seconde phase en
présence des élèves où il met
en oeuvre ce qui a été préparé par des propositions d'exercices et de situations. Cà ce n'est pas du tout la thèse de Durand

IL semble qu'ici on doive plus s'attacher à la première phase, mais il faudra aussi en évaluer les conséquences sur les élèves.

Absolument