par Stéphanie Brunerie (correction P. Imbert)
Sujet : en quoi et comment
les classifications d'APSA sont-elles une aide pour l'enseignant d'EPS
?
Pente du sujet : les classifications d'APSA sont une aide pour les enseignants d'EPS
OK
Noeud du problème :
les classifications d'APSA sont-elles nécessaires à l'enseignant
d'EPS pour agir sur le terrain
oui, mais tu peux aller voir aussi ma proposition sur le site "sujet"
Les différents aspects :
les APSA et l'enseignant sont ceux qui ressortent le plus, mais on
peut aussi faire apparaître les
conséquences sur les élèves (par rapport aux finalités
de l'EPS, à la motivation des élèves...)
Oui
Connaissances à mobiliser :
- connaissances sur les classifications (programmes actuels, Parlebas,
P. Arnaud, sociologiques, physiologiques)
bien sûr
- sur l'intervention de l'enseignant : qu'est-ce qui guide ses choix
pour les activités ? : les programmes, conditions locales, les
conceptions de l'enseignant
Très bien
- les effets que peuvent avoir les classifications APSA sur les élèves et celles que les enseignants recherchent.
Non ce n'est plus le sujet si tu ne rajoutes pas, mais en plus cela
me semble difficile d'avoir beaucoup de connaissances là dessus
Retourner le sujet :
les classifications, un carcan sont un obstacle pour l'enseignant
Super
Circulariser le sujet :
les classifications peuvent guider les enseignants, mais eux-mêmes
à partir de leur propre conception de l'EPS en "fabriquent" une
qui leur est propre et s'en servent parfois inconsciemment.
La formulation est maladroite, mais l'idée est excellente.
Définition des termes
En quoi : à quel niveau (programmation, choix des objectifs, des contenus...), comment leur parviennent-elles (les classifications) ?
Comment : par quels moyens ? avec quel impact (fort, faible, moyen) ?
Les classifications d'APSA : ce sont avant
tout des outils. Elles doivent répondre à postulats : celui
d'exhaustivité (aucun élément
qui doit être classé ne doit être exclu des catégories
déterminées), d'où l'habitude de dire que l'EPS est
une éducation complète si
les élèves ont vécu les APSA de toutes les catégories
(quelles qu'elles soient). Le second postulat est celui d'équivalence
inter-classe, c'est-à-dire que toutes les choses (ici APSA)
d'une catégorie ont la même valeur
Très bonne définition, tu pourrais ajouter l'auteur....
L'enseignant d'EPS : pour M. Durand, l'enseignement
est "une activité organisée, visant à définir,
mettre
en place et surveiller le
travail scolaire des élèves, c'est-à-dire réaliser
deux fonctions principales : conduire la classe et instruire les élèves".
On peut compléter cette définition par celle de Dewey
qui le considère comme une "action organisée vers un but
déclaré."
Attention de ne pas simplement les juxtaposer sans donner leur contexte
historique et sans les enrichir l'une de
l'autre
L'enseignant d'EPS a donc deux activités différentes :
une sans les élèves, avec la définition d'objectifs,
la programmation (en
équipe) sous quelle forme?, des formes de groupement (classe
ou groupe comme en lycée)... Et une seconde phase en
présence des élèves où il met
en oeuvre ce qui a été préparé par des
propositions d'exercices et de situations. Cà ce n'est pas du tout
la thèse de Durand
IL semble qu'ici on doive plus s'attacher à la première phase, mais il faudra aussi en évaluer les conséquences sur les élèves.
Absolument