ORGANISATION : L'écrit 2
Les Travaux dirigés ; présentation générale


Le formateur
Instituteur, puis professeur EPS, ensuite détaché dans le péri-scolaire, actuellement professeur EPS en collège et à l'UFRSTAPS

Que veut un correcteur?
mettre une note le plus vite possible. Il fonctionne par analogie avec d'autres corrections effectuées en se fiant à des indicateurs plus ou moins explicites.

L'objet d'un TD
Travailler deux champs de façon simultanée : l'acquisition de connaissances (fiches de lecture, synthèse, rassemblement dans des thèmes, faires des ponts)
savoir disserter (analyser un sujet, construire un plan détaillé, faire l'intro, la conclusion, rédiger des paragraphes)

La philosophie (entraide, s'exprimer)

Aujourd'hui (organisation générale, présentation épreuve)
 

Les prévisions des thèmes au cours des l7 TD:

1. . L'épreuve, la tâche à accomplir
2. . Fiche de lecture et synthèses
3. . La dissertation
4. . Connaissances et évaluations
5. . L'analyse du sujet
6. . L'introduction
7. . La problématique
8. . L'organisation des idées
9. . L'argumentation
10. .Les cas concrets
11. .Construire un paragraphe
12. Le plan détaillé
13. Les transitions
14. La conclusion
15. Le point de vue critique
16. Faire des ponts
17. Le timing

L'organisation pour les CM
1 étudiant fait la synthèse, puis la présente en grand groupe, elle est ensuite publiée sur le site
 

  1. construction d'une fiche commune
  2. connaissances scientifiques évoquées
  3. définitions des termes, concepts
  4. cas concret
  5. connaissances didactiques
  6. institutionnel


planning des CM

Apprendre à lire
Bernard Charlot "les deux faces de l'"OVNI" Le monde de l'éducation septembre 1996

Le rapport Fauroux est un. « OVNI » : un objet volontariste non identifié. Ce n'est pas un projet de l'intelligentsia comme le fut le rapport du Collège de France dans les années 80. Cela ressemble à un projet de réforme de l'éducation sans en être vraiment un. Cela devait être la base du référendum sur l'éducation annoncé par Jacques Chirac. Mais l'objet apparaît aujourd'hui politiquement embarrassant : le ministre de l'éducation n'y a jamais cru, le premier ministre l'a enterré en un temps deux mouvements, et le président de la République regarde ailleurs...Ce rapport pouvait être l'occasion d'un débat démocratique, sur l'éducation . Il fallait alors dresser un bilan de ce que l'on sait de façon assurée sur le système éducatif, puis analyser les demandes contradictoires qui sont aujourd'hui adressées à l'école et placer le pays devant un certain nombre de «choix » fondamentaux. Et il ne fallait surtout pas formuler des propositions trop précises, qui, inévitablement réveillent les intérêts particuliers et tuent le débat sur le fond. Ce rapport pouvait aussi être une arme de combat permettant au gouvernement de contourner les résistances à ses projets en s'appuyant sur une décision de la nation. La commission devait alors arrêter elle-même les grandes orientations et les traduire propositions précises, soumises au pays par référendum. C'est cette deuxième démarche qu'exprime la lettre de mis sion cosignée en septembre 1995 par Alain Juppé et François Bayrou. Tout permettait alors de croire que le gouvemement avait l'intention de passer en force. Mais François Bayrou, échaudé par sa tentative de révision de la loi Falloux, n'en a jamais eu envie, et Alain Juppé, que l'on sait plus expéditif, n'avait plus les moyens politiques, en juin 1996, d'ouvrir un nouveau front. Le rapport est politiquement enterré. A t il pour autant les moyens d'exister par lui-même, avec une force autonome d'interpellation de l'opinion publique?

L'épreuve uniforme
Les origines d'un concept

Faire connaissance
fiche de présentation

Travail pour le prochain TD
venir avec une fiche de lecture
liste de thèmes