Un argument (A):
1) doit être indiscutable dans son champ d'application en étant
prouvé ou expliqué.
2) être clairement POUR ou CONTRE le point de vue, car un argument
n'a de sens que par rapport à un PV.
3) concerner le savoir, les élèves, le prof, les valeurs
(Tribalat hyper 207)
Une preuve ou une explication (P):
1) être précise, référencée et pertinente.
2) être de nature empirique, didactique, institutionnelle, scientifique.
(E.D.I.S.)
PV: L'EPS est adaptée à l'organisation sociale actuelle
A positif: L'EPS est reconnue comme une discipline qui participe à
l'éducation à la citoyenneté.
P institutionnel: Programme de 6ème, 18/06/1996 "En offrant
des occasions concrêtes (...) l'EPS contribue à la citoyenneté".
A négatif: Les jeunes pratiquent d'autres APS que celles proposée
habituellement en EPS ou les pratiquent différement.
P scientifique: A. Loret, "génération glisse" montre
que les pratiques des jeunes sont centrés sur le "décollage"
plutôt que sur la performance
P scientifique: P. Therme, " il faudrait la ref" montre que les pratiques
de "pied d'immeuble" en foot ou en basket sont centrées sur la réalisation
d'une gestuelle spectaculaire plutôt que sur l'efficacité
sportive.
P didactique: En gymnastique, il est possible d'entrer dans l'activité
de deux façons, soit par l'acrobatie, soit par l'esthétique,
ce qui correspond aux approches culturelles dominantes entre garçons
/ filles.
Dès que l'on se colle à cet exercice on prend conscience de la difficulté de clarifier et classer ses connaissances. En effet, on trouve souvent des PV intéressants ou des arguments efficaces ou encore des P solides mais rarement une logique argumentaire complète. C'est en les construisant au préalable que l'on est plus efficace.
De plus cela change aussi sa façon d'utiliser ses lectures car les auteurs ont souvent les mêmes problèmes.
Ce système peut être utilisé dans une fiche
thématique.
plaisir & motivation | santé | apprentissages | évaluation | citoyenneté |
culture | échec | représentations | développement organique et foncier | méthodes d'enseignement |
transversal | techniques | risque & sécurité | autonomie | hétérogénéité |