Structures des connaissances

En référence au système exposé dans la dissertation les connaissances sont utilement structurés selon trois niveaux:

  1. point de vue
  2. argument
  3. preuves

Les critères pour les déterminer:

Un point de vue (PV):
1) être discutable i.e. pouvoir être à la fois confirmé et infirmé selon les conditions. La discussion est aussi la base de la dissertation, donc... appuyé par des arguments
2) être centré sur l'EPS et au moins deux ou trois thèmes

Un argument (A):
1) doit être indiscutable dans son champ d'application en étant prouvé ou expliqué.
2) être clairement POUR ou CONTRE le point de vue, car un argument n'a de sens que par rapport à un PV.
3) concerner le savoir, les élèves, le prof, les valeurs (Tribalat hyper 207)

Une preuve ou une explication (P):
1) être précise, référencée et pertinente.
2) être de nature empirique, didactique, institutionnelle, scientifique. (E.D.I.S.)
 

Un exemple :

Thème: EPS et Culture

PV: L'EPS est adaptée à l'organisation sociale actuelle

A positif: L'EPS est reconnue comme une discipline qui participe à l'éducation à la citoyenneté.
P institutionnel: Programme de 6ème, 18/06/1996 "En offrant des occasions concrêtes (...) l'EPS contribue à la citoyenneté".

A négatif: Les jeunes pratiquent d'autres APS que celles proposée habituellement en EPS ou les pratiquent différement.
P scientifique: A. Loret, "génération glisse" montre que les pratiques des jeunes sont centrés sur le "décollage" plutôt que sur la performance
P scientifique: P. Therme, " il faudrait la ref" montre que les pratiques de "pied d'immeuble" en foot ou en basket sont centrées sur la réalisation d'une gestuelle spectaculaire plutôt que sur l'efficacité sportive.
P didactique: En gymnastique, il est possible d'entrer dans l'activité de deux façons, soit par l'acrobatie, soit par l'esthétique, ce qui correspond aux approches culturelles dominantes entre garçons / filles.

Dès que l'on se colle à cet exercice on prend conscience de la difficulté de clarifier et classer ses connaissances. En effet, on trouve souvent des PV intéressants ou des arguments efficaces ou encore des P solides mais rarement une logique argumentaire complète. C'est en les construisant au préalable que l'on est plus efficace.

De plus cela change aussi sa façon d'utiliser ses lectures car les auteurs ont souvent les mêmes problèmes.

 Ce système peut être utilisé dans une fiche thématique.
 
 

Les thèmes proposés

plaisir & motivation santé apprentissages évaluation citoyenneté
culture échec représentations développement organique et foncier  méthodes d'enseignement
 transversal techniques risque & sécurité autonomie hétérogénéité